Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Gaz naturel

Conditions actuelles du marché
Octobre-Novembre 2006

Les prix du gaz naturel n'ont cessé de régresser avec la fin de l'été et le début de l'automne. Des stocks d'un niveau record continuent de réconforter le marché et cette situation pourrait être à l'origine d'une pression baissière encore plus accentuée sur les prix du gaz au cours de l'automne si les stocks arrivent à capacité avant le moment prévu.

Ces forts niveaux de stockage et le besoin moins grand, par la suite, d'y ajouter, annulent les effets que la demande découlant des températures chaudes sans précédent aurait pu avoir et ont permis de constituer un surplus supérieur à la moyenne à l'arrivée de l'automne cette année. Par ailleurs, contrairement à ce qui se passe habituellement, les prix du pétrole brut n'ont que peu de répercussions sur ceux du gaz naturel. Cela signifie qu'il y a peu de correspondances entre les prix de l'un et de l'autre.

Les incertitudes entourant le dénouement de la saison des ouragans en 2006 peuvent contribuer à une certaine déstabilisation des prix jusqu'en novembre, qui marque la fin des cyclones auxquelles on donne un nom. Toutefois, on s'attend que les tempêtes continuent de contourner la région productrice du golfe du Mexique aux États Unis et que les stocks élevés amoindrissent les effets de poussées soudaines de la demande de gaz naturel avant la saison de chauffage.

Des températures supérieures à la normale sont prévues au cours des quelques prochains mois dans certaines parties du Canada et des États Unis. L'automne est normalement une période favorisant le stockage alors que diminue graduellement la demande associée à la production d'électricité et que celle liée à la saison de chauffage reste à venir. La saison de chauffage type, synonyme de demande de gaz accrue, débute pendant la seconde moitié de novembre. Si les températures se situent au-dessus de la normale, il est possible que le début de la saison soit retardé. Cependant, dès qu'une demande en chauffage se manifestera, les prix du marché du gaz naturel profiteront d'un certain soutien. En bout de ligne, compte tenu des conditions de stockage actuelles, de telles prévisions météorologiques ne devraient pas, à court terme, favoriser substantiellement les prix du gaz naturel.

Températures prévues entre octobre et novembre 2006

Températures prévues - Octobre-Novembre 2006

Septembre 2006
Sources : Environnement Canada, NOAA (É.-U.)

L'encadré ci-après présente la liste des principaux facteurs qui influent sur les prix du gaz naturel à ce moment ci de l'année. Les flèches indiquent l'existence d'une pression vers le haut ou vers le bas, selon le cas, tandis que la double flèche à l'horizontale est synonyme d'incertitude. Dans l'ensemble, on s'attend que les niveaux de stockage élevés auront un effet stabilisateur sur les prix du gaz naturel, sans craindre beaucoup les sursauts de la demande en raison des conditions météorologiques au cours des quelques prochains mois.

Pressions sur les prix
  • Conditions météorologiques
Incertitude des prix
  • Niveaux de stockage de gaz supérieurs à la normale
Pression vers le bas sur les prix
  • Prix du pétrole brut
Incertitude des prix

Pour obtenir d'autres données ou renseignements sur les prix du gaz naturel, consulter la section Liens utiles. Les sections suivantes concernant le gaz naturel sont également disponibles : Mécanismes des marchés, Industrie canadienne et FAQ.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique