Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Électricité

Mécanismes des marchés canadiens

Le réseau d'électricité canadien est intégré au réseau maillé nord-américain, mais au Canada, les marchés de l'électricité se sont développés principalement sur une base provinciale ou régionale.

Les prix de l'électricité sont établis différemment d'une province ou d'un territoire à l'autre, en fonction de la quantité et du type de production ou selon que les prix sont fondés sur les conditions du marché ou réglementés. C'est l'Alberta qui a accompli le plus en matière de restructuration de son marché de l'électricité. Ses prix de l'électricité reposent davantage sur les facteurs de marché que ceux des autres provinces et des territoires. L'Ontario a opté en faveur d'une restructuration partielle. Dans les autres provinces et les territoires, les prix sont fixés par un organisme de réglementation du secteur de l'électricité, qui tient compte des frais des entreprises et d'un taux de rendement raisonnable pour les investisseurs.

La figure 1 présente les prix de l'électricité payés par les résidents de diverses villes canadiennes en 1998, 2002 et 2005 (hors taxes).

Figure 1 - Prix de l'électricité dans le secteur résidentiel au Canada

Figure 1 - Prix de l'électricité dans le secteur résidentiel au Canada

Source : Hydro-Québec : Comparaison des prix de l'électricité dans les grandes villes nord-américaines
www.hydroquebec.com/publications/fr/comparaison_prix/2005/index.html

Les provinces et territoires, dans leurs limites respectives, ont compétence sur la production, le transport et la distribution d'électricité, y compris les initiatives de restructuration et les prix. Les exportations d'électricité, les lignes internationales de transport d'électricité et certaines lignes interprovinciales désignées ainsi que la sûreté nucléaire sont du ressort du gouvernement fédéral.

La figure 2 illustre les échanges commerciaux interprovinciaux et internationaux effectués dans le secteur de l'électricité en 2005. Les exportations et importations ont totalisé 42 930 GWh et 19 332 GWh respectivement, le Québec, l'Ontario, le Manitoba et la C.-B. ayant exporté les plus fortes quantités d'électricité. Le Canada est un pays exportateur net d'électricité vers les États-Unis, surtout en raison de la disponibilité de ressources hydrauliques à bon marché. Toutefois, certaines régions ont recours aux importations pour alimenter leur charge intérieure en périodes de forte demande (par exemple, au cours de l'hiver, lorsque la consommation d'électricité est élevée dans certaines provinces) ou lorsque les réserves hydriques sont basses dans les provinces productrices d'hydro-électricité.

Le transfert d'hydro-électricité du Labrador au Québec, les échanges entre l'Ontario, le Québec et des régions du Nord-Est des États-Unis et les échanges entre la C.-B., l'Alberta et le Nord-Ouest Pacifique sont les principaux exemples de commerce d'électricité au Canada. Ces dernières années, la croissance de la production d'électricité au Canada a été inférieure à la croissance de la demande sur le marché intérieur. En conséquence, le volume excédentaire exportable diminue et des régions ont dû importer de l'électricité pour alimenter leur charge intérieure en périodes de forte demande. Les échanges procurent des avantages commerciaux aux deux pays en plus de leur permettre de rehausser la fiabilité de leur service d'électricité.

Figure 2 - Commerce de l'électricité au Canada en 2005 (GWh)

Figure 2 - Commerce de l'électricité au Canada en 2005

Source : ONÉ

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique