Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Santé Canada — La surveillance de la santé nationale

Il faut une information à jour, précise et complète sur les maladies

Chapitre 2, Rapport de septembre 2002 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 8 octobre 2002 — Les lacunes et les faiblesses liées à la surveillance des maladies qu'exerce Santé Canada rendent les Canadiens vulnérables, constate Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada, dans son nouveau rapport Le Point, déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Santé Canada a fait peu de progrès pour corriger les faiblesses et lacunes de son système national de surveillance de la santé relevées dans le Rapport du vérificateur général de 1999.

« Un bon système de surveillance de la santé établi à l'échelle du pays est essentiel pour prendre des décisions fondées sur les faits dans le domaine de la santé publique », a précisé Mme Fraser. « Sans cette information, il y a un risque que les mesures nécessaires pour prévenir les maladies ne soient pas prises. »

La surveillance de la santé comprend la collecte, l'analyse et l'interprétation de l'information sur les maladies ainsi que la communication de celle-ci aux intervenants concernés. Elle permet aux autorités de déceler de nouvelles maladies et de prendre des mesures d'intervention. L'information ainsi obtenue est également nécessaire pour élaborer les politiques et les programmes de santé gouvernementaux, pour mesurer leur rendement et leur efficacité et, enfin, pour évaluer la qualité et l'accessibilité des soins de santé. De nombreux partenaires interviennent dans ce secteur, dont le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les municipalités ainsi que les professionnels de la santé publique et les laboratoires. Santé Canada a réalisé certains progrès en mettant en place un cadre national devant faciliter la collaboration avec les provinces et les territoires.

Santé Canada suit de près les maladies transmissibles, les maladies chroniques et les blessures. Au cours de la vérification, on a constaté des améliorations quant à la surveillance de certaines maladies transmissibles, par exemple les maladies entériques, la grippe et le sida. Par ailleurs, on a aussi constaté que le Ministère ne dispose pas encore d'information à jour, précise et complète sur beaucoup d'autres maladies transmissibles. Le projet de Surveillance canadienne intégrée de la santé publique, qui vise à améliorer la qualité de l'information à cet égard, est prometteur, mais il ne sera probablement pas pleinement opérationnel avant quelque temps.

Dans le cas des maladies chroniques, la vérificatrice générale a constaté que Santé Canada a accompli des progrès importants dans l'établissement d'un système de surveillance du diabète à l'échelle du pays. Par contre, des lacunes persistent en matière de surveillance des blessures et de la plupart des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les maladies musculo-squelettiques, le cancer (sauf le cancer du sein), les maladies respiratoires chroniques et les maladies mentales. Il n'y a pas suffisamment d'information sur les facteurs de risque ni sur les effets des interventions médicales, du dépistage et des traitements.

« Santé Canada doit faire montre de leadership pour améliorer la surveillance de la santé au pays », a soutenu la vérificatrice générale. « Le système ne pourra être amélioré que si le Ministère, les provinces et les territoires unissent leurs efforts. »

Pour améliorer la surveillance de la santé, Santé Canada doit établir ses priorités et affecter ses ressources en conséquence. Les deux tentatives récentes pour établir les priorités n'ont pas été fructueuses.

- 30 -

Le Point, y compris le chapitre « Santé Canada – La surveillance de la santé nationale », peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Ce chapitre est également présenté dans la vidéocassette intitulée « Choix de points saillants » que l'on peut se procurer au Centre de distribution du BVG au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 954-0696.

Le Point sera publié annuellement et le prochain rapport est prévu pour le printemps 2003. Il deviendra l'un des quatre rapports que la vérificatrice générale peut soumettre chaque année à la Chambre des communes.

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca