Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Message de la vérificatrice générale

 

En 1878, les deux partis à la Chambre des communes poussèrent des acclamations lorsque le gouvernement de Alexander Mackenzie introduisit le projet de loi qui « libérerait la vérification des comptes publics de toute ingérence de la part de l'administration ».

Beaucoup de changements se sont produits depuis, mais le Bureau du vérificateur général continue de jouer un important rôle dans le fonctionnement de notre système parlementaire.

Les Canadiens s'attendent aujourd'hui à ce que leur argent soit dépensé de manière responsable et à ce que les programmes et les services soient gérés avec une diligence raisonnable. Ils s'attendent aussi à ce que le gouvernement et ses fonctionnaires soient honnêtes, francs et responsables de leurs actions.

J'ai cerné cinq secteurs d'intérêt auxquels je voudrais que mon bureau donne de l'importance pendant mon mandat. Lorsque je quitterai le Bureau, en 2011, je veux pouvoir dire que nos travaux ont contribué à l'amélioration de la reddition de comptes au gouvernement, de l'efficacité de la fonction publique et du bien-être de tous les Canadiens, y compris les Autochtones, et également qu'il a aidé à préserver l'héritage et le patrimoine du Canada pour les générations futures.

Le Parlement, le gouvernement et la fonction publique sont les gardiens des fonds publics qui leur ont été confiés pour l'exécution des programmes et la prestation de services aux Canadiens. Nos vérifications du rendement recensent des moyens d'aider le gouvernement à améliorer sa gestion. Le fait que nous indiquions qu'il y a place à amélioration ne signifie pas toujours qu'il ne fait pas son travail, mais simplement qu'il pourrait faire mieux.

Je crois que les travaux du Bureau jouent un rôle important pour le maintien de la confiance des Canadiens dans leur gouvernement et qu'ils peuvent, en définitive, mener à des institutions publiques plus solides, à un meilleur pays et à une société démocratique plus saine.

Mon personnel et moi-même sommes très fiers de nous inscrire dans une longue tradition de loyaux services rendus au Parlement et aux Canadiens.

Sheila Fraser

Biographie de Sheila Fraser

Invitations d'allocutions

Allocutions