Le ministère de la Défense nationale

Gestion des ressources humaines - Soutien médical


Points saillants

23.1 Le réseau de soutien médical est un élément crucial des Forces armées canadiennes (paragraphes 23.5 et 23.6).

23.2 Le réseau de soutien médical n'a pas été conçu en fonction des exigences du temps de guerre. Il vise plutôt à répondre aux besoins du temps de paix. En raison des lacunes actuelles, la capacité des Forces canadiennes de fournir un soutien médical complet et continu en temps de guerre est mise en question (23.21).

23.3 En comparaison avec des hôpitaux civils semblables, le taux d'utilisation des hôpitaux militaires en temps de paix est faible, et le coût par journée d'hospitalisation est élevé, en grande partie parce que la dotation en personnel des hôpitaux militaires est établie en fonction d'un taux d'utilisation bien supérieur à l'occupation réelle (23.22 à 23.29).

23.4 Le ministère doit donc déterminer le niveau minimal de ressources médicales qui permettrait l'expansion nécessaire en cas de guerre. Il devrait aussi envisager des moyens d'améliorer l'efficience des services, par exemple compter davantage sur les réservistes, avoir recours aux hôpitaux civils pour les traitements plus spécialisés et ajuster la dotation selon le nombre de patients (23.26 et 23.36).