Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | industrie | description des programmes
Description des programmes de l’ESA

Programme préparatoire d’observation de la Terre (EOPP, pour Earth Observation Preparatory Program)

Satellite européen de télédétection (ERS, pour European Remote Sensing Satellite)

ENVISAT

Recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications (ARTES): ARTES-1, ARTES-3, ARTES-5, ARTES-9

Programme d’études générales (GSP, pour General Studies Program)

Programme de technologie de soutien (GSTP, pour General Support Technology Program)

Earthnet

Programme de recherche technologique (TRP, pour Technology Research Program) - seulement pour les appels d’offres directement reliés aux programmes préparatoires d’observation de la terre (EOPP) et de recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications (ARTES-1).



Programme préparatoire d’observation de la Terre (EOPP, pour Earth Observation Preparatory Program)

Il s’agit d’un programme dans le cadre duquel est amorcé le développement de technologies clés et d’applications destinées à de futures missions d’observation de la Terre (Earth Explorer et Earthwatch, par exemple).

Haut de page

Satellite européen de télédétection (ERS, pour European Remote Sensing Satellite)

ERS-1 et son successeur ERS-2 sont des satellites de télédétection voués à des applications d’observation des zones côtières, des glaces et des mers. ERS-1 a été lancé en 1991. Les satellites sont équipés d’une série d’instruments, notamment d’un radar à synthèse d’ouverture qui continue d’acquérir des images d’excellente qualité, utilisées quotidiennement par le gouvernement et l’industrie pour des applications dans les secteurs suivants : gestion des ressources, agriculture, géologie, océanographie, surveillance des glaces et aide à la navigation. ERS-1 a cessé ses opérations en 1996, et ERS-2 a été lancé en avril 1995. ERS-2 comporte en plus une expérience de surveillance de l’ozone à l’échelle de la planète (GOME, pour Global Ozone Monitoring Experiment) visant à étudier la chimie de l’atmosphère, un secteur qui suscite de plus en plus de préoccupations environnementales.

Haut de page

ENVISAT

ENVISAT, un élément de la mission d’observation de la Terre sur orbite polaire, est un gros satellite de surveillance environnementale dont le lancement est prévu en l’an 2000. Il a pour objectif essentiel de donner à l’Europe et au Canada une plus grande capacité d’observation de la Terre depuis l’espace et de permettre ainsi aux États participants de contribuer plus largement à l’étude et à la surveillance de la Terre et de son environnement. Le satellite emportera à son bord les instruments ASAR, bvGOMOS, RA-2, MERIS, MIPAS, MWR, LR, SCIA, AASTR et DORIS notamment. L’industrie canadienne a participé activement à ce projet.

Haut de page

Recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications (ARTES, pour Advanced Research in Telecommunications)

Ce programme lancé en 1994 avait un double objectif : mettre au point des technologies destinées à de futurs programmes de télécommunications et de navigation par satellites, et développer de nouveaux marchés afin de renforcer la compétitivité de l’industrie sur le marché commercial. Ses objectifs étant généraux, le programme ARTES peut demeurer à jour avec les besoins en constante évolution du domaine des télécommunications. Le Canada participe aux programmes ARTES-1, ARTES-3, ARTES-5 et ARTES-9.

ARTES-1

Le premier élément du programme ARTES s’intitule Études et recherches préliminaires . Il vise la réalisation d’activités préparatoires permettant de repérer de nouvelles occasions de mission et d’accomplir les tâches institutionnelles de l’ESA. Il s’agit d’un programme permanent.

ARTES-3

Désigné Initiative de programmes multimédia, ARTES-3 offre à l’industrie un appui au démarrage de nouveaux projets, phase pour laquelle il est le plus difficile d’obtenir un financement auprès du marché. Phase 1 du projet est en cours et elle bénéficie d’une enveloppe financière de 100 MEURO (environ 165 000 000$ Canadiens). La deuxième phase devrait débuter en juin 1999 avec une enveloppe financière de 280 MEURO (environ 462 000 000$ Canadiens). Elle portera essentiellement sur le cofinancement des développements nécessaires aux essais et à la validation des systèmes bout en bout proposés par les entrepreneurs principaux européens de satellites : Euroskyway, Skybridge et West.

ARTES-5

ARTES-5 est connu sous le nom de Programme de systèmes et équipements de télécommunications de technologie avancée (ASTE). L’objectif des activités menées dans le cadre du programme ASTE consiste à développer des technologies destinées à de futurs programmes de télécommunications par satellites et à renforcer la compétitivité de l’industrie sur les marchés commerciaux. Le programme couvre quatre types de missions : services de retransmission de données, services de télédiffusion fixes et mobiles, services mobiles et de navigation; systèmes de télécommunications et matériel commun.

ARTES-9

ARTES-9 est un programme visant à développer un système de satellite de positionnement global et de navigation connu sous le nom Galileo (anciennement connu sous l’acronyme GNSS). Sa plage d’applications est très vaste, de nouveaux services venant s’ajouter presque tous les jours à la liste de ceux qui un jour feront appel au GNSS. L’Europe et le Canada veulent s’assurer d’obtenir une importante part du marché mondial. Ils entendent y parvenir par les moyens suivants :

  • Mise en oeuvre d’une constellation de satellites GALILEO et de l’infrastructure terrienne connexe, visant à assurer une couverture mondiale et la compatibilité avec un GPS.

  • Adoption d’une démarche échelonnée, avec une première phase de développement et de validation, financée essentiellement par des fonds publics (ESA, EC) et devant arriver à terme d’ici 2004-2005, et une seconde phase d’exploitation, faisant appel à des fonds privés et devant déboucher sur un système GALILEO entièrement opérationnel d’ici la fin de 2008-2009.

Haut de page

Programme d’études générales (GSP, pour General Studies Program)

Il s’agit du programme préparatoire obligatoire de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il fournit à celle-ci les ressources nécessaires aux études de faisabilité préliminaires visant la mise sur pied de programmes futurs éventuels. Les intervenants de l’ESA fondent leur décision quant à la mise en oeuvre de nouveaux programmes sur les données fournies par ces études de faisabilité. Le gestionnaire compétent soumet régulièrement à l’ESTEC les suggestions présentées à cet égard par l’industrie et les organismes concernés.

Haut de page

Programme général de technologie de soutien (GSTP, pour General Support Technology Program)

Il s’agit d’un programme facultatif, mis sur pied en 1993 pour faire la liaison entre le programme TRP et d’autres programmes préparatoires tels que EOPP et ARTES-1. Le Canada lance régulièrement des Demandes de suggestions qui sont évaluées en fonction des priorités en matière de développement technologique de l’ASC et de l’ESA avant d’être présentées à l’ESA à des fins d’impartition.

Haut de page

Earthnet

L’objectif du programme Earthnet est d’amasser, de traiter et d’exploiter les données des satellites d’observation de la terre tels le satellite ERS et les satellites étrangers (Landsat). Earthnet finance aussi les études et investissements reliés au développement de l’infrastructure et des outils essentiels à la préparation de missions à venir comme Envisat.

Haut de page

Programme de recherche technologique (TRP, pour Technology Research Program)

Le programme TRP appuie tous les programmes futurs de l’ESA par des études exploratoires et le développement préalable d’éléments critiques en vue de permettre la démonstration de leur faisabilité éventuelle. Le Canada ne contribuant pas au programme TRP, les entreprises canadiennes n’ont pas accès à ces marchés, à l’exception de ceux qui sont étroitement liés aux programmes préparatoires auxquels le Canada participe (EOPP et ARTES-1 notamment).




Dernière mise à jour : 2002/12/31 Avis importants