Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Ce numéro
Numéros antérieurs
Service d'alerte

Au sujet des documents en format PDF



BALISE DE LOCALISATION
PERSONNELLE


Une balise de localisation personnelle (BLP) de 406 MHz pourrait bien s'avérer votre seul lien avec la civilisation, au moment d'une urgence mettant votre vie en danger. Grâce à la technologie moderne de l'espace, ce recours vous est accessible.

Grâce aux efforts combinés du Canada, de la France, de la Russie et des États-Unis, le système Cospas-Sarsat, un réseau international de satellites, permet de localiser des personnes en détresse dans des régions éloignées de la terre. Quaatre satellites Cospas-Sarsat font continuellement le tour de la terre, prêts à recevoir les signaux de détresse que peuvent émettre des radio-balises d'urgence que transportent des avions, des bateaux et, lors de déplacements terrestres, des particuliers. Les satellites relaient les signaux de détresse qu'ils reçoivent aux stations terrestres, qui para décodage localisent l'emplacement de la radiobalise. Les autorités sont informées de l'emplacement et par le même occasion de toute autre information pertinente. Balise de Localisation Personnelle

QU'EST QU'UNE BALISE DE LOCALISATION PERSONNELLE?

La BLP de 406 MHz est un transmetteur d'urgence fonctionnant à piles. Dès qu'on l'active, la BLP émet un signal codé. Le système satellite Cospas-Sarsat considère chaque signal reçu d'une BLP comme une indication sans équivoque de détresse. Au Canada, les autorités canadiennes de recherche et de sauvetage réagissent à cette alerte de la façon appropriée.

COMMENT FONCTIONNE VOTRE BLP

Comment fonctionne votre Balise de Localisation Personnelle

Une fois sous tension, la BLP de 406 MHz émet un signal numérique codé indiquant qu'une situation d'urgence s'est développée. L'un des satellites Cospas-Sarsat reçoit le signal de détresse en cours d'orbitre terrestre, par suite de quoi il relaie l'information pertinente à une station de réception terrestre, où l'on calcule de quel endroit précis vient le signal de la balise. Ces renseignements sont ensuite transmis au Centre de contrôle de mission (CCM) à la Base des Forces canadiennes à Trenton en Ontario. Le CCM transmet ces données au point de contact des effectifs de recherche et de sauvetage de la province ou du territoire où la BLP a été activée. Le CCM verse aussi au dossier des autorités de recherche et de sauvetage tout renseignement additionnel, disponible au registre des BLP, pouvant contribuer à l'heureuse conclusion de la situation d'urgence.

L'INSCRIPTION DE VOTRE BLP - POUR AIDER LES AUTRES A VOUS AIDER

Chaque BLP de 406 MHz dont l'usage est autorisé au Canada renferme un signal individuel codé. Grâce aux méthodes de stockage des données personnelles susr les propriétaires de balises, recueillies dans un registre central, ce signal «personnalisé» permet aux autorités de recherche et de sauvetage d'avoir accès à des renseignements propices.

Vous devez inscrire votre BLP au Registre canadien des radiobalises d'urgence personnelles.

La BLP vous est livrée avec un formulaire d'inscription. Pour inscrire votre BLP, veuillez remplir ce formulaire et le faire parvenir au Registre canadien des radiobalises d'urgence personnelles.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ces renseignements, qui ne servent qu'aux fins de recherche et de sauvetage, s'avèrent d'une grande utilité lors de tout incident mettant une radiobalise en cause. Le propriétaire de la radiobalise est responsable de la précision des données entrées au registre. Il faut immédiatement avertir le registre, dès qu'un changement vient modifier les données portées au formulaire.

Votre vie peut dépendre de cette information: il est dans votre intérêt de vous assurer que votre radiobalise est inscrite au registre et que tous les renseignements qu'il contient sont précis.

QUAND VOUS SERVIR DE VOTRE BLP

Il ne faut activer votre BLP qu'au moment de détresse, et seulement dans les régions reculées, ne permettant pas de recourir aux communications conventionnelles. Par «situation de détresse», on fait référence à une situation mettant la vie humaire en grand danger.

LES BLP ET LA RÉGLEMENTATION CANADIENNE

Même si aucun permis n'est nécessaire pour posséder une BLP, c'est un transmetteur radio émettant sur une bande de fréquence de 406,0 à 406,1 Mhz. Elle tombe donc sous les dispositions de la partie II du Règlement général sur la radio. Les conséquences de l'émission d'un faux signal de détresse sont graves. Le Règlement prévoit, en cas d'utilisation sans raison valable, des amendes pouvant atteindre deux milles cinq cents dollars ainsi que des frais ou des peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à douze mois, ou même les deux.

La responsabilité incombe au propriétaire de la BLP d'observer la conduite et le mode d'emploi prescrits au Règlement général sur la radio.
BLP Démonstration

La BLP peut vous sauver la vie:

  • Sachez comment elle fonctionne; lisez le mode d'emploi au complet.
  • Évitez les fausses alarmes.
  • Assurez-vous qu'elle est en bon ordre de marche.
  • Servez-vous en de façon avisée.
  • Voyez à ce qu'elle soit enregistrée et que tous les renseignements portés au document d'inscription demeurent à jour.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à: BLP Brochure

Secrétariat national Recherche et sauvetage
275, rue Slater,
4e étage
Ottawa, (Ontario)
K1A 0K2

1-800-SAR-9414

ou

par courriel

     
 

Date de modification : 2004-05-14

Haut de la page Avis importants