Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2005 | terre et environnement

Terre et environnement

Photo de la NASA de l'hémisphère oriental. Hémisphère oriental. Blue Marble 2002 (Photo : NASA, Goddard Space Flight Center)

Tsunami en Asie du Sud

Suite au tsunami qui a frappé l'Asie du Sud, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », dont l'ASC est membre, a été activée à trois reprises. Vingt-quatre images RADARSAT ont donc été mises à la disposition des intervenants.

L’image de Banda Aceh ci-contre est un exemple des produits fournis. Dendron Resource Surveys l’a créée en fusionnant des données acquises par RADARSAT et le satellite optique indien IRS. L'eau, apparaissant en bleu, a été cartographiée à partir de données RADARSAT de 2004, et le trait de côte prétsunami a été tracé en utilisant les données RADARSAT archivées de 1998. Plus de produits sont disponibles sur le site Web de la Charte (www.disasterscharter.org), ainsi que sur celui de l'ASC (www.espace.gc.ca).
Image de Banda Aceh, Nord de Sumatra Image de Banda Aceh, Nord de Sumatra. 
(Données RADARSAT-1 © Agence spatiale canadienne 1998, 2004. Données IRS © ISRO 2004)



S'adapter aux changements climatiques au Canada en 2005 : comprendre les risques et renforcer nos capacités

Cette conférence est sans aucun doute le plus important événement à avoir lieu au Canada cette année relativement aux impacts climatiques et à l’adaptation. La conférence, organisée par Ressources naturelles Canada en partenariat avec le réseau C-CIARN, se tiendra à Montréal du 4 au 7 mai 2005. La nouvelle date limite pour soumettre un résumé est le vendredi 4 février 2005. Les détails de la demande de résumés et le formulaire se trouvent sur le site de la conférence à l’adresse suivante : www.adaptation2005.ca.
Delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest Image multidate montrant la débâcle printanière dans les chenaux du delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest 
(Données RADARSAT-1 © Agence spatiale canadienne 1999)


RADARSAT-1 à l'appui de la course Vendée Globe

L'Agence spatiale canadienne, propriétaire du satellite RADARSAT-1, et la société RADARSAT International (RSI), distributeur mondial des données commerciales transmises par RADARSAT-1, ont accepté de fournir aux organisateurs de la course Vendée Globe des images satellitaires pour aider les navigateurs à éviter les glaces dérivantes.

Le 28 décembre, RADARSAT-1 a repéré un iceberg de 400 m de long. D'autres objets ont été localisés; la probabilité qu’il s’agisse d'un iceberg variait entre 25 % et 75 %.

 


Parcours de la course Vendée Globe Parcours de la course Vendée Globe

Dans tous les cas, la direction de course envoyait les résultats d’analyse aux concurrents dans les minutes suivant leur réception. Ce service a connu un tel succès que d'autres organisations ont contacté l'Agence spatiale canadienne afin d'en bénéficier lors de diverses activités.

Le Vendée Globe est une des épreuves sportives les plus respectées du monde maritime. Le 7 novembre dernier, 20 navigateurs s’élançaient chacun à bord de son voilier pour cette course en solitaire de 37 000 km autour du monde, sans escale ni assistance.

Pour plus de détails, consultez les sites suivants :

RADARSAT-1
RSI
Vendée Globe
Image de RADARSAT-1 fournie par l'Agence spatiale canadienne qui indique une probabilité de 50 % que les objets repérés sont des icebergs. Cette image de RADARSAT-1 fournie par l'Agence spatiale canadienne indique la présence d'objets dont la probabilité qu'il s'agisse d'icebergs est de 50 %. 
(Données de RADARSAT-1 © Agence spatiale canadienne 2005)


Programme de bourses d'excellence « Réal-Décoste »

Dans le but de stimuler l'intérêt des étudiants pour la recherche dans les domaines de la climatologie et des sciences liées aux impacts des changements climatiques, Ouranos a mis sur pied le programme de Bourses d'excellence Réal-Décoste. La bourse, d’un montant de 20 000 $, s’échelonne sur trois ans et s'adresse aux étudiants canadiens ou étrangers qui désirent compléter des études de 3e cycle dans une université située au Québec. De plus amples informations seront disponibles prochainement sur le site d’Ouranos et du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies(FQRNT).

 


Réal Décoste, ex-premier directeur général d'Ouranos Réal Décoste, premier directeur général d'Ouranos

Réal Décoste, décédé le 12 juillet 2004, a été le premier directeur général d'Ouranos. Le consortium Ouranos, dont la création a été annoncée le 16 mai 2002, met en commun le savoir d’un ensemble de chercheurs oeuvrant dans diverses disciplines et a pour mandat l’avancement des connaissances en matière de changements climatiques et d'adaptation en Amérique du Nord.

Conférence du GOT 2005 et Sommet sur l’observation de la Terre

La sixième réunion du Groupe sur les observations de la Terre (GOT) et le troisième Sommet sur l’observation de la Terre se sont déroulés à Bruxelles, du 14 au 16 février 2005, parallèlement à la Semaine de la Terre et de l’espace qui elle aussi se tenait à Bruxelles, du 12 au 20 février 2005. Cette initiative de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA) a permis de démontrer de quelle façon l’espace et l’observation de la Terre pouvaient contribuer à améliorer la qualité de vie sur Terre, notamment grâce à une conférence internationale sur la coopération spatiale, une exposition publique sur la Terre et l’espace et des événements éducatifs, culturels et médiatiques.

Marc Garneau a dirigé la délégation canadienne présente lors de cet événement et a présenté les réalisations du Groupe canadien sur les observations de la Terre. Dans le cadre du Sommet sur l’observation de la Terre, qui s’est déroulé à Bruxelles, des ministres du monde entier ont endossé le très attendu plan décennal visant la création d’une structure mondiale de systèmes d’observation de la Terre (GEOSS).

Le GOT a été mis sur pied à la suite du Sommet sur l’observation de la Terre qui s’est tenu le 31 juillet 2003. Cette initiative, dirigée par les États-Unis, avait pour but de promouvoir l’élaboration d’un système d’observation de la Terre complet, coordonné et durable destiné aux gouvernements et à la communauté internationale afin d’améliorer notre capacité à comprendre et à relever des défis environnementaux et économiques d’envergure planétaire.

Pour plus d’informations, consulter le site Web suivant : www.europa.eu.int/comm/space/esw


Dernière mise à jour : 2005/02/25 Avis importants