Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministreLe nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole

Le Premier ministre présente le nouveau Cabinet et réaffirme les priorités du gouvernement

COMMUNIQUÉ

6 février 2006
Ottawa (Ontario)

M. Stephen Harper est assermenté à titre de Premier ministre par le Greffier du Conseil privé à Rideau Hall.
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination d’un nouveau conseil des ministres qui l’aidera à apporter les changements pour lesquels la  population canadienne lui a accordé un mandat lors des élections du 23 janvier dernier.

« La taille et la structure de mon Cabinet ont été rationalisées afin de favoriser l’atteinte des objectifs et non pour bien paraître, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette équipe est talentueuse et équilibrée, et reflète la diversité de notre pays. Les 26 ministres de ce Cabinet sont sur un pied d’égalité au sein de mon équipe, ce qui assure à toutes les régions du Canada une chance égale de s’exprimer. La structure a été conçue pour promouvoir l’efficacité du gouvernement et son obligation de rendre des comptes. Elle favorise une action ciblée, des démarches moins lourdes et la réduction des coûts. »

En annonçant son nouveau Cabinet, le Premier ministre a réaffirmé l’intention du gouvernement de se concentrer sur cinq grandes priorités : « Notre mission est claire, a déclaré le Premier ministre. Nous rétablirons la confiance des citoyens de tout le pays dans les institutions publiques et nous garderons le Canada fort et uni. » 


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


DOCUMENT D'INFORMATION

Rationalisation du gouvernement pour atteindre les résultats escomptés et améliorer le service aux Canadiens

Deux comités du Cabinet ont été créés – Opérations et Priorités et planification  – pour indiquer la voie stratégique à suivre afin de répondre aux priorités des Canadiens et d’assurer la bonne marche quotidienne du gouvernement. Trois comités d’orientation – Affaires sociales, Affaires économiques, et Affaires étrangères et sécurité nationale – cerneront les façons de donner suite à ces priorités. Enfin, le Conseil du Trésor examinera les initiatives visant à accroître la responsabilité de l’État.

En outre, nous avons apporté plusieurs changements à la structure et à l’organisation du gouvernement afin de promouvoir la reddition de compte, l’efficience et l’efficacité :