Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Électricité

Conditions actuelles du marché
Octobre-Novembre 2006

Une pression à la hausse à plus long terme continuera d'être exercée sur les prix à la consommation, tant sur les marchés réglementés que déréglementés ou restructurés. De telles incidences sur les prix seront le résultat des coûts de mise en valeur de nouvelles installations de production et de transport, visant le remplacement d'infrastructures qui gagnent en âge, ainsi que de l'utilisation accrue de sources d'énergie renouvelable (p. ex., éoliennes, énergie solaire, biomasse). Depuis quelques années, les prix plus élevés du gaz naturel ont été à l'origine d'une pression à la hausse sur les prix de l'électricité dans les régions où les centrales sont alimentées dans une plus grande proportion au gaz naturel, même si cette pression s'est résorbée ces derniers mois compte tenu du recul des prix du gaz. De la même façon, les prix élevés du pétrole et aussi, dans certains cas, ceux du charbon, continueront d'appliquer une pression à la hausse sur les prix de l'électricité dans les régions où ces combustibles sont utilisés. Voir la FAQ pour un complément d'information au sujet des prix.

Les prix ou « tarifs » à la consommation varient pour plusieurs raisons :

  • catégorie de clients (p. ex., secteur résidentiel, commercial, industriel);
  • quantité d'énergie consommée à l'intérieur d'une période donnée (p. ex., tarifs variant en fonction de la consommation des clients);
  • type de compteur (p. ex., certains consommateurs ont accès à des compteurs permettant une tarification horaire et profitent ainsi d'une électricité à moindre prix en dehors des périodes de pointe);
  • prix de combustibles concurrents, du fait que certains clients du secteur industriel sont en mesure d'effectuer des substitutions de combustibles.

Des renseignements précis sur les tarifs peuvent être obtenus auprès des sociétés locales de distribution ou des services publics provinciaux.

La demande de pointe pour l'électricité au Canada survient habituellement pendant les mois d'hiver, bien que parfois, en Ontario et au Québec, la pointe se situe pendant les mois d'été, alors qu'il y a utilisation accrue des appareils de climatisation. Le printemps et l'automne sont souvent des saisons intermédiaires où la demande est plus faible, ce qui fait que les marchés de l'électricité au Canada devraient disposer d'un approvisionnement suffisant pour répondre aux besoins cet automne.

Liste des décisions ou modifications récentes
ou imminentes au sujet des tarifs :
Alberta Même si le marché au détail des secteurs résidentiel, agricole ou de la petite et moyenne entreprises est ouvert à la concurrence, les consommateurs ont l'option de continuer à bénéficier d'un tarif réglementé. En vertu de la nouvelle réglementation prévoyant une telle option, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007, une tranche 80 % de l'électricité visant à répondre aux besoins des clients sera achetée en respectant la façon de procéder actuelle (couvertures à long terme) alors que la tranche restante de 20 % le sera conformément à la nouvelle option - couvertures (à court terme) mensuelles - qui tient mieux compte des tarifs courants sur le marché. Par conséquent, les tarifs de l'électricité vendue aux clients varieront d'un mois au suivant plutôt que tous les trimestres ou une fois l'an comme c'était le cas précédemment. Au cours des années subséquentes, l'exigence minimale relative aux couvertures à court terme passera graduellement de 20 % jusqu'à 100 % en 2010.
C.-B. FortisBC a demandé, et reçu, l'autorisation de hausser provisoirement son tarif de 5,9 % le 1er janvier 2006. La British Columbia Utilities Commission a consenti à une augmentation tarifaire de 4,65 % demandée par BC Hydro pour le 1er juillet 2006. Cette augmentation a été approuvée à titre provisoire.
Île-du-Prince-Édouard En juin 2006, l'Island Regulatory and Appeals Commission a approuvé une augmentation de 3,35 % des tarifs de base de Maritime Electric entrant en vigueur le 1er juillet 2006.
Manitoba La Régie des services publics du Manitoba a approuvé l'augmentation de 2,5 % de tous les tarifs, en vigueur le 1er avril 2005.
Nouveau-Brunswick En juin 2006, la Commission des entreprises de services publics a ordonné à Distribution et service à la clientèle d'Énergie Nouveau-Brunswick de facturer les clients du secteur résidentiel un taux de 9,2 cents/kWh pour la première tranche de 1 000 kW et de 8,6 cents pour l'électricité consommée par la suite. Elle a de plus précisé que les frais de service demeureraient inchangés pour les clients de ce secteur. La Commission est d'avis, après analyse des données pertinentes, que dans la moitié des cas, les propriétaires seront assujettis à une augmentation inférieure à 10 %. D'autres clients pourraient connaître des augmentations ou des diminutions tarifaires, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ces tarifs entrent en vigueur le 1er août 2006.
Nouvelle-Écosse En mars 2006, le Utility and Review Board de la Nouvelle-Écosse a approuvé une augmentation de 8,9 % des tarifs d'électricité dans le secteur résidentiel à partir du 10 mars 2005.
Nunavut Le prix élevé du diesel a entraîné une augmentation de 15 % des tarifs payés par les consommateurs résidentiels à compter du 1er avril 2005.
Ontario

À compter du 1er mai 2006, les consommateurs résidentiels et les petites entreprises paient 5,8 cents pour l'utilisation de l'électricité jusqu'à un certain seuil chaque mois, et 6,7 cents pour chaque kWh supplémentaire. Ces tarifs resteront en vigueur jusqu'au 31 avril 2007. Le seuil du tarif mensuel sera de 1 000 kWh pendant la saison d'hiver (du 1er novembre au 30 avril) et de 600 kWh pour la saison d'été (du 1er mai au 31 octobre). Les consommateurs résidentiels qui utilisent les compteurs intelligents paieront un tarif variable selon trois périodes : de pointe, hors pointe et intermédiaire.

Québec

En février 2006, la Régie de l'énergie a approuvé une augmentation de 5,3 % des taux d'électricité, qui entrerait en vigueur le 1er avril 2006.

Saskatchewan La Saskatchewan Rate Review Panel a recommandé l'approbation d'une augmentation générale moyenne de 4,9 % proposée par SaskPower, en vigueur le 1er janvier 2006.
Terre-Neuve-et-Labrador Newfoundland and Labrador Hydro a annoncé que ses tarifs d'électricité augmenteront de 5 % à 6 % le 1er juillet 2006 à la suite du rajustement des prix du combustible en vigueur en vertu du plan de stabilisation des tarifs annuels établi par ce service public.
Note : Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n'ont pas apporté de changements à leur échelle des tarifs d'électricité.

Pour obtenir d'autres données ou renseignements sur les prix de l'électricité, consulter la section Liens utiles. Les sections suivantes concernant l'électricité sont également disponibles : Mécanismes des marchés, Industrie canadienne et FAQ.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique