Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Pétrole brut et produits pétroliers

Conditions actuelles du marché
Octobre-Novembre 2006

Marché mondial du pétrole

Il est de mise que les prix du pétrole régressent à l'automne, habituellement après la grande fin de semaine de la fête du Travail, à la conclusion de la saison achalandée sur les routes. Cette année, le recul des prix a eu lieu au début de septembre, avant la fin de semaine de la fête du Travail, en grande partie en raison des niveaux élevés des stocks d'essence et de pétrole brut aux États Unis qui ont éliminé les craintes liées à d'éventuelles difficultés à pouvoir répondre à la demande américaine en essence. Les prix du pétrole ont continué de baisser du fait de la croissance soutenue des stocks, de tensions moins grandes au Proche-Orient et d'un affaissement des fonds spéculatifs américains. La faiblesse récente du marché de l'habitation aux États Unis a soulevé des inquiétudes au sujet de l'économie de ce pays, à l'effet que celle-ci pourrait se diriger vers une récession. C'est ainsi que de nombreux analystes ont révisé à la baisse leurs prévisions à l'égard de la demande de pétrole d'ici la fin de l'année et pour 2007. Par contre, il se pourrait très bien qu'un recul des prix du pétrole en stimule la demande.

Il est peu probable que les prix progresseront dans une mesure importante en octobre et en novembre puisqu'il s'agit de mois intermédiaires en ce qui concerne la demande de pétrole (entre la saison de forte consommation d'essence et celle du chauffage). Il subsiste des risques d'approvisionnement en Irak, au Nigeria et en Iran, mais les tensions se sont résorbées et à ce jour, les incidences ont été minimes sur l'approvisionnement. En outre, il semble que des perturbations à la suite de gros ouragans sont peu probables. Le marché a été en mesure de soutenir les pertes temporaires d'approvisionnement en pétrole à Prudhoe Bay, en Alaska; même si les prix ont provisoirement augmenté, les perturbations à l'approvisionnement ont été de moindre importance que celles prévues à l'origine et les prix ont par la suite diminué.

Les stocks de pétrole brut et de distillats constitués aux États Unis sont bien supérieurs aux niveaux constatés depuis cinq ans, mais il faut s'attendre qu'ils s'amenuisent en octobre compte tenu de travaux d'entretien dans des raffineries et d'un accroissement des exportations de distillats vers l'Europe. La température est la grande inconnue qui pourrait revigorer les prix du pétrole brut et des distillats au cours des prochains mois s'il devait faire froid.

Le prix du WTI se situe actuellement à environ 60 $US. Nombreux sont les analystes qui prévoient que les prix du pétrole brut se situeront entre 60 $US et 65 $US le baril jusqu'à la fin de l'année. Toute perturbation de l'approvisionnement ou un temps froid risque de propulser rapidement les prix vers le haut. Des stocks accrus et des températures douces pourraient toutefois faire diminuer les prix.

Produits pétroliers

Les mois d'hiver sont ceux où la demande de mazout de chauffage est la plus forte. Sur 107 millions de foyers aux États Unis, 8,1 millions (soit 8 %) ont recours au mazout pour le chauffage et presque 80 % d'entre eux se trouvent dans le Nord-Est des États Unis. En 2004, on a consommé dans ce pays presque 7 milliards de gallons (25 153 000 mètres cubes) de mazout léger pour chauffer les résidences. En 2005, le Canada a consommé 4 587 000 mètres cubes de mazout léger (y compris no 2 et no 3), dont 36 % au Québec, 30 % au Canada atlantique et 27 % en Ontario.

Le lecteur trouvera ci-après la liste des principaux facteurs qui influent sur les prix du mazout de chauffage. Les flèches indiquent l'existence d'une pression vers le haut ou vers le bas, selon le cas, tandis que la double flèche à l'horizontale est synonyme d'incertitude. Alors que les prix du pétrole brut dépassent les 61 $US le baril et que les stocks de mazout de chauffage n'ont jamais été aussi élevés depuis cinq ans aux États Unis, on ne sait pas vraiment si les prix du mazout monteront. Il est néanmoins probable qu'ils seront plus élevés que l'an dernier. Toutefois, la situation pourrait changer si l'hiver est plus doux qu'à la normale.

Pressions sur les prix

Essence

  • Prix du pétrole brut Uncertain pressure on price
    Ils devraient demeurer au dessus de 60 $US et certains des risques associés à l'approvisionnement devraient s'atténuer.
  • Niveaux des stocks Uncertain pressure on price
    Les stocks de mazout de chauffage n'ont jamais été aussi élevés depuis cinq ans, mais on prévoit que des exportations accrues et des travaux d'entretien dans des raffineries feront qu'ils s'amenuiseront en octobre.
  • Demande Uncertain pressure on price
    La demande de mazout de chauffage est liée aux conditions météorologiques. Si l'hiver n'est pas froid, la demande pourrait avoir une incidence négative sur les prix. Le cas contraire pourrait s'avérer si l'hiver est froid et la demande de mazout de chauffage forte.

Pour obtenir d'autres données ou renseignements sur les prix du pétrole brut et des produits pétroliers, consulter la section Liens utiles. Les sections suivantes concernant le pétrole et les produits pétroliers sont également disponibles : Mécanismes des marchés, Industrie canadienne et FAQ.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique