Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes


Table des matières
  Contexte fédéral de la prévention en matière de R-S
  Énoncé de perspective
Objectif fédéral en matière de prévention en R-S
Stratégies d'action
 

Membres et responsabilités du Groupe de travail sur la prévention

 

Secrétariat national de la recherche et du sauvetage (SNRS)
Ministère des Pêches et des Océans
Transports Canada

Agence Parcs Canada
Environnement Canada
Gendarmerie royale du Canada

  Initiatives en matière de prévention
  Pratiques exemplaires
  Information sur les ressources


 











Rapports

Membres et responsabilités du Groupe de travail sur la prévention

Secrétariat national de la recherche et du sauvetage (SNRS)

Responsabilités

Le SNRS fait la promotion de la prévention au moyen de diverses méthodes, dont la plus évidente est le Groupe de travail interministériel sur la prévention en matière de recherche et de sauvetage. Le Groupe de travail a élaboré une perspective d'avenir, un objectif et des stratégies d'action afin d'encadrer les priorités et la politique fédérale de la prévention en matière de recherche et de sauvetage. Il recense également les pratiques exemplaires en matière de prévention et lance et appuie des projets de prévention comme le projet Rehausser la capacité d'information en matière de prévention.

Depuis 1988, le SNRS a financé des projets de prévention par le truchement du Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de recherche et de sauvetage. Toutes les demandes de financement doivent être assorties d'objectifs en matière de recherche et de sauvetage; accroître la sensibilisation et la connaissance des procédures et règles de sécurité; sensibiliser les gens à risque à la sécurité et réduire ou éliminer les risques à l'origine d'incidents.

Méthodes employées

Le SNRS fait part aux intervenants en R-S des tendances et des derniers progrès relevés dans le milieu. Plus précisément, il fournit des renseignements sur la prévention au moyen de vidéos, de publications, d'ateliers et de brochures générés par les projets financés par le FNI. Le SNRS est également à mettre au point un réseau extranet sur la prévention.

Garde côtière canadienne

Responsabilités

La Garde côtière canadienne (GCC) supervise la Garde côtière canadienne auxiliaire (GCCA) qui effectue la plupart des travaux de prévention au nom de Transports Canada.

Méthodes employées

Inspections gratuites, publications ayant trait à la sécurité maritime et documents audio-visuels sur la sécurité; affiches; conférences; exposés dans les clubs nautiques, les marinas, les écoles; séances de formation pour les formateurs à l'emploi d'organismes bénévoles et autres; programme de formation pour les membres de la GCCA.

Transports Canada

Responsabilités

Transports Canada (TC) est responsable des inspections et de la réglementation maritime et aéronautique en matière de sécurité.

Méthodes employées

En aéronautique, la direction générale de la Sécurité du système de Transports Canada surveille et cerne les problèmes potentiels et utilise les renseignements recueillis pour élaborer des programmes de sécurité visant à réduire les incidents aéronautiques au Canada. Le Ministère compte six agents régionaux de la sécurité aéronautique, lesquels sont tenus d'offrir des programmes d'information en vue de réduire les risques. La Direction de la sécurité du système a recours à des bulletins sur la sécurité aérienne, des programmes de gestion de la sécurité, des vidéos et des cours pour sensibiliser les divers organismes de loisirs à la sécurité aérienne. Certaines de ces activités de sensibilisation sont données par l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA).

Dans le domaine maritime, TC a la responsabilité d'inspecter et de surveiller tous les navires commerciaux canadiens à intervalles prescrits et d'effectuer, au besoin, les inspections des navires étrangers dans le cadre du contrôle des navires par l'État du port. Le Ministère parraine des programmes spéciaux de prévention pour les activités de pêche à risque élevé. Pour ce qui est de la navigation de plaisance, TC surveille le travail de prévention effectué par la GCCA par le biais du Bureau de la sécurité nautique, qui administre également le volet de certification des opérateurs d'embarcations de plaisance. Les campagnes de promotion de la sécurité, les données statistiques sur les causes des incidents de R-S et le service téléphonique sans frais d'information sur la sécurité sont quelques autres des méthodes de diffusion des renseignements concernant la prévention.

Agence Parcs Canada

Objectif

L'Agence Parcs Canada est responsable de la prestation d'information et de programmes de prévention en matière de recherche et de sauvetage dans ses parcs. Chaque parc a mis au point des programmes de sécurité adaptés à ses visiteurs.

Méthodes employées

Le Programme national de gestion des risques insiste pour que les visiteurs des parcs soient davantage responsables et autonomes. L'Agence Parcs Canada communique les principes de son Manuel de la gestion des risques pour les visiteurs au moyen de programmes didactiques, de brochures, de dépliants, de vidéos et d'exposés en milieu scolaire.

Environnement Canada (Service météorologique du Canada)

Objectif

Au sein d'Environnement Canada, le Service météorologique du Canada (SMC) offre des produits et des services sur les conditions météorologiques au milieu de l'aviation, au public et au milieu maritime aux fins de prévention des interventions de recherche et de sauvetage.

Méthodes employées

Le SMC livre et communique ses messages en matière de sécurité au moyen de guides météorologiques, de la radio et en répondant à des demandes d'information sur la météo par divers moyens (téléphone, télécopieur, Internet, messages météorologiques préenregistrés, etc.).

Gendarmerie royale du Canada

Objectif

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) offre des programmes d'éducation à la sécurité et de prévention à des groupes de civils qui pratiquent des activités comme la navigation de plaisance et la pêche, l'observation de la faune, la chasse et le camping.

Méthodes employées

La GRC communique son message sur la sécurité au moyen de brochures, de certains programmes de prévention et d'exposés au public. Mentionnons surtout le Programme " Pour survivre, reste près d'un arbre " et le programme des Cartes de survie réfléchissantes mené en collaboration avec l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS).

Suivant: Initiatives en matière de prévention

 

Date de modification : 2004-08-13

Haut de la page Avis importants