Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Liquides de gaz naturel (LGN)

L'industrie canadienne des LGN

Figure 1 - Offre et utilisation de propane au Canada - 2005

Offre et utilisation de propane au Canada - Données estimatives pour 2005

Notes :
Les chiffres de production sont indiqués sur fond vert.
Les chiffres de demande régionale en propane sont indiqués sur fond blanc.
Les régions des États-Unis où le propane canadien est exporté figurent sur fond orangé.
Les quantités importées au Canada sont indiquées sur fond rouge.

PADD : Petroleum Administration for Defense District; définit une région de marché aux États-Unis

Source : ONÉ

Étant donné que les LGN sont extraits du gaz naturel, les régions qui produisent du gaz naturel produisent aussi des LGN. (Voir la section Mécanismes des marchés canadiens du gaz naturel.) Selon les prévisions, la production de gaz naturel classique, et donc de LGN, restera inchangée. Le gaz tiré du charbon, dont la production croît, ne contient pas de liquides, tandis que le gaz éventuellement produit dans le Nord n'en contient que des quantités relativement faibles.

L'Ouest canadien est à l'origine de la plus grande partie de l'offre de LGN. Une installation à Point Tupper, en Nouvelle-Écosse, produit une certaine quantité de LGN à partir de gaz naturel venant du gisement de l'île de Sable. Les LGN sont d'abord extraits du gaz naturel dans des usines sur le terrain. On compte près de 700 usines en activité au Canada et plus de 600 se trouvent en Alberta. Les autres provinces dotées d'usines sur le terrain sont la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse. Neuf usines dites de chevauchement, attenantes aux principaux réseaux de transport de gaz naturel, extraient des quantités additionnelles d'éthane et de propane du gaz naturel. Les produits venant initialement de toutes ces usines sont habituellement des mélanges de LGN, qui sont normalement livrés à des usines de fractionnement où ils sont séparés en produits distincts tels l'éthane, le propane et le butane. La production de LGN de l'ensemble des usines, exception faite des pentanes plus, a été de 101 237 m3/j (638 kb/j) pour 2005.

Les LGN sont normalement transportés de l'Alberta vers Sarnia (Ontario) et les États-Unis dans trois grands pipelines, soit ceux de Cochin, d'Enbridge et d'Alliance. Cochin transporte des produits individuels tels l'éthane, le propane ou le butane, tandis qu'Enbridge, surtout un transporteur de pétrole, achemine aussi des mélanges de LNG. Contrairement aux deux autres transporteurs, ce n'est qu'à l'arrivée du gaz naturel au terminal de Chicago (Illinois) qu'Alliance extrait les liquides du gaz naturel qu'elle achemine dans son gazoduc haute pression.

Éthane

La quasi-totalité de l'éthane produit au Canada est extrait du gaz naturel dans des usines albertaines. En 2005, cela a représenté 43 230 m3/j (272 kb/j), dont la majorité est utilisée au Canada pour alimenter l'industrie pétrochimique et fabriquer de l'éthylène, importante matière première de produits comme les plastiques. L'industrie pétrochimique canadienne est majoritairement installée en Alberta et repose sur l'éthane; les autres usines sont situées en Ontario. L'augmentation de la demande d'éthylène et le plafonnement prévu de la production de gaz naturel font en sorte que l'éthane albertain est actuellement considéré comme entièrement utilisé. De petites quantités d'éthane sont utilisées au Canada en tant que solvant pour la récupération assistée du pétrole dans les champs arrivés à maturité. La dernière exportation d'éthane depuis le Canada remonte à janvier 2001.

Propane

Pour 2005, le volume global de propane extrait du gaz naturel s'est élevé à 27 595 m3/j (174 kb/j), tandis que les raffineries produisaient 3 700 m3/j (24 kb/j) de propane. La demande totale de propane s'est située à 32 603 m3/j (205 kb/j) dont 62 % a été exporté aux É.-U.

Figure 2 - Demande de propane au Canada
-  Données estimatives pour 2005

Figure 3 - Demande de propane au Canada - Demandes estimatives pour 2005

Sources : Statistique Canada et ONÉ

La figure 2 présente les chiffres de demande canadienne de propane. Le propane est utilisé par les secteurs résidentiel et commercial pour le chauffage des bâtiments et de l'eau et pour la cuisson des aliments. Parmi les 12 millions de foyers canadiens, quelque 93 000, soit environ 1 %, se servent de propane, habituellement parce que ces habitations n'ont pas accès aux réseaux de distribution de gaz naturel. Un ménage moyen qui a besoin d'environ 100 gigajoules d'énergie pour chauffer sa maison utilise à peu près 3 900 litres de propane.

Le secteur industriel consomme du propane non seulement pour chauffer les bâtiments, mais aussi pour alimenter les chaudières, traiter les métaux à chaud et faire fonctionner divers types de fours et de séchoirs. Le propane occupe la plus grande part du marché des carburants automobiles après l'essence et le diesel, mais son usage décroît au Canada et aux É.-U. en raison du coût élevé de la conversion à ce carburant, de la nécessité de disposer de grands réservoirs de stockage et du nombre plus faible de postes de ravitaillement comparativement à l'essence, ainsi qu'à l'interdiction de garer les véhicules au propane dans les parcs de stationnement souterrains. L'utilisation de propane comme charge d'alimentation de l'industrie pétrochimique est en pleine croissance au Canada en raison de l'écart serré entre l'offre et la demande d'éthane. Dans le secteur agricole, le propane est surtout utilisé pour le séchage des récoltes.

Butane

Pour 2005, le volume global de butane extrait du gaz naturel s'est établi à 16 215 m3/j (102 kb/j), ou 68 % de la production totale. Quelque 7 500 m3/j (48 kb/j) de butane provenaient de raffineries. Bien que du butane soit disponible pour fins d'exportation, on prévoit que la demande intérieure augmentera. Par exemple, on utilise du butane comme diluant pour faciliter le transport de pétrole brut dans les oléoducs, parce que les approvisionnements de pentanes plus, principaux agents de mélange utilisés à cette fin, sont actuellement limités. On utilise également le butane pour produire de l'alkylat, remonteur d'octane pour l'essence, et, en Alberta, dans la production d'acétate de vinyle, produit chimique entrant communément dans la fabrication de peintures hydrodiluables et d'adhésifs en phase aqueuse, de couches de liaison pour le vitrage de sécurité et de fixatifs pour les cheveux.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique