Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Carrières
Projet gazier Mackenzie
Divulgation proactive
 Frais de voyage
  et d'accueil

 Contrats
 Subventions et
 contributions
Participation des Canadiens
Consultation des peuples autochtones
Réglementation intelligente
ÉMÉ
Rapport sur l'avenir énergétique
Prix de l'énergie
FAQ
Changez vos coordonnées
Adobe Acrobat - Téléchargement et aide

Membres de l'Office

Président

Kenneth Vollman (kvollman@neb-one.gc.ca)

Natif de la Saskatchewan, M. Vollman détient une maîtrise en génie mécanique de l'université de la Saskatchewan et est membre de l'Association of Professional Engineers of Alberta.

M. Vollman a consacré toute sa carrière au domaine de l'énergie. Acquérant une expérience pratique de la production gazière et pétrolière dans l'entreprise privée, il a ensuite poursuivi sa carrière à l'ONÉ où il a travaillé tour à tour dans les secteurs de l'offre et de la demande d'énergie, des pipelines, de la réglementation de l'énergie et de la gestion. Il a été nommé président en 1998, après avoir occupé les charges de membre et de vice-président.

Au cours des 35 dernières années, M. Vollman a rédigé un grand nombre d'exposés qu'il a présentés à l'occasion de conférences nationales et internationales.

Vice-président

Gaétan Caron (gcaron@neb-one.gc.ca)

Natif du Québec, M. Caron a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Laval, et une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.

Il s'est joint à l'Office national de l'énergie en 1979 où il a détenu plusieurs postes de haut niveau. Avant d'être nommé membre de l'Office en 2003, il remplissait les fonctions de chef des opérations. Il a été nommé vice-président en 2005.

M. Caron fait partie de plusieurs organisations, dont l'Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada, l'Ordre des ingénieurs du Québec et le conseil d'administration de Centraide Calgary.

Membres

Rowland Harrison, c.r. (rharrison@neb-one.gc.ca)

Originaire d'Australie, M. Harrison possède une maîtrise en droit de l'université de l'Alberta et est membre des barreaux de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de l'Alberta. Au fil de sa carrière, il a acquis une vaste expérience comme conseiller et chercheur dans les domaines de la réglementation de l'énergie et de la politique énergétique.

M. Harrison a été professeur de droit dans diverses universités canadiennes, où il a enseigné le droit du pétrole et du gaz, des cours supérieurs de droit des hydrocarbures, le droit constitutionnel et le droit administratif. Il a fait partie de la haute direction de divers organismes, dont l'Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada, l'Institut canadien du droit des ressources, l'Institut de recherche en politiques publiques et le Dalhousie Institute of Environmental Studies. Avant sa nomination à l'Office, il a été un associé au bureau de Calgary de Stikeman Elliott, un cabinet d'avocats canadien qui travaille au Canada et à l'étranger. M. Harrison a été nommé conseil de la reine pour la province de l'Alberta en 2006.

John S. Bulger (jbulger@neb-one.gc.ca)

Natif du Manitoba, M. Bulger a obtenu un doctorat en chimie physique de l'université York, à Toronto, et un grade supérieur en gestion de l'université McGill, à Montréal. Ses champs d'expérience englobent l'approvisionnement, l'exploitation, la planification, la réglementation et la prestation de conseils sur les questions énergétiques.

Avant d'être nommé à l'Office, il a occupé le poste de chargé principal des questions de réglementation chez Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., à Halifax (Nouvelle-Écosse). Antérieurement, il avait été membre de la haute direction de Gaz Métropolitain pendant près de vingt ans. M. Bulger a commencé sa carrière chez Du Pont Canada Inc.

M. Bulger est membre de l'Institut de chimie du Canada.

Carmen Dybwad (cdybwad@neb-one.gc.ca)

Originaire de la Saskatchewan, Mme Dybwad détient un doctorat de l'université de Waterloo en planification régionale et exploitation des ressources. Elle possède une formation en économie ainsi qu'une connaissance d'expert, pratique et théorique, dans les domaines de la participation publique, du développement des ressources et de l'électricité.

Mme Dybwad a occupé plusieurs postes auprès du gouvernement de la Saskatchewan et de la Saskatchewan Power Corporation, y compris celui de gestionnaire en politique et planification environnementales. Plus récemment, elle était professeure adjointe à l'université de Regina où elle a donné des cours en économie environnementale, en développement durable et en administration publique.

Mme Dybwad fait du bénévolat auprès de la Wood's Homes Foundation et est membre de l'Alberta Arbitration and Mediation Association.

Kenneth Bateman (kbateman@neb-one.gc.ca)

M. Bateman est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta et d'une maîtrise en administration des affaires internationales de l'American Graduate School of International Management. Il a longtemps occupé la fonction de conseiller juridique principal pour de nombreux organismes dont des consortiums d'investisseurs et des sociétés du domaine de la technologie.

Dernièrement, M. Bateman a été vice-président des affaires juridiques chez ENMAX, une société de service public à intégration verticale spécialisée dans la production, le transport, la distribution et la vente d'électricité. À ce titre, il était chargé de tous les aspects, réglementés ou non, des services juridiques, des questions environnementales, de l'assurance-conformité et de la gestion de l'information et des dossiers. À titre de chef intérimaire de la réglementation, il examinait les demandes concernant le transport et la distribution, ainsi que le dépôt de nouvelles demandes et la mise en oeuvre des décisions de l'EUB.

M. Bateman est membre de l'Alberta Law Society et de l'Association du Barreau canadien. Il a donné des cours avancés à l'Université de Victoria.

Roland George (rgeorge@neb-one.gc.ca)

M. George est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en sciences informatiques de l'Université McGill, d'une maîtrise en économie de l'Université Carleton et d'une maîtrise en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales à Montréal.

Depuis 25 ans, M. George a principalement oeuvré dans le secteur privé de l'énergie. Jusqu'à tout récemment, il était conseiller en chef chez Purvin & Gertz, un cabinet international d'experts conseils en énergie. À ce titre, il a dirigé le groupe du gaz naturel nord-américain. Il a aussi travaillé au sein de la Canadian Energy Research Institute, Gaz Métropolitain, Téléglobe Canada et Canadien Pacifique Limitée.

M. George est membre de la International Association of Energy Economists et de la Canadian Association of Business Economists.

Georgette Habib (ghabib@neb-one.gc.ca)

Mme  Habib détient un baccalauréat en mathématiques de l'Université américaine de Beyrouth et une maîtrise en économie de l'Université de l'Alberta.

Au cours des 24 dernières années, Mme  Habib a oeuvré au sein de l'Alberta Energy & Utilities Board où, à son dernier poste, elle était gestionnaire du groupe de l'économie. À l'EUB, elle a siégé à des comités d'audience publique et donné des conseils spécialisés en matière de réglementation et de politique.

Mme  Habib a aussi donné des cours de niveau intermédiaire en microéconomie et en macroéconomie à l'Université de Calgary.

Sheila Leggett (sleggett@neb-one.gc.ca)

Mme Leggett détient un baccalauréat en biologie de l'Université McGill et une maîtrise en biologie de l'Université de Calgary. Elle a de l'expérience en réglementation et connaît bien les questions environnementales.

Récemment, Mme Leggett a siégé au conseil du Natural Resources Conservation Board (NRCB), qui mène des audiences sur des projets de mise en valeur des ressources naturelles en Alberta et dont elle a aussi été directrice des opérations. Avant son arrivée au NRCB, Mme Leggett était vice-présidente et conseillère principale pour un cabinet d'experts conseils en environnement. Elle a aussi été biologiste de projet et conseillère spécialisée en programmes de restauration des sites et de mise en valeur des terres.

Mme Leggett a publié plusieurs articles et présenté des exposés partout au Canada.

Membres temporaires

David Hamilton (dhamilton@neb-one.gc.ca)

Originaire d'Écosse, M. Hamilton est titulaire d'une maîtrise ès arts en leadership et formation de l'Université Royal Roads, à Victoria, en Colombie-Britannique. Pendant plus de 30 ans, il s'est voué au développement des collectivités des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre des processus parlementaire et démocratique.

M. Hamilton a exercé les fonctions de sous-ministre et de greffier de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest pendant 20 ans. Il a également agi à titre de directeur général des élections pour les Territoires du Nord-Ouest. Suivant la division des Territoires du Nord-Ouest en 1999, M. Hamilton a administré la première élection générale des députés des Assemblées législatives des deux nouveaux territoires du Canada : le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Il a aussi participé au processus de ratification de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'In et de l'Accord du Sahtu, ainsi qu'au règlement des revendications territoriales des Inuits.

Il participe au processus électoral du Canada depuis plus de trente ans, et il possède une vaste expérience du développement communautaire.

Jim Donihee (jdonihee@neb-one.gc.ca) a été nommé chef des opérations de l'Office le 17 novembre 2003. Relevant directement du président, M. Donihee est responsable de toutes les fonctions opérationnelles et de soutien de l'Office national de l'énergie; comptable de l'élaboration et de la réalisation du plan stratégique de l'Office ainsi que des résultats prévus par le plan; et comptable des relations professionnelles avec les ministères de l'énergie du pays et de la promotion de liens solides avec les principales parties prenantes de l'Office.

M. Donihee a servi dans les Forces canadiennes à titre de pilote opérationnel pendant plus de vingt-sept ans, au cours desquels il a acquis une grande expérience de chef de file auprès de groupes allant de 30 à 30 000 personnes, au sein d'organisations dynamiques centrées sur la tâche et sur le rendement. Il possède une vaste expérience du recentrage des processus et de la gestion du changement. Après sa retraite des Forces canadiennes au rang de colonel, M. Donihee a oeuvré dans le secteur de l'énergie, où il a introduit les principes de gestion du savoir et mené des initiatives visant à favoriser l'efficacité organisationnelle, notamment l'échange du savoir, le développement des qualités de chef et la gestion du rendement.

M. Donihee est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et en sciences informatiques du Collège militaire royal de Saint-Jean, au Québec. Il a reçu l'Ordre du mérite militaire des mains de Son Excellence la gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson.

M. Donihee a été nommé membre temporaire le 19 mai 2005 pour un mandat de deux ans.

Strater Crowfoot (scrowfoot@neb-one.gc.ca)

Tout au long de sa carrière, Strater Crowfoot a acquis une vaste expérience auprès des Premières nations, dont il a dirigé des collectivités et qu'il a représentées au sein du gouvernement fédéral. Il a gagné le respect de leaders des Premières nations et de députés de tout le pays.

Tout récemment, Strater J. Crowfoot a été nommé à l'Office national de l'énergie pour sept ans. De 1988 à 1995 et de novembre 2003 à décembre 2005, monsieur Crowfoot était chef de la nation Siksika de l'Alberta.

En 1989, il a été nommé à la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) dont il a été vice-président et président du comité des taux pendant 14 ans. Après avoir été président de 2003 à 2005, il est de nouveau vice-président. Sa contribution a permis de faire de la CCFI un organisme autochtone d'importance. La CCFI a été mise sur pied en 1989 dans le but de conseiller le ministre sur l'approbation des règlements et sur les questions liées à l'impôt foncier que soulevait la modification de Kamloops apportée à la Loi sur les Indiens. Cette modification a transféré à la réserve certaines compétences en matière d'impôt foncier. Aujourd'hui, plus d'une centaine de Premières nations exercent leur compétence en cette matière, générant ainsi chaque année des revenus de 44 millions de dollars, nécessaires pour augmenter les investissements dans les infrastructures locales, améliorer les possibilités économiques et offrir de meilleurs services aux contribuables des réserves.

De 1996 à 2003, M. Crowfoot a été directeur exécutif et premier dirigeant de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), un organisme fédéral chargé de gérer les ressources pétrolières et gazières situées sur les réserves des Premières nations. Son travail à PGIC se démarque par d'importantes réalisations qui ont mené à la modernisation de l'organisme et assuré son bon fonctionnement pour les années à venir. La démarche pragmatique de monsieur Crowfoot a transformé PGIC en un véritable partenaire des Premières nations dans la gestion de leurs ressources pétrolières.

M. Crowfoot détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration des affaires de l'université Brigham Young. Il croit que des efforts concertés avec le plus de partenaires possible permettent d'encourager la vitalité économique des Premières nations. Il a été l'un des chefs des Premières nations qui ont joué un rôle important dans la rédaction de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations, adoptée par le Parlement en mars 2005. De plus, il a été l'un des trois chefs à la tête de l'initiative qui a donné lieu à l'adoption de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Première nations par le Parlement en 2005.