Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Gaz naturel

L'industrie au Canada

Pour environ le quart, l'énergie consommée au Canada l'a été sous forme de gaz naturel en 2005, ce qui a représenté 223 Mm3/j (7,9 Gpi3/j) ou quelque 46 % de la production canadienne. Ce gaz est surtout utilisé dans les secteurs résidentiel et commercial comme combustible de chauffage, dans le secteur industriel pour obtenir la chaleur nécessaire aux procédés et comme composante de base de produits chimiques, ainsi que dans le secteur de la production d'électricité.

Le Canada a produit environ le quart de tout le gaz naturel du Canada et des États-Unis en 2005. Presque 98 % du gaz ainsi produit au pays provenait du BSOC et l'Alberta comptait pour environ 80 % de cette production. La tranche restante pour le BSOC provenait de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, dans des proportions respectives de plus ou moins 16 % et 4 %. La production tirée du BSOC en 2005 s'est élevée à environ 469 Mm3/j (16,6 Gpi3/j) alors que sur la côte Est, elle s'est située à environ 11 Mm3/j (0,4 Gpi3/j).

La quantité de gaz canadien exporté aux États-Unis est légèrement supérieure à celle consommée au pays. En 2005, les exportations sont estimées à 286 Mm3/j (10,1 Gpi3/j), soit environ 15 % de la consommation estimative aux États-Unis. Elles sont depuis toujours orientées en majeure partie vers les régions américaines du Nord-Est et du Centre/Midwest. Il est estimé qu'en 2005, l'Ontario a importé des États-Unis 29.2 Mm3/j (1,0 Gpi3/j) de gaz.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) produit à l'extérieur du continent nord-américain sert dans des proportions sans cesse croissantes à répondre aux besoins en gaz de l'Amérique du Nord, qui tisse ainsi des liens toujours plus étroits avec le marché mondial du gaz naturel. Les importations de GNL servent à répondre à environ 2 % de la demande nord-américaine en gaz alors que pour le pétrole, celui importé de l'extérieur du continent permet de répondre à quelque 35 % de ses besoins.

Publications de l'ONÉ au sujet du gaz naturel :
www.neb-one.gc.ca/energy/EnergyReports/index_f.htm#GazNaturel

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique