Skip all menusFlag of Canada  
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbol of the Government of Canada
   
 
Le jeudi 26 oct. 2006
10:52 EDT
Accueil > Contenu
Newsroom
 
 
Recherche avancée
,
 
 
Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police 
 
 

Une initiative conjointe sur l'Île de Vancouver mène à la saisie de 16 500 plants de marijuana

 

Le projet SABOT, un programme d’éradication de la marijuana sur l’Île de Vancouver, a vu la GRC, le service de police de Saanich et le service de police de Victoria unir leurs forces pour combattre les cultures de marijuana en plein air sur l’Île de Vancouver. Le ministère de la Défense nationale (MDN) joue lui aussi un rôle important dans le programme aérien annuel puisqu’un certain nombre de ses membres effectuent des vols dans certaines zones de l’île auxquelles il est difficile d’accéder par moyens de transport conventionnels.

Marijuana Crop

L’un des nombreux sites de culture
découverts par hélicoptère.

À dater du 22 août 2006, des équipes de reconnaissance ont découvert 250 sites de culture de marijuana en plein air, dont la taille variait d’une vingtaine de plants à quelque 300 plants. En tout, d’un bout à l’autre de l’île, la police a saisi 16 500 plants de marijuana en deux semaines. Selon le gend.

Darren Lagan, coordonnateur du projet SABOT, l’opération aérienne n’est qu’une partie seulement du projet. Les détachements de l’île éliminent également des sites avant le programme aérien et une fois celui-ci terminé. D'autre part, le programme présente un autre formidable avantage, la relation et le respect mutuel qui résultent du partenariat avec le MDN. « Ses membres ont été d'une aide précieuse au projet et ont mené une opération aérienne extrêmement sûre. » Et le gend. Lagan d’ajouter, « Tous les membres de l’équipe méritent des félicitations. Le travail est pénible et exténuant, mais il en vaut la peine. En règle générale, nous récoltons davantage de plants de l’extrémité nord de l’île. Cela n’a rien à voir avec les collectivités du Nord de l’île car ce ne sont pas leurs habitants qui mettent les cultures sur pied; ce sont des groupes venus d’ailleurs. L’extrémité nord de l’île a plus de terres de la Couronne et pour les cultivateurs, c’est un endroit idéal. » « Nous savons qu’il existe un lien direct entre les cultures de marijuana et les groupes du crime organisé. Le projet fait partie intégrante de notre lutte contre le crime organisé. »

Si vous soupçonnez l’existence d’une culture de marijuana dans votre quartier ou détenez des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de votre localité ou le service de police ayant compétence dans votre région.

 

 

   
Accueil > Contenu Top of page
Date de publication: 2006-10-25 Avis importants