Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Ce numéro
Numéros antérieurs
Service d'alerte

Au sujet des documents en format PDF

Sarscène: Congrès

Le congrès SARSCÈNE 2000, dont le thème était « Un Pour Tous, All For One », s'est tenu du 11 au 15 octobre 2000, à Laval au Québec. Ce bel exemple de collaboration et de coopération a réuni des fournisseurs de services de recherche et de sauvetage (R-S) de toutes les régions du Canada et du monde, pour tous les éléments – terre, mer, air et espace.

En plus d'offrir des exposés instructifs, des démonstrations sur le terrain et des activités sociales, le congrès SARSCÈNE 2000 coïncidait pour la première fois avec le séminaire Cospas-Sarsat (système international de satellites pour les recherches et le sauvetage). Le congrès a établi un nouveau record d'affluence sur la dernière édition, avec 807 participants (dont 69 conférenciers) provenant de tous les coins du monde, ce qui a donné aux membres des organisations bénévoles, provinciales, territoriales ou fédérales de R-S la possibilité d'échanger connaissances et expériences.

Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) s'associe chaque année à un groupe bénévole régional pour organiser le congrès. En 2000, le partenaire du SNRS était le Groupe bénévole Sauvetage Canada Rescue (SCR). D'autres membres des communautés de R-S du Québec et du Canada ont également apporté leur appui.

La semaine a commencé en beauté par une série de séances de formation pré-congrès. En plus, plusieurs organismes de R-S ont choisi ce moment pour la tenue de leur assemblée générale annuelle (les 9 et 10 octobre). Au programme des séances de formation pré-congrès mentionnons :

  • La localisation, avec Wayne Merry de Context North et Everett Savary de Halifax Regional Search and Rescue;
  • La gestion des interventions de R-S, avec Rick Lavalla d'ERI International, Richard Smith d'ERI Canada, Dave Perkins de UK Centre for Search Research et Chris Long, directeur du programme de R-S de l'État de Washington;
  • La recherche de nuit, avec Mike Doyle, Doug Doyle, Ken Snider et Mike McEwan de SARBC;
  • Les chiens pour les sinistres, avec Louis Coste de COSI et François Rostelland, du Centre national de formation des équipes cynophiles de R-S de Briançon, en France.

Plusieurs organisations ont tenu leur assemblée générale annuelle, notamment :

  • La Garde côtière canadienne (GCC)
  • La Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC)
  • Parcs Canada

La quatrième édition des Jeux annuels de SARSCÈNE a été le clou de la première journée du congrès. Organisés au Parc de la nature de Laval, les jeux ont réuni 11 équipes du Canada et des États-Unis, qui se sont affrontées dans diverses épreuves de R-S, notamment l'épreuve mystère annuelle qui simulait la désincarcération de victimes sous une structure effondrée (piscine extérieure). C'est une équipe formée de membres de l'Agence Parcs Canada (région de Québec) et de membres du groupe bénévole Sauvetage Canada Rescue (SCR) qui a ravi la première place. Le groupe Marathon Emergency Services, gagnant de la médaille d'or des deux dernières années, s'est classé au second rang et une équipe composée entièrement de bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne et de SCR a remporté la troisième place.

L'après-midi a été consacrée au Défi de la gestion d'une intervention de R-S, organisé par le U.S. Emergency Response Institute International. Le groupe SAR Rescue 40 de l'État de Ohio a remporté l'épreuve qui reposait sur les six étapes recommandées par ERI pour gérer une intervention de R-S.

En marge des Jeux ont eu lieu les tout premiers jeux pour équipes cynophiles : huit équipes maître-chien se sont affrontées dans diverses épreuves, notamment la recherche d'un article dans les « Cubes de Laval » (plusieurs grandes boîtes dont une renfermait une personne) et une épreuve d'obéissance à bord d'une embarcation. Le grand gagnant a été Mario Lavigne de Sauvetage Canada Rescue des Laurentides et ses deux chiens (un berger allemand nommé Jazz et un labrador retriever du nom de Sol) qui sont arrivés respectivement en première et troisième place, la deuxième place revenant à Cliff Neumann de SCR et sa chienne Millie.

Ont gravité autour des Jeux un mini-parcours de course d'orientation, des activités, des expositions, et un environnement captif, rendant l'événement à la fois agréable et stimulant pour les participants et les spectateurs.

La remise des prix aux gagnants des Jeux a eu lieu au cours de la soirée d'accueil, où les concurrents ont eu l'occasion de célébrer leur victoire et les autres participants au congrès, celle de renouer avec amis et connaissances, tout en découvrant les stands des exposants du salon commercial. La soirée en honneur des bénévoles a également été une activité fort appréciée, montrant que SARSCÈNE ne se limite pas à un échange d'idées et des séances de formation en recherche et sauvetage.

Le jeudi 11 octobre s'est ouvert par la cérémonie d'ouverture du Congrès et une présentation thématique sur Cospas-Sarsat. Les traditionnels joueurs de tambour et de cornemuse marchaient en tête du défilé suivis des porte-drapeaux des pays et provinces représentés au congrès. La troupe Eastern Door a présenté une danse Mohawk traditionnelle et un ancien a animé une séance de prière. De nombreux dignitaires ont prononcé une allocution d'ouverture, dont Madame Lise Thibault, lieutenant-gouverneure du Québec.

La présentation thématique « Le système de satellites Cospas-Sarsat : un câble de survie », résumait le mandat et les fonctions de l'organisme. Après l'exposé, tous les participants au congrès ont eu droit à un dîner de bienvenue offert par les exposants du salon professionnel, avant d'assister aux présentations de l'après-midi.

Des présentations ayant suscité beaucoup d'intérêt, mentionnons :

  • Jim Stanton, Jim Stanton and Associates: Les médias et les crises : Alimenter le monstre.
  • Rick Goodman, de la police de l'État du Nouveau Mexique : Coup d'œil sur l'avenir de la R-S.

Outre les présentations à des fins instructives, SARSCÈNE 2000 a été le théâtre de diverses présentations et démonstrations, tant sur les lieux qu'à l'extérieur. Parallèlement aux Jeux et aux expositions du salon professionnel, on a pu voir une démonstration de rappel le long d'un mur de l'hôtel Sheraton effectuée par les experts de l'École nationale d'escalade du Québec et l'équipe de sauvetage du service d'incendie de la ville d'Ottawa. Au même moment avait lieu la croisière de démonstrations de R-S sur le Saint-Laurent, au cours de laquelle des centaines de participants ont pu assister, entre autres, aux démonstrations d'un aéroglisseur, d'un exercice de rappel sur la rive du fleuve, d'un sauvetage par hélicoptère et d'un aéronef amphibie.

Le salon professionnel de 2000 a aussi brisé le record de participation, avec 61 compagnies présentes. De nombreux exposants ont donné des biens pour la vente aux enchères par offre écrite : 108 articles ont été mis aux enchères, permettant de recueillir environ 3 500 $ à l'appui des membres de la communauté de R-S du Québec.

Lors du Banquet de remise des prix, on a décerné le Prix pour réalisation exceptionnelle en recherche et sauvetage à Phillip E. Jennex, président de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) en Nouvelle-Écosse et coordinateur de programmes au Collège de la Garde côtière canadienne. Le travail qu'a accompli Phillip Jennex en R-S au Canada touche différents domaines de compétence et divers niveaux, depuis son travail en formation et sa participation aux interventions d'urgence jusqu'à ses efforts en vue d'améliorer les méthodes de prévention actuelles.

On a remis des certificats de mérite aux lauréats suivants :

  • Jean Maillette, Surintendant de la formation en R-S et gestionnaire senior en R-S, Collège de la Garde côtière canadienne (Sydney, Nouvelle-Écosse)
  • Wayne Merry, Context North, Atlin, Colombie-Britannique
  • Greg Ursel, ACRSA, chef adjoint, secteur de Calgary, Alberta
  • Moose Factory Search and Rescue (MFSAR), Moose Factory, Ontario
  • Scott Brickwood et Bonnie Hood, Peace Regional Search and Rescue (PR SAR), Alberta

Le Banquet de remise de prix et le congrès SARSCÈNE 2000 ont pris fin lorsque M. William Slaughter, directeur exécutif du SNRS, a remis le drapeau à Debbie Brewster de Whitehorse District SAR, qui collaborera avec le Bureau des mesures d'urgence du Yukon et le SNRS à l'organisation de SARSCÈNE 2001, à Whitehorse au Yukon. Le congrès se tiendra du 12 au 16 septembre et on s'attend à ce qu'il soit aussi intéressant et agréable que l'a été SARSCÈNE 2000.

     
 

Date de modification : 2004-01-26

Haut de la page Avis importants