Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Gaz naturel

Mécanismes des marchés canadiens

Les marchés canadien et américain du gaz naturel forment un grand marché intégré. Cela signifie que ce qui se passe dans une région donnée, qu'il s'agisse notamment de changements au chapitre des coûts de transport, de nouvelles contraintes imposées à l'infrastructure ou des conditions météorologiques, a des conséquences sur les autres régions. La plus grande partie du gaz naturel produit au Canada et aux États-Unis provient d'une zone qui suit, en gros, la ligne de partage des eaux allant du golfe du Mexique aux Territoires du Nord-Ouest. La demande s'étend à la grandeur du continent mais elle se concentre dans les régions densément peuplées et dans celles où l'activité industrielle est intense. La production gazière au Canada est reliée au marché nord-américain du gaz par un réseau pipelinier sillonnant le continent sur des milliers de kilomètres et permettant à des acheteurs d'acquérir, puis de transporter, le gaz naturel à partir de différentes sources d'approvisionnement.

Les prix sont composés de trois éléments : le coût du gaz (coût du produit de base), le coût de transport par pipeline et le coût de distribution. En général, les coûts de transport et de distribution sont réglementés par des organismes gouvernementaux et ont tendance à varier modérément au fil du temps. Le coût du produit de base constitue la plus grande partie de celui à payer par les consommateurs et il peut être fort volatil, variant en fonction des conditions de l'offre et de la demande.

Le carrefour Henry, en Louisiane, point d'intersection de bon nombre de gazoducs, est le point où sont établis les prix du gaz naturel transigé à la New York Mercantile Exchange (NYMEX). Par conséquent, nombreuses sont les transactions sur le marché gazier en Amérique du Nord qui se fondent sur les prix pratiqués au carrefour Henry. Au Canada, le principal point où les prix du gaz sont établis est le carrefour AECO-C, dans le sud-est de l'Alberta. Le prix du gaz transigé à ces carrefours est de notoriété publique et permet d'établir le coût du produit de base pour le gaz naturel. La figure 1 résume les données de production, de consommation, d'exportation et d'importation de gaz naturel en 2005.

Figure 1 - Offre et utilisation de gaz naturel au Canada
- 2005

Figure 1 - L'industrie canadienne du gaz naturel - Données estimatives pour 2005

Source : ONÉ

La figure 2 illustre bien l'extrême volatilité des prix du gaz naturel au cours des dernières années. Depuis 2001, la croissance de l'offre gazière en Amérique du Nord n'a pas su suivre le rythme imposé par l'augmentation de la demande. Ce resserrement du marché a favorisé des prix élevés et plutôt instables pour le gaz naturel. Certains consommateurs ont la possibilité de passer du gaz naturel au mazout, surtout dans le Nord-Est des États-Unis. Ainsi, les prix du pétrole sont liés à ceux du gaz et une augmentation des prix du pétrole brut entraînera généralement à sa suite une hausse de ceux du gaz naturel.

Figure 2 - Évolution de la moyenne aux trois jours
du prix du gaz naturel Henry à la bourse NYMEX

Figure 2 - Évolution de la moyenne aux trois jours du prix du gaz naturel Henry à la bourse NYMEX

Source : ONÉ

Les gazoducs transportent d'importants volumes de gaz sous haute pression et sur de longues distances, des sources d'approvisionnement jusqu'aux centres de commercialisation. Le marché du gaz canadien est desservi par plusieurs pipelines majeurs (dont la plupart sont réglementés par l'ONÉ), qui sont aussi reliés au réseau pipelinier américain à une douzaine de points d'exportation. Par conséquent, les pressions commerciales qui s'exercent dans une région ont rapidement des effets ailleurs. Par exemple, les perturbations qui ont touché la production gazière et les gazoducs à la suite des ouragans dans le golfe du Mexique se sont vite répercutées sur les prix du gaz naturel, qui ont augmenté sur tout le continent.

Ce sont les réseaux de distribution de l'industrie pipelinière qui desservent les marchés de détail. Les sociétés de distribution locales (SDL) reçoivent le gaz des pipelines et le livrent aux utilisateurs finals, notamment dans les foyers qui se trouvent à l'intérieur d'une zone de franchise. Les SDL sont réglementées par une régie provinciale ou encore directement par le gouvernement d'une province.

Même si la production de gaz naturel est assez uniforme tout au long de l'année, la demande connaît des pointes en hiver à des fins de chauffage. Afin d'aider à combler l'écart qui existe entre l'offre et la demande, des installations de stockage du gaz ont été mises au point. Au Canada, ce stockage se concentre principalement en Ontario et en Alberta. Il permet aux volumes de production et de transport par pipeline de demeurer assez uniformes sur l'année, en dépit des modifications saisonnières de la demande. Le stockage est très utile à proximité des zones de commercialisation lorsqu'il faut réagir à des changements soudains de la demande découlant de variations extrêmes des conditions météorologiques. Le stockage sert ainsi de tampon entre la production et la consommation, ce qui aide à réduire les coûts de transport et de distribution de gaz entre la tête de puits et les consommateurs.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique