Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Carrières
Projet gazier Mackenzie
Divulgation proactive
 Frais de voyage
  et d'accueil

 Contrats
 Subventions et
 contributions
Participation des Canadiens
Consultation des peuples autochtones
Réglementation intelligente
ÉMÉ
Rapport sur l'avenir énergétique
Prix de l'énergie
FAQ
Changez vos coordonnées
Adobe Acrobat - Téléchargement et aide

Communiqué

06/16
Pour diffusion immédiate
Le 8 juin 2006

L'instabilité et l'incertitude donnent le ton aux prévisions sur l'énergie pour l'été 2006 de l'Office national de l'énergie

CALGARY - L'instabilité des prix et l'incertitude croissante dans l'actualité mondiale sont à l'avant-scène de la présentation qu'a donnée aujourd'hui l'Office national de l'énergie (ONÉ) sur ses prévisions estivales pour les marchés de l'énergie du Canada.

Des analystes du secteur et des représentants des médias de Calgary, ont assisté à une présentation sur l'influence des événements géopolitiques, des conditions climatiques et de la capacité de stockage sur les prix de l'énergie à anticiper cet été.

« Les défis et les possibilités actuels présentés par l'instabilité du marché de l'énergie nous signalent la nécessité croissante d'informer les Canadiens » déclare Ken Vollman, le président de l'ONÉ. « Nous prévoyons que les prix du pétrole demeureront élevés et que les prix du gaz diminueront avant d'augmenter de nouveau au cours de l'hiver. L'offre d'électricité devrait satisfaire à la demande cet été, à l'exception des marchés de l'Ontario qui se resserreront si la température exceptionnellement chaude se maintient. »

Selon monsieur Vollman, les Canadiens seront exposés à une vaste gamme de prévisions quant au prix de l'énergie. Bien que ces prévisions puissent être démenties par des imprévus comme des événements géopolitiques, des ouragans ou de longues périodes de précipitations ou de chaleur, elles permettent de mieux comprendre les marchés de l'énergie et de prendre de meilleures décisions quant à l'énergie.

Les analystes de l'ONÉ ont isolé plusieurs enjeux qui déstabilisent les prix sur les marchés de l'énergie. Ils se sont aussi penchés sur l'influence qu'exerceront certaines pressions sur les marchés de l'énergie cet été et cet automne. Entre autres prévisions, on note :

Pétrole

  • Les prix élevés du brut devraient se maintenir à cause des conditions géopolitiques internationales, du risque d'ouragans sur la côte américaine du golfe du Mexique et du manque mondial de capacité de réserve en termes de production et de raffinage.
  • Les faibles réserves d'essence pourraient maintenir les prix à leur niveau actuel ou les faire augmenter.

Gaz

  • Les nouvelles réserves de gaz dépassent d'environ 25 % ce qu'elles étaient au même moment de l'an dernier à cause de l'hiver qui a été doux.
  • Le surplus temporaire de gaz naturel exercera une pression à la baisse sur les prix du gaz naturel qui pourraient descendre jusqu'à environ 5 $US kpi3 d'ici septembre.
  • L'offre nord-américaine en gaz naturel se solidifie et les importations de GNL devraient dépasser celles de l'an dernier.
  • La demande de gaz en Amérique du Nord est stable depuis quelques années, principalement à cause de l'efficacité accrue et de la réduction de l'utilisation énergétique observée sur les marchés industriels en raison des prix élevés.

Électricité

  • L'offre d'électricité répondra à la demande presque partout au pays, mais le marché de l'Ontario pourrait se resserrer si les températures se maintiennent au-dessus de la normale pendant de longues périodes.
  • Le Canada continuera d'enregistrer des exportations nettes d'électricité.
  • On prend de nombreuses mesures partout au pays pour produire plus d'électricité à court et à long terme.

Le point de presse a souligné l'incidence de l'offre de réserve de gaz naturel résultant d'un hiver doux. Si les stocks de gaz naturel se rétablissent rapidement, on devra trouver de nouveaux marchés pour le gaz de réserve ou interrompre en conséquence la production plus tard cet été. Une interruption potentielle réduirait les revenus et les redevances gouvernementales.

Le présent communiqué, une fiche de renseignements [HTML] et une présentation [HTML] peuvent être consultés sur le site Web de l'ONÉ (www.neb-one.gc.ca).

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Sa raison d'être est de promouvoir la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience économique dans l'intérêt public canadien, en s'en tenant au mandat que le Parlement lui a conféré au chapitre de la réglementation des pipelines ainsi que de la mise en valeur et du commerce des ressources énergétiques. Dans le cadre de son mandat, l'ONÉ surveille l'offre des produits énergétiques du Canada et communique ses constatations au public.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Kristen Higgins
(khiggins@neb-one.gc.ca)
Agente des communications
Téléphone : 403-299-3371
Téléphone (sans frais) :
1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) :
1-877-288-8803
ATS (téléimprimeur) : 1-800-632-1663