Image : Hydro-Québec - Clients résidentiels
Lien: Accueil Clients résidentiels

Image : Aussi !
  La facture expliquée
  Les tarifs et
frais de service
  Du compteur à la facture
  Le kilowattheure
  Comparer deux factures
  Les facteurs qui font varier votre consommation
  Le portrait de votre consommation
  Tableau de la consommation des appareils

Les tarifs et frais de service
(Le tarif est indiqué sur votre facture au moyen d’une ou de plusieurs lettres.)

Lien : Tarif D Lien : Tarif DM Lien : Tarif DT Lien : Frais de service

Sous-titre : Tarif DT
Sous-titre : La bi-énergie résidentielle



Le concept bi-énergie commercialisé par Hydro-Québec implique l'utilisation de l'électricité comme source principale et celle d'un combustible (mazout, gaz) comme source d'appoint. Ce concept est appliqué par Hydro-Québec selon les modalités qui suivent.
Image : Guide du client. La bi-energie résidentielle. Télécharger le PDF.
Schéma de raccordement
des équipements de contrôle

[PDF—277 Ko]

L'électricité est utilisée durant la plus grande partie de la saison de chauffage (température extérieure supérieure ou égale à -12 °C ou -15 °C, selon les régions) et la source d'appoint prend la relève par temps très froid (température extérieure inférieure à -12 °C ou -15 °C). Le passage de l'électricité à la source d'appoint s'effectue automatiquement grâce à la présence, dans le système de chauffage, d'un dispositif de permutation automatique qui obéit aux signaux d'une sonde de température placée à l'extérieur de la résidence. (À noter que la température de transfert est généralement plus élevée lorsque la partie électrique du système est composée d'une pompe à chaleur, communément appelée thermopompe).
Les principales combinaisons retrouvées en bi-énergie sont les suivantes :

  • une pompe à chaleur avec une fournaise au combustible ;

  • une fournaise bi-énergie intégrée (comportant une partie électrique et une partie au combustible).

La bi-énergie offre un tarif différencié plus avantageux 
La bi-énergie offre au client la possibilité de mieux gérer sa propre consommation d'énergie pour les raisons suivantes :

  • le combustible est utilisé aux températures auxquelles il est le plus efficace ;

  • les clients qui optent pour un système bi-énergie conforme aux normes d'Hydro-Québec peuvent bénéficier du tarif avantageux, le tarif DT, lequel permet de réaliser des économies appréciables sur la facture globale d'énergie. Ce tarif est caractérisé par une structure différenciée en fonction de la température.

Notons que les périodes de grand froid ne durent que quelques semaines par année et l'électricité est alors peu utilisée puisque c'est le combustible qui assure le chauffage de l'habitation. Un voyant lumineux signale les périodes de haut tarif, permettant au client qui le désire de reporter à plus tard l'usage de certains appareils électriques, de manière à réaliser des économies additionnelles.

Quant à la tarification différenciée (tarif DT), elle est rendue possible grâce à l'installation, par Hydro-Québec, d'un compteur à double registre.

L'adhésion au tarif DT

Un client souhaitant adhérer au tarif DT est invité à entrer en contact avec le bureau d'Hydro-Québec situé dans son secteur (numéro de téléphone indiqué sur la facture d'électricité).

Le client devra faire compléter, par l'entrepreneur en chauffage de son choix, le formulaire attestant la conformité de l'installation bi-énergie au règlement tarifaire d'Hydro-Québec (notamment aux articles du règlement portant sur la bi-énergie et le tarif DT). Le client devra également signer ce formulaire pour confirmer sa volonté d'adhérer au tarif DT. Le voyant lumineux indicateur de haut tarif est fourni gratuitement par Hydro-Québec. Toutefois, le client doit assumer les coûts de la vérification de son système, de l'installation du voyant lumineux et de mise aux normes du système, s'il en est. Les clients ou les entrepreneurs qui désirent en savoir davantage à ce sujet peuvent s'informer auprès des bureaux de secteurs d'Hydro-Québec.

La bi-énergie : pour une saine gestion de nos ressources énergétiques

La bi-énergie permet d'optimiser la gestion du réseau hydro-électrique québécois, en réduisant l'intensité de la demande durant les périodes de pointe, qui correspondent le plus souvent aux périodes de grand froid.

Le tarif DT s'applique à l'abonnement admissible au tarif D ou DM et qui utilise, principalement à des fins d'habitation, un système bi-énergie (système servant au chauffage des locaux, ou des locaux et de l'eau, conçu de telle sorte que pour le chauffage, l'électricité puisse être utilisée comme source principale et un combustible comme source d'appoint).

Sous-titre : Structure du tarif domestique bi-énergie

Le tarif DT est constitué d'une redevance d'abonnement et de deux niveaux de prix pour la consommation d'énergie. La structure du tarif DT est la suivante :

Redevance d’abonnement
Redevance par jour 40,64 ¢
Prix de l’énergie (¢/kWh)
Énergie consommée lorsque la température est égale ou supérieure à -12 °C ou -15 °C, selon les zones climatiques définies par le Distributeur 4,08 ¢
Énergie consommée lorsque la température est inférieure à
-12 °C ou -15 °C, selon le cas
17,55 ¢
Prix de la puissance ($/kW/mois)
Excédent de 50 kW en période d'hiver (1er décembre au 31 mars) : mesurage collectif qui enregistre la consommation d'un système bi-énergie 1,35 $
Excédent de 50 kW en période d'hiver (1er décembre au 31 mars) : mesurage individuel 5,46 $

Tarifs en vigueur depuis le 1er avril 2007.
Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs et conditions du Distributeur

Les prix indiqués peuvent faire l'objet d'un crédit d'alimentation en moyenne ou en haute tension.

Sous-titre : Crédit d'alimentation aux tarifs domestiques

Le tarif DT, comme les autres tarifs d'Hydro-Québec, suppose une fourniture d'électricité en basse tension. Lorsque le client utilise telle quelle l'électricité qui lui est fournie à une tension nominale entre phases égale à 5 kV mais inférieure à 50 kV ou qu'il la transforme lui-même, il évite des coûts de transformation à Hydro-Québec. Par conséquent, Hydro-Québec accorde un crédit de 0,218 ¢/kWh sur le prix de toute l'énergie facturée.

Lien : Accueil Clients résidentiels Lien : Accueil Hydro Québec