Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Introduction
Pétrole et produits pétroliers
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Liquides de gaz naturel
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Électricité
Conditions du marché
Mécanismes des marchés
Industrie canadienne
FAQ
Liens utiles
Efficacité énergétique
Liens utiles

Données sur les prix de l'énergie à l'intention des Canadiens

Pétrole brut et produits pétroliers

Mécanismes des marchés canadiens

Le Canada est actif sur le marché mondial du pétrole, où acheteurs et vendeurs s'échangent ce produit, principalement dans le cadre de contrats à court terme. Ce sont ces échanges qui permettent d'établir un prix mondial pour le pétrole. Le pétrole brut est relativement facile à transporter, par pétrolier, pipeline ou camion-citerne, aux quatre coins de la planète. Par conséquent, si les prix augmentent en Asie par exemple, les vendeurs peuvent réacheminer du pétrole brut de l'Amérique du Nord vers le marché asiatique. Ce faisant, l'offre en Amérique du Nord diminue et les prix ont tendance à augmenter sur ce marché. Même si le Canada occupe le huitième rang sur la liste des pays producteurs, sa part de la production quotidienne totale n'est que de 3 % et n'influe pas sur le prix mondial du pétrole. Par conséquent, le Canada est un preneur plutôt qu'un décideur en matière de prix.

Le prix du pétrole brut est la plupart du temps cité en $US le baril puisque les États-Unis en constituent le plus gros marché à l'échelle internationale. Ce pays est le principal marché d'exportation du Canada depuis fort longtemps et, habituellement, le prix du pétrole brut canadien découle du prix de référence pour le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) à Cushing, en Oklahoma. La figure 1 illustre bien l'extrême volatilité des prix du WTI au cours des dernières années. En 1998, une surabondance de pétrole brut dans le monde a entraîné une chute abrupte des prix, qui n'avaient pas été aussi bas depuis 1986. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui produit quotidiennement quelque 40 % de tout le pétrole dans le monde, a réagi en réduisant énormément sa production au début de 1999, poussant ainsi avec fermeté les stocks vers le bas. Les prix étaient donc beaucoup plus élevés à la fin de 1999. Au début de 2002, une très forte croissance de la demande mondiale, particulièrement visible en Chine, a mené à une hausse rapide du prix du pétrole brut, qui a atteint un niveau record de 77,03 $ US le baril en juillet 2006. Le prix du pétrole a chuté depuis pour se situer à environ 63 $US le baril à la fin septembre. Ce recul a fait suite à la détente conjecturelle au Moyen-Orient et à l'accroissement des stocks.

Figure 1 - Évolution du prix du brut West Texas Intermediate

Figure 1 - Évolution du prix du brut West Texas Intermediate

Source : ONÉ

La figure 2 illustre les prix des deux principaux bruts de référence au Canada : le Western Canada Select (WCS, lourd) et l'Edmonton Par (léger, de qualité semblable au WTI). Ces prix dépendent surtout de ceux pratiqués dans la partie septentrionale du marché du Midwest américain, après redressement pour tenir compte de la qualité et des coûts de transport à partir de Hardisty ou d'Edmonton, les deux grands carrefours albertains. La région du Midwest constitue le principal marché américain pour le pétrole brut canadien.

Figure 2 - Prix de référence du pétrole brut canadien

Figure 2 - Prix de référence du pétrole brut canadien

Source : ONÉ
Nota : À compter de juin 2005, le WCS a remplacé le Bow-River à Hardisty.

Tous les pétroles bruts n'ont pas la même valeur. Les raffineurs préfèrent le pétrole léger à faible teneur en soufre (non corrosif) au pétrole lourd à plus forte teneur en soufre (corrosif). Les producteurs canadiens commercialisent un large éventail de pétroles bruts, allant des mélanges lourds de bitume sulfureux tiré des sables bitumineux de l'Alberta aux pentanes plus (C5+) dérivés principalement du gaz naturel. La différence de valeur entre le pétrole léger et le pétrole lourd (l'écart) dépend principalement des conditions qui prévalent sur le marché pour chacun de ces produits. En général, un écart plus grand nuit à la rentabilité des producteurs canadiens de pétrole lourd.

Introduction | Pétrole brut | Gaz naturel | LGN | Électricité | Efficacité énergétique