Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Ce numéro
Numéros antérieurs
Service d'alerte

Au sujet des documents en format PDF

ENREGISTRER OU METTRE À JOUR VOTRE BALISE !

Les radiobalises d'urgence font partie d'un système satellite qui permet des interventions rapides lors de situations de détresse en mer, dans les airs ou au sol. Ce système s'appuie sur trois volets :

SATELLITES
Les satellites du système Cospas-Sarsat, en orbite autour de la Terre, captent les signaux de radiobalises d'urgence et les relaient aux stations terrestres qui déterminent où se trouve la radiobalise et cherchent à valider l'incidence. Elles passent ensuite l'information validée aux autorités responsables des interventions en recherche et sauvetage.
Au sujet du Cospas-Sarsat
Le Site web du système Cospas-Sarsat

RADIOBALISES
On compte trois genres de radiobalises, classées en fonction des catégories d'usagers.

Au sujet des balises de détresse
Questions les plus fréquemment posées
Arrêt du service d'alerte des balises à 121,5 MHz

REGISTRE DES BALISES
Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage maintient le Registre canadien des balises, qui renferme les renseignements nécessaires sur les balises, à l'intention des opérations de recherche et de sauvetage.

L'accès en direct au registre est maintenant disponible, permettant ainsi à tous les détenteurs de balises d'enregistrer leurs nouvelles balises, de mettre à jour leurs données et de recevoir une confirmation automatiquement.

Attention propriétaires de balises de 406 MHz!

Si vous êtes propriétaire d'une balise de 406 MHz (BLP, ELT ou EPIRB), vous DEVEZ l'enregistrer afin de faciliter votre recherche, le cas échéant. Si vous avez déjà inscrit votre balise au registre, assurez-vous que les renseignements contenus dans la base de données des balises sont bien à jour. Veuillez mettre à jour vos renseignements dans les cas suivants :

  • Si vous déménagez;
  • Si vous souhaitez modifier l'information concernant les personnes à joindre en cas d'urgence;
  • Si vous changez de numéro de téléphone;
  • Pour modifier tout renseignement important dans la base de données.

Vous pouvez effectuer ces modifications en ligne au http://beacons.nss.gc.ca si vous détenez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Nous pouvons également mettre à jour votre fiche si vous nous communiquez les modifications soit par téléphone au 1 800 727-9414 (demander la base de données des balises de détresse), soit par télécopieur au 1 613 996-3746, soit par courriel à beacons@nss.gc.ca.

     
 
 

Date de modification : 2006-02-06

Haut de la page Avis importants