Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Pétrole brut et produits pétroliers

L'industrie au Canada

Figure 1 - Offre et utilisation de pétrole brut au Canada - 2005

Figure 1 - Offre et utilisation de pétrole brut au Canada - Données estimatives pour 2005

Notes :
Les chiffres de production sont indiqués sur fond vert.
Les chiffres de demande régionale en pétrole (raffineries) sont indiqués sur fond blanc.
Les régions des États-Unis où le pétrole canadien est exporté figurent sur fond orangé.
Les quantités importées au Canada sont indiquées sur fond rouge.

PADD : Petroleum Administration for Defense District; définit une région de marché aux États-Unis.

Source : ONÉ

Secteur amont : Production pétrolière

Il existe deux grandes régions de production pétrolière au Canada : celle du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien (BSOC), qui comprend l'Alberta, la Saskatchewan, ainsi qu'une partie de la Colombie-Britannique et du Manitoba; celle au large de la côte Est du pays. De modestes quantités de pétrole sont également produites en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest.

La production de pétrole brut classique, léger ou lourd, dans le BSOC étant en déclin, les investissements se sont déplacés au profit des sables bitumineux de l'Alberta et des gisements au large de la côte Est du Canada.

La figure 2 illustre la production de pétrole brut canadien depuis l'an 2000 et les perspectives de l'ONÉ jusqu'en 2006. Par la suite, on s'attend à ce que la production de pétrole classique dans le BSOC poursuive son déclin, mais celui-ci devrait être plus que neutralisé par la croissance de la production tirée des sables bitumineux (extraction à ciel ouvert et bitume in situ). Hors OPEP, le Canada est un des rares pays présentant des perspectives de croissance de sa production à long terme.

Figure 2 - Production de pétrole brut canadien

Figure 2 - Production de pétrole brut canadien

Source : ONÉ

Statistiques mensuelles de production pétrolière au Canada :
www.neb-one.gc.ca/Statistics/CrudeOil_PetroleumProducts/index_f.htm
#ProductionEstimativeApprovisionnementPetroleBrutEquivalentsCanada

Publications de l'ONÉ comprenant des perspectives sur l'offre de pétrole canadien :
www.neb-one.gc.ca/energy/EnergyReports/index_f.htm#Petrole

Secteur aval : Raffinage et marketing du pétrole

Au moment de la transformation du pétrole brut, les hydrocarbures sont triés, divisés, puis réunis selon de nouvelles combinaisons avant d'être mélangés à nouveau, aux raffineries et aux usines pétrochimiques, en vue d'être utilisés dans de nombreux produits, allant de l'essence au caoutchouc synthétique. Les ventes de produits pétroliers au pays sont illustrées à la figure 3. Les carburants de transport, qui comprennent le carburéacteur, l'essence et le diesel, représentent presque 70 % de ces ventes. Les pourcentages indiqués peuvent varier selon la région et la saison. En été, les raffineries produisent davantage d'essence et d'asphalte, tandis qu'en hiver, surtout dans l'Est et dans le centre du Canada, la production de combustible de chauffage et de mazout léger augmente.

Figure 3 - Ventes estimatives au pays
de produits pétroliers raffinés en 2006

Figure 3 - Ventes estimatives au pays de produits pétroliers raffinés en 2006

Sources : Statistique Canada et ONÉ

Dix-neuf raffineries sont exploitées au Canada, pour une capacité totale d'environ 2 millions de barils par jour (320 000 m3/j). Une de ces raffineries ne produit que de l'asphalte tandis qu'une autre se limite exclusivement aux produits pétrochimiques. Les 17 raffineries restantes proposent un large éventail de produits pétroliers raffinés. L'emplacement et la capacité des raffineries canadiennes sont illustrés à la figure 4. En général, elles ont été construites dans le but d'approvisionner des marchés régionaux, mais cela n'empêche pas un certain commerce interprovincial et même international. Le Canada est un exportateur net, tant de produits pétroliers que de pétrole brut.

Les raffineries de l'Atlantique et du Québec importent la plus grande partie de leurs produits de base, le reste provenant de la côte Est. En 2005, une tranche de 40 % du brut raffiné en Ontario était importée tandis que le reste, soit 60 %, provenait de l'Ouest canadien. Les raffineries de l'Ouest canadien transforment exclusivement du pétrole brut canadien.

La capacité de raffinage canadienne a connu une croissance modérée ces dernières années avec un taux d'utilisation légèrement supérieur à 90 %, une situation qui devrait se maintenir. Depuis déjà un certain temps, la capacité mondiale de raffinage est limitée, ce qui est en grande partie le résultat d'une demande croissante de produits pétroliers alors que, pour nombre de raisons, les investissements de l'industrie dans le raffinage n'ont pas progressé au même rythme. Cela a grandement contribué aux prix plus élevés des produits pétroliers ces dernières années.

Figure 4 - Raffineries canadiennes

Figure 4 - Raffineries canadiennes

Source : ONÉ

Le réseau de transport (pipelinier, maritime, ferroviaire et routier) requis pour l'acheminement des produits pétroliers des raffineries jusqu'aux utilisateurs finals est complexe. Le secteur aval comprend également les stations-service et autres revendeurs de produits pétroliers. Plus grande est la distance entre la raffinerie et le point de vente aux consommateurs, plus il faut s'attendre à des prix plus élevés en raison des coûts de transport. En outre, les prix peuvent avoir tendance à être plus élevés dans les régions rurales que dans les grands centres si le nombre de revendeurs est moindre et la concurrence moins intense.

Le secteur aval des produits pétroliers est d'une grande complexité et fortement concurrentiel. Chaque produit, dans chaque marché régional, réagit à des rapports de force différents entre l'offre et la demande, en plus de subir des pressions variées au chapitre du transport. Les raffineurs doivent tenir compte d'un certain nombre de facteurs ne pointant pas tous dans la même direction lorsqu'ils leur faut décider du type de pétrole brut à transformer, des investissements à effectuer en matière d'équipement et de l'éventail de produits à proposer. La viabilité de ce secteur est fonction de sa capacité à produire un taux de rendement acceptable sur un marché où les prix dépendent des conditions qui prévalent à la fois sur la scène internationale et à l'échelle locale.

Le Canada a toujours été un exportateur net d'essence et de distillats moyens (carburéacteur, mazout de chauffage et diesel), expédiant à l'étranger l'excédent de ces produits après avoir répondu à ses propres besoins.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique