Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes


Table des matières
  Contexte fédéral de la prévention en matière de R-S
  Énoncé de perspective
Objectif fédéral en matière de prévention en R-S
Stratégies d'action
 

Membres et responsabilités du Groupe de travail sur la prévention

 

Secrétariat national de la recherche et du sauvetage (SNRS)
Ministère des Pêches et des Océans
Transports Canada

Agence Parcs Canada
Environnement Canada
Gendarmerie royale du Canada

  Initiatives en matière de prévention
  Pratiques exemplaires
  Information sur les ressources


 











Rapports

Initiatives en matière de prévention

Créer un service d'information sur la prévention - CSIP

Conformément aux stratégies d'action concernant la prévention, le Groupe de travail interministériel sur la prévention en matière de recherche et de sauvetage a entrepris un projet en vue d'améliorer l'aptitude du milieu fédéral de la recherche et du sauvetage à recueillir de l'information sur la prévention. Les responsables du projet Rehausser la capacité d'information en matière de prévention (RCIP) ont entrepris une analyse contextuelle des données et des ressources d'information, y compris des données brutes sur les incidents, afin de suivre de près les tendances, les taux, les liens de cause à effet et les circonstances; ainsi que de la recherche sociale liée à la prévention, des ouvrages et des évaluations afin d'orienter la prise de décisions et la planification concernant la recherche et le sauvetage. Ce projet est la première étape d'une stratégie à long terme visant à renforcer les capacités des ministères fédéraux responsables de la recherche et du sauvetage et peut offrir une occasion idéale d'élargir les efforts du Groupe de travail pour englober divers spécialistes de la prévention dans le domaine. La diffusion d'information sur la prévention n'empêchera pas les incidents nécessitant une intervention de se produire, mais des projets et une politique de prévention efficaces donneront aux gens la possibilité de s'informer avant de s'adonner à leurs activités de loisirs.

Pratiques exemplaires

Depuis la création du Groupe de travail sur la prévention en 1998, il y a eu plusieurs évaluations annuelles des pratiques exemplaires en vue de communiquer au milieu de la recherche et du sauvetage et aux spécialistes fédéraux de la prévention dans le domaine les éléments et les critères ayant permis à des programmes et activités de prévention de porter fruit. L'initiative des pratiques exemplaires, amorcée par le SNRS, prévoit une analyse du matériel de prévention, comme des vidéos, des brochures, des affiches et des cédéroms, provenant du milieu de la recherche et du sauvetage et d'ailleurs.

On peut décrire les pratiques exemplaires comme étant :

" les méthodes, pratiques et systèmes adoptés par des organismes publics et privés qui fonctionnent exceptionnellement bien et dont on sait qu'ils améliorent le rendement et l'efficacité de l'organisme dans certains domaines. Une stratégie en matière de recommandation efficace qui incite au changement donne aux organismes une foule d'idées dont ils peuvent s'inspirer et qu'ils peuvent adapter à leur contexte. "

S'inspirant dans ses analyses courantes des principes des pratiques exemplaires élaborés dans le cadre de l'examen de la prévention, le Groupe de travail sur la prévention sera en mesure de recenser les techniques actuelles les plus efficaces en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des activités de prévention en matière de recherche et de sauvetage. Comme l'indique Michael Manfredo dans son ouvrage intitulé Influencing Human Behavior, plus les gestionnaires, dans leur bureau, sont au courant des facteurs qui influencent une décision d'adopter ou de ne pas adopter un certain comportement (p. ex., porter un gilet de sauvetage) ou une catégorie de comportements (se conformer aux règles de sécurité nautique) ou des facteurs qui déterminent l'approbation ou le refus des politiques ou des règles ou s'y oppose (appui du public à de nouvelles règles de sécurité nautique), mieux ils seront en mesure d'élaborer des messages efficaces ou d'autres types d'intervention de nature à influencer les décisions ou positions.

Grâce à l'analyse des pratiques exemplaires, les membres du Groupe de travail connaîtront les éléments et les critères ayant permis à des programmes et activités de prévention de porter fruit et pourront tirer parti des enseignements qui en découlent. Par ailleurs, elle indique dans quelle mesure les projets ont réussi, au minimum, à susciter un changement d'attitude, et, au maximum, à changer un comportement. Le but ultime de la prévention en matière de recherche et de sauvetage consiste à diminuer le nombre de décès et à réduire les risques liés aux activités de loisirs.

Éléments et critères des pratiques exemplaires de prévention en matière de recherche et de sauvetage

Les volets clés de l'évaluation des pratiques exemplaires sont les éléments et les critères employés pour mener l'analyse. Les 14 éléments qui suivent, élaborés dans le cadre de l'examen de la prévention en matière de recherche et de sauvetage effectué en 1997, ont été classés en trois catégories : conception, prestation et preuve de réussite.

Conception

Besoins - Axer le programme de prévention sur des besoins concrets définis, par exemple par la planification communautaire. On peut ainsi satisfaire les besoins réels exprimés par la collectivité visée par la prévention.

Public - S'adresser à des publics clairement définis. On précise en général le segment de population visé par chaque service de prévention offert.

Compétence culturelle - Déterminer le milieu culturel pour adapter les messages à un public particulier et à ses besoins. Les messages devraient tenir compte de la culture du public, convenir à l'âge du public et utiliser le niveau de langue requis.

Objectifs - Établir des objectifs clairs et prévoir des interventions pour chaque service de prévention, des objectifs en matière de prestation et des résultats (comportement) et préciser les interventions et leurs volets

Recherche - Consulter des ouvrages sur la théorie du comportement et des sciences sociales ainsi que des études ayant trait au changement des comportements à risque.

Évaluation réflexe - Réaliser une évaluation réflexe afin de déterminer le moyen de communication qui convient le mieux au public visé. Pour évaluer l'efficacité relative des différentes possibilités de programme, on peut avoir recours à des expériences sur échantillon aléatoire pour tester les effets de différents moyens de communication.

Plan d'évaluation - Formuler et inclure un plan d'évaluation définissant les résultats escomptés et les mécanismes de mesure

Ressources - Obtenir des ressources suffisantes pour accomplir les tâches comme prévu. Il faudra peut-être avoir recours à d'autres ressources, comme le parrainage

Prestation

Degré de risque - Décrire avec réalisme la nature et le degré de risque associés aux activités en cause ainsi que les conséquences de pratiques non sécuritaires, puis offrir des solutions possibles. Ces types de messages sont clairs et vont droit au but

Appel à l'action - Utiliser des programmes d'appel à l'action (campagnes axées sur l'action où les clients participent activement aux activités de promotion de la sécurité) ou des programmes prévoyant une interaction personnelle avec le public.

Distribution - Faire en sorte que le message soit diffusé à grande échelle, ce qui peut nécessiter l'utilisation d'autres mécanismes de communication, comme la formation de partenariats.

Évaluation du processus - Évaluer le processus afin de s'assurer du respect des plans et de la surveillance de la qualité.

Surveillance - Utiliser les résultats des évaluations et rectifier le tir à mi-parcours. Il y a lieu d'assurer un suivi afin de vérifier si on est sur le point d'atteindre les résultats visés. Si ce n'est pas le cas, il faudrait vérifier à nouveau si les résultats visés sont raisonnables ou s'il y a lieu d'apporter des correctifs au programme lui-même.

Preuve de réussite

Évaluation de l'incidence - Évaluer les incidences pour déterminer si l'on a atteint les résultats escomptés. Cette tâche nécessite l'évaluation de la réaction des publics. On analyse les attitudes, notamment en menant un sondage sur le message retenu et sur les changements d'attitude. Il y a lieu d'effectuer des mesures avant et après les tests, d'organiser des groupes témoins, des groupes de discussion, etc.

Suivant: Information sur les ressources

 

Date de modification : 2004-08-13

Haut de la page Avis importants