Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Électricité

L'industrie au Canada

L'aménagement de centrales électriques repose en grande partie sur les ressources naturelles d'une région donnée. La figure 1 résume la production d'électricité au Canada en 2003. La production d'hydroélectricité est concentrée en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. L'électricité produite en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, dans les provinces maritimes et les Territoires, est surtout thermique (charbon, gaz naturel, mazout, etc.). On produit de l'électricité nucléaire en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, tandis que la production d'électricité par combustion de gaz naturel, dans des centrales autonomes ou en cogénération, est de plus en plus répandue dans la plupart des régions.

Figure 1 - Production au Canada en 2004 selon le combustible

Figure 1 - Production au Canada en 2003 selon le combustible

Source : Statistique Canada

La plupart des sources de production de remplacement comme l'éolien, la biomasse et les petites centrales hydroélectriques, coûtent plus cher que les sources classiques, bien qu'à certains endroits, l'éolien, par exemple, peut concurrencer les plus coûteuses de ces dernières. Les technologies de remplacement suscitent de plus en plus d'intérêt en raison des progrès techniques et des préoccupations persistantes liées aux coûts environnementaux des techniques de production classiques.

Les gouvernements, le grand public et le secteur de l'électricité sont de plus en plus enclins à reconnaître l'importance de la gestion de la consommation d'électricité dans les questions d'approvisionnement. Plusieurs organisations élaborent des stratégies énergétiques, si ce n'est déjà fait, en vue d'atténuer ou de repousser le besoin d'aménager de nouvelles centrales.

Actuellement, l'approvisionnement en électricité est suffisant. Cependant, le secteur de l'électricité au Canada devra faire l'objet d'investissements majeurs au cours des 20 prochaines années pour aménager de nouvelles centrales et installations de transport et moderniser les infrastructures désuètes. De nouvelles installations sont importantes pour assurer la fiabilité du réseau. Dans plusieurs régions, l'industrie, les gouvernements et les transporteurs s'affairent à élaborer un cadre de fiabilité pour résoudre ces problèmes.

Les prix payés par les consommateurs sont établis principalement par les régies provinciales et territoriales. La figure 2 permet de constater que les coûts de production, de transport et de distribution composent le prix de l'électricité.

Figure 2 - Composantes du prix de l'électricité

Figure 2 - Composantes du prix de l'électricité : Production + Transport + Distribution = Prix

Production + Transport + Distribution = Prix

Coûts de production

Au Canada, l'électricité est produite en majeure partie par des services publics dont les tarifs, couvrant le coût des services, sont soumis à une réglementation gouvernementale. Si les prix à la consommation varient d'une province à l'autre, c'est principalement à cause des différences dans les coûts de production. La production hydroélectrique, qui compte pour environ 60 % de toute l'électricité produite au Canada, est généralement considérée comme la source la moins coûteuse, suivie de la production au nucléaire et de la production au charbon. Par comparaison, la méthode classique de la production au gaz naturel est relativement coûteuse, surtout dans le contexte actuel de prix élevés du gaz. Ainsi, les prix de l'électricité sont tributaires de la source de production et de l'évolution des coûts du combustible.

Ces dernières années, des producteurs autres que des entreprises de service public (c'est-à-dire des sociétés qui ne desservent pas directement le grand public et qui produisent de l'électricité pour leur propre usage ou en vue de la vendre sur les marchés de gros) ont ajouté à la capacité de production des réseaux d'électricité provinciaux. Dans des marchés concurrentiels, même si les prix exigés par ces autres producteurs ne sont pas réglementés, ils ont tendance à refléter les conditions du marché.

Coûts de transport

Il s'agit des coûts engagés pour acheminer l'électricité, par des lignes de transport à haute tension, des centrales de production jusqu'aux transformateurs locaux, qui abaissent la tension pour permettre la distribution locale de l'électricité. Les coûts de transport sont réglementés par des régies provinciales ou territoriales.

Coûts de distribution

Il s'agit des coûts engagés pour distribuer l'électricité sur les lignes d'énergie à basse tension qui alimentent les clients résidentiels, entre autres consommateurs. D'une façon générale, les coûts de distribution sont régis par la municipalité, dans les provinces et territoires où il existe des services publics municipaux, sinon ils sont réglementés par la régie provinciale ou territoriale, selon le cas.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique