Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Ce numéro
Numéros antérieurs
Service d'alerte

Au sujet des documents en format PDF

Trousse de Presse

Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage

Le mandat du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) est de coordonner, promouvoir et examiner le Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS). Le SNRS gère également le Fonds des nouvelles initiatives (FNI) en recherche et sauvetage. Le SNRS est un organisme gouvernemental distinct, responsable devant le Ministre principal de la recherche et du sauvetage, le ministre de la Défense nationale.

HISTORIQUE

  • Le naufrage de la plate-forme de forage Ocean Ranger en 1982, où 84 personnes ont péri au large des côtes de Terre-Neuve, a donné naissance à une commission royale chargée d'étudier la catastrophe et de faire des recommandations quant à l'amélioration des services de recherche et de sauvetage au Canada. C'est ainsi que le SNRS a vu le jour en 1986, constituant un centre de coordination et de promotion de la recherche et du sauvetage au Canada.

LE RÔLE DU PNRS

  • La mission du PNRS est d'améliorer les services de prévention et d'intervention en recherche et sauvetage par la coordination, le soutien, la promotion et l'examen des activités des organismes fédéraux et non fédéraux offrant des services de recherche et de sauvetage aux personnes en détresse, dans tout le territoire de compétence canadienne.

  • Le PNRS englobe les activités de recherche et de sauvetage aériennes, terrestres et maritimes de tous les ordres de gouvernement, des secteurs privé et bénévole ainsi que d'une vaste gamme d'organisations et de programmes. Le PNRS met l'accent sur l'offre de renseignements, la mise en application de la technologie, la tenue de recherches, la prévention des incidences de recherche et de sauvetage et le sauvetage des personnes dont la vie est en danger.

  • Au sein du gouvernement fédéral, six ministères sont activement engagés dans des programmes liés à la recherche et au sauvetage.

  • Les politiques et les programmes de recherche et de sauvetage non fédéraux relèvent des provinces et territoires dont ils émanent, et sont coordonnés par les corps policiers compétents.

POINTS SAILLANTS SUR LE SNRS

  • Le Fonds des nouvelles initiatives (FNI) en recherche et sauvetage
    Le FNI a été mis sur pied pour financer des projets pouvant rehausser les services de recherche et de sauvetage au Canada. Chaque année le Fonds autorise environ 100 projets, 50 nouveaux et 50 qui continuent (pour un maximum de 3 ans).

  • COSPAS-SARSAT
    Cette organisation internationale de satellite maintient les satellites de communication servant aux renseignements de recherche et de sauvetage partout dans le monde. Le directeur exécutif du SNRS est le chef de la délégation canadienne auprès de COSPAS-SARSAT.

  • Registre canadien des radiobalises
    Le SNRS maintient ce registre des radiobalises de localisation des sinistres (EPIRB) et des balises de localisation personnelle (BLP).

  • Congrès SARSCÈNE
    Depuis 1992, le SNRS organise, en partenariat avec une entreprise régionale de recherche et de sauvetage, un congrès annuel qui sert de tribune aux intervenants de la recherche et du sauvetage, lesquels viennent de partout au Canada et d'ailleurs. Cette année, SARSCÈNE 99 attire plus de 600 congressistes à St. John's, à Terre-Neuve.

  • Revue SARSCÈNE
    Le SNRS publie une revue trimestrielle nationale et bilingue. Celle-ci, lue par plus de 15 000 personnes, est la seule revue canadienne de recherche et de sauvetage.

Renseignements additionnels :

Tina Bouchard
Chef, Services à la clientèle
Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Édifice Standard Life
275, rue Slater, 4e étage
Ottawa ON K1A 0K2

1 800 727-9414 ou (613) 992-8215

     
 

Date de modification : 2004-11-10

Haut de la page Avis importants