Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La gestion gouvernementale : L'information financière

Les progrès en vue d'améliorer l'information financière sont encore trop lents

Chapitre 1, Rapport de mai 2006 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 16 mai 2006 — Le gouvernement prend encore trop de temps à améliorer l'information financière sur laquelle il s'appuie pour prendre des décisions importantes, et les progrès accomplis demeurent insatisfaisants, fait remarquer la vérificatrice générale, Sheila Fraser, dans son rapport Le Point déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. De plus, certains ministères et organismes n'ont toujours pas corrigé les faiblesses de longue date, qui ont été constatées dans leurs contrôles financiers internes.

« Chaque année, le gouvernement fédéral gère des milliards de dollars versés par les contribuables et pour bien le faire, il a besoin d'une bonne information financière, affirme Mme Fraser. Je suis déçue de constater que les ministères et organismes prennent tant de temps à améliorer la qualité de leur information financière, et je déplore le fait que je dois répéter le même message d'une année à l'autre. »

Le rapport signale certaines améliorations quant aux contrôles financiers internes et au nombre de gestionnaires financiers supérieurs ayant une accréditation professionnelle. Toutefois, les progrès en vue d'améliorer l'information financière sont insatisfaisants, en grande partie, parce que les ministères et organismes n'utilisent toujours pas l'information financière basée sur la comptabilité d'exercice comme outil de gestion courant. La vérification a également permis de constater que les ministères utilisent peu la comptabilité d'exercice puisque leurs budgets et leurs crédits se fondent encore essentiellement sur la méthode de la comptabilité de caisse. La comptabilité d'exercice est une méthode selon laquelle les charges sont comptabilisées au fur et à mesure qu'elles surviennent et les revenus sont inscrits au cours de l'exercice auquel ils se rapportent, et non lorsque les fonds sont reçus ou versés.

Le rapport fait également mention de la lenteur des ministères et organismes à corriger les faiblesses relevées, lors des vérifications précédentes, au sujet des systèmes financiers et contrôles clés. La vérificatrice générale s'attend à ce que le Bureau du contrôleur général, qui prend des mesures pour améliorer l'information financière et les contrôles internes, continue à surveiller les progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des recommandations antérieures.

« Tant et aussi longtemps que les ministères et organismes ne donneront pas suite à nos préoccupations maintes fois exprimées au sujet de leurs contrôles financiers internes, la qualité de l'information financière qu'ils utilisent pour bon nombre de leurs décisions importantes demeurera incertaine », a affirmé Mme Fraser.

Le rapport Le Point, publié pour la première fois en 2002, est l'un des rapports du Bureau du vérificateur général déposés chaque année à la Chambre des communes. Ce rapport fait le suivi des progrès réalisés par le gouvernement à l'égard des recommandations formulées dans des rapports précédents. La vérificatrice générale y indique si les progrès sont satisfaisants ou insatisfaisants, selon le cas, en tenant compte de la complexité de la question et du temps écoulé depuis la première vérification.

- 30 -

Le chapitre « La gestion gouvernementale : l'information financière » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca