Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Défense nationale — Le recrutement et le maintien en poste du personnel militaire

Des problèmes de recrutement et d'attrition mettent en péril les projets d'expansion des Forces canadiennes

Chapitre 2, Rapport de mai 2006 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 16 mai 2006 — La Défense nationale a réalisé des progrès satisfaisants depuis 2002 pour contrer la baisse du nombre de militaires formés, mais le Ministère n'a pas réussi à augmenter ses effectifs, fait remarquer la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport Le Point déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

« Malgré certains progrès, le système actuel de recrutement ne répond pas aux besoins des Forces canadiennes, a souligné Mme Fraser. Compte tenu de l'augmentation prévue des départs de militaires au cours des dix prochaines années, je crains que les projets d'expansion des Forces canadiennes soient difficiles à réaliser. »

Le rapport indique que, même si la Défense nationale a recruté 20 000 membres depuis la vérification de 2002, ses effectifs n'ont augmenté que de 700 militaires formés. De plus, le Ministère doit améliorer ses efforts de recrutement afin d'attirer des personnes qui n'ont jamais vraiment envisagé une carrière militaire.

La vérification a permis de constater que le Ministère n'a pas mesuré les répercussions ni suivi les progrès de la stratégie de maintien en poste qu'il a élaborée en 2001. En conséquence, il ne peut montrer si cette stratégie a contribué à remédier aux pénuries au sein de certains groupes professionnels militaires essentiels.

Le rapport mentionne aussi que, par le passé, la gestion des ressources humaines militaires était rarement prise en considération lors de l'élaboration de stratégies ministérielles. Le Ministère commence maintenant à en tenir compte dans la planification stratégique à long terme des Forces canadiennes.

« La Défense nationale a élaboré une nouvelle orientation stratégique afin de mieux gérer ses ressources humaines militaires, a souligné Mme Fraser. Le Ministère doit maintenant faire en sorte que ses politiques et ses pratiques reflètent la nouvelle orientation. »

Le rapport Le Point, publié pour la première fois en 2002, est l'un des rapports du Bureau du vérificateur général déposés chaque année à la Chambre des communes. Ce rapport fait le suivi des progrès réalisés par le gouvernement à l'égard des recommandations formulées dans des rapports précédents. La vérificatrice générale y indique si les progrès sont satisfaisants ou insatisfaisants, selon le cas, en tenant compte de la complexité de la question et du temps écoulé depuis la première vérification.

- 30 -

Le chapitre « Défense nationale — Le recrutement et le maintien en poste du personnel militaire » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca