Revenu Canada - Direction de l'impôt international : la gestion des ressources humaines

line

Introduction

L'impôt international est un domaine complexe en pleine croissance
24.9 La Direction de l'impôt international de Revenu Canada a été créée en novembre 1991. Elle est le point de convergence pour toutes les questions liées aux règles fiscales internationales (sauf les questions législatives), et elle vise à habiliter Revenu Canada à répondre rapidement et de façon cohérente à ces questions.

24.10 Le Ministère a réaménagé ses ressources dans le domaine de l'impôt international en réaction à des changements qui se sont produits sur la scène internationale. Au nombre de ces changements, mentionnons : la suppression des obstacles au commerce à la suite d'accords internationaux (comme les accords de libre-échange et le GATT - Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ); l'union économique de la Communauté européenne et les bouleversements politiques et sociaux survenus dans diverses parties du globe; la complexité croissante des opérations financières internationales; le recours de plus en plus grand à des paradis fiscaux; le nombre grandissant de conventions bilatérales en matière d'impôt sur le revenu; l'attitude combative de certains des partenaires commerciaux du Canada.

24.11 La Direction élabore et perfectionne des programmes et des systèmes d'administration fiscale pour garantir l'observation des dispositions législatives qui s'appliquent aux non-résidents et aux opérations internationales. Elle offre également des conseils généraux et une aide technique en ce qui touche les questions liées aux règles fiscales internationales.

24.12 Pour 1996-1997, Revenu Canada a indiqué que ses programmes d'impôt international avaient engendré des recouvrements totaux de 630 millions de dollars.

24.13 La Direction se compose de quatre divisions : Vérification internationale; Cotisations et retenues des non-résidents; Prix de cession interne et autorités compétentes; Stratégie internationale de l'impôt. La pièce 24.1 montre le déploiement des employés de la Direction au sein de Revenu Canada et résume les responsabilités des quatre divisions.

24.14 La Direction est chargée de préciser les ressources nécessaires à la réalisation de ses programmes et de déterminer le personnel dont elle a besoin pour remplir ses fonctions à l'Administration centrale de Revenu Canada. Les bureaux des services fiscaux doivent pourvoir à leurs propres postes dans le domaine de la vérification fiscale internationale, en s'appuyant sur les lignes directrices préparées par la Direction à l'Administration centrale. Le personnel du Ministère affecté aux ressources humaines à l'Administration centrale et dans les bureaux des services fiscaux donne suite aux mesures de dotation déterminées.

24.15 La Direction de l'impôt international a entrepris un certain nombre de démarches afin de minimiser le risque d'érosion de l'assiette fiscale, notamment :

Objet de la vérification
24.16 La vérification a porté sur la gestion des ressources humaines à la Direction de l'impôt international. Notre objectif était de déterminer si les pratiques de gestion des ressources humaines permettent à la Direction de gérer correctement les risques qui sont inhérents aux opérations internationales et qui menacent l'assiette fiscale du Canada. Des vérifications ultérieures porteront sur les activités relatives à l'observation des règles fiscales internationales.

24.17 La Direction de l'impôt international fait partie d'une entité beaucoup plus vaste, la Direction générale de la validation, de l'exécution et des recherches sur l'observation, qui s'insère à son tour dans la structure plus large du Ministère. Cet état de chose a un certain retentissement sur la gestion des ressources humaines, et nous en avons tenu compte dans notre vérification.

24.18 Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'objectif, l'étendue et les critères de notre vérification à la fin du chapitre, à la rubrique À propos de la vérification .

Observations

Les opérations internationales risquent de miner l'assiette fiscale

24.19 L'impôt international est un domaine en pleine croissance, qui présente de fortes possibilités au chapitre des recettes fiscales. Dans ce secteur complexe, à forte concentration de savoir, la Direction de l'impôt international a besoin d'un effectif stable, composé d'employés hautement qualifiés. La complexité de son travail se manifeste dans les genres d'opérations, de secteurs d'activité et de questions stratégiques qui définissent son champ d'action : la fixation de prix de cession interne; le commerce électronique; les non-résidents qui exploitent une entreprise au Canada ou qui aliènent des biens canadiens imposables; les entreprises internationales et leurs opérations entre entités apparentées; les paradis fiscaux et la concurrence nuisible en matière fiscale; les mécanismes de financement internationaux; les conventions fiscales internationales.

24.20 Un rapport récent du Comité technique de la fiscalité des entreprises indiquait qu'en 1993, les contribuables ont déclaré à Revenu Canada des opérations transfrontalières entre entités apparentées d'une valeur de 248 milliards de dollars; sur cette somme, 166 milliards de dollars avaient trait à des opérations conclues entre entités apparentées du Canada et des États-Unis. Comme il est souligné plus loin dans le rapport, compte tenu qu'en 1996 le Canada a établi près de 20 milliards de dollars d'impôt fédéral et provincial sur le revenu des entreprises, des variations même relativement faibles du revenu attribué au Canada sur les opérations entre entités apparentées risquent de perturber considérablement l'assiette du revenu intérieur.

24.21 Le rapport précisait en outre que les placements étrangers directs au Canada sont importants; en 1995, ils représentaient environ 170 milliards de dollars ou 20 p. 100 de l'actif des entreprises canadiennes. Les placements directs effectués par des Canadiens à l'étranger sont également importants - en 1995, ils représentaient près de 140 milliards de dollars ou 18 p. 100 de l'actif total des entreprises canadiennes - et ils augmentent plus rapidement que les placements étrangers au pays.

24.22 En conséquence, la complexité et l'importance des questions liées aux règles fiscales internationales exigent que Revenu Canada attire, motive et maintienne en fonction un personnel qualifié, pouvant offrir un bon rendement qui réponde à des normes élevées. Ses employés du secteur de l'impôt international doivent être hautement compétents et bien comprendre les lois fiscales du Canada et celles d'autres administrations.

24.23 Les pièces 24.2 et 24.3 exposent la répartition des ressources humaines de la Direction à l'Administration centrale du Ministère et dans les bureaux des services fiscaux de tout le pays.

Il faut un leadership stable

24.24 En septembre 1996, le directeur général de la Direction a été muté à une autre direction générale du Ministère. Une mesure de dotation a été lancée peu après, et le directeur général actuel a été nommé en octobre 1997 - un an plus tard. Entre-temps, les quatre directeurs de division relevaient directement du sous-ministre adjoint.

24.25 D'autres postes clés ont été dotés au moyen de détachements, de réaffectations et de nominations intérimaires. En octobre 1998, trois des quatre divisions avaient pour directeur des employés occupant leur poste à titre intérimaire, à un niveau supérieur à leur propre niveau de classification, détachés d'un autre lieu de travail. Le directeur de la quatrième division est également détaché d'un autre lieu de travail. Les directeurs par intérim ont, en février 1997, informé leur personnel qu'ils continueraient d'agir à titre intérimaire jusqu'à ce que le nouveau directeur général prenne une décision au sujet des personnes qui occuperaient les postes à titre permanent.

24.26 Nous craignons que, dans un tel climat d'incertitude quant à la question de savoir s'il demeureront à leur poste, les employés aient tendance à se concentrer sur les questions courantes, quotidiennes, et à ne pas apporter à l'importante planification à long terme toute l'attention qu'elle mérite, ou à ne pas prendre de décisions importantes à ce sujet.

Les fréquents mouvements de personnel sont sources de préoccupation

24.27 Toutes les fonctions de l'Administration centrale jouent un rôle prépondérant car elles fournissent une orientation générale et une expertise technique pour les activités de la Direction. En conséquence, les problèmes de dotation qui se posent actuellement à l'Administration centrale pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur le travail accompli dans le domaine des règles fiscales internationales dans les bureaux des services fiscaux.

24.28 Seulement 52 p. 100 des employés qui composent actuellement la Direction à l'Administration centrale de Revenu Canada occupent leur poste à titre permanent; c'est entre autres le cas pour seulement 20 des 32 vérificateurs principaux. À la Division des prix de cession interne et des autorités compétentes, 60 p. 100 des employés actuels occupent un poste permanent. Cette division prévoit tripler son effectif actuel au cours des sept prochains mois.

24.29 Nous avons constaté de nombreux mouvements de personnel au sein de la Direction, à l'Administration centrale. Au 1er avril 1995, la Direction comptait 58 employés à l'Administration centrale; 31 d'entre eux y sont toujours. À divers moments au cours des 40 mois qui se sont écoulés entre avril 1995 et septembre 1998, 66 personnes ont quitté leur poste et ont dû être remplacées, et 22 autres personnes se sont jointes au personnel de la Direction à l'Administration centrale. La Direction compte maintenant 80 employés à l'Administration centrale. Le Ministère nous a informés que 33 p. 100 des employés qui ont quitté leur poste avaient été précisément amenés à la Direction pour des projets à court terme ou des affectations de perfectionnement.

24.30 Dans les bureaux des services fiscaux, 87 p. 100 des employés dans le domaine des règles fiscales internationales sont titulaires de postes permanents. Toutefois, seulement 68 p. 100 des vérificateurs principaux de l'impôt international occupent leur poste à titre permanent. Les vérificateurs des bureaux des services fiscaux, en général, ont en moyenne moins de trois ans d'expérience dans le domaine des règles fiscales internationales.

24.31 Compte tenu de la complexité et de l'importance des questions soulevées par les règles fiscales internationales, nous craignons que les fréquents mouvements de personnel soient de nature à empêcher la Direction de maintenir les niveaux d'expérience et de compétence requis pour fournir un service adéquat aux contribuables et pour gérer les risques que présentent en elles-mêmes les opérations internationales pour l'assiette fiscale.

La Direction pourrait prendre des mesures pour accélérer le processus de dotation

24.32 Les données sur les concours tenus récemment pour doter des postes à la Direction sont révélatrices de la durée d'exécution d'une mesure de dotation.

24.33 La Direction pourrait accélérer le processus en déterminant la stratégie, le processus et les techniques de sélection dont elle se servira avant même que les concours ne soient annoncés. Elle pourrait alors mettre au point des outils de sélection particuliers pour des postes, comme des entrevues et des examens écrits. Elle pourrait examiner au préalable les demandes d'emploi et y répondre dès leur réception, plutôt que d'attendre des semaines pour le faire. Les candidats qualifiés pour les postes de niveau supérieur dans le domaine des règles fiscales internationales sont rares, et ils sont recherchés dans le secteur privé. Les bons candidats peuvent perdre tout intérêt s'ils doivent attendre longtemps avant de se voir offrir un poste.

24.34 Des énoncés de qualité ou des profils de sélection qui offrent un tableau plus clair de l'expérience, des compétences et des qualités exigées des candidats pourraient être élaborés pour permettre aux candidats éventuels de mieux évaluer leur intérêt et leurs chances de succès.

24.35 À l'heure actuelle, la Direction élabore de nouvelles descriptions de travail et classifie des postes pour certains des nouveaux employés qu'elle compte embaucher au cours des sept prochains mois. Les profils de compétence ne seront pas établis avant que l'augmentation prévue de 60 p. 100 de l'effectif actuel de la Direction à l'Administration centrale n'ait lieu.

24.36 Nous avons constaté que, dans le cadre d'un concours pour des postes de vérificateur principal, dont la date de clôture tombait en juin 1998, le Ministère avait procédé à la présélection des demandes et fait passer les examens écrits au cours du même mois. Les examens ont été notés en juillet 1998, les candidats ont été reçus en entrevue et les listes d'admissibilité ont été établies définitivement en septembre 1998. Voilà qui montre qu'il est possible d'accélérer le processus.

Une meilleure information est essentielle

24.37 Revenu Canada estime à 43,7 ans l'âge moyen de tous les vérificateurs de la Direction générale. La Direction devra disposer d'une solide stratégie en matière de ressources humaines pour s'assurer qu'à mesure que les titulaires de postes supérieurs prennent leur retraite, leurs postes seront dotés par des personnes compétentes. Elle aura en outre besoin d'un système d'information sur les ressources humaines pour appuyer la mise en oeuvre de sa stratégie.

24.38 Le Ministère a reconnu que la nécessité de disposer de systèmes d'information et de bases de données fiables sur les ressources humaines est un sujet de préoccupation pour toutes les directions générales. Il nous a informés qu'il avait entrepris un grand projet visant à mettre au point un nouveau système d'information sur les ressources humaines, capable de fournir des renseignements fiables sur les processus clés, comme la dotation, la classification et les examens du rendement, de même que d'autres données sur les employés.

24.39 La Direction aura besoin de tenir des données sur le lieu de travail, le groupe professionnel et le niveau et les années de service des employés qui quittent leur poste ou prennent leur retraite. Elle doit aussi consigner le nombre d'employés promus à des postes ailleurs au Ministère, de même que leur niveau.

24.40 La Direction peut utiliser les données sur les pertes d'employés pour orienter des stratégies de maintien en fonction, des activités de recrutement et des structures de classification et de rémunération. La surveillance des statistiques sur le maintien en fonction est un élément essentiel de la planification des ressources humaines.

La Direction n'a pas élaboré de stratégie d'ensemble pour la dotation

24.41 La Direction connaît depuis 1994 les problèmes que posent les ressources humaines. Elle a organisé de nombreuses discussions, et a rédigé et fait circuler des documents qui exposent divers sujets de préoccupation. En voici des exemples.

24.42 On nous a informés qu'en avril 1998, la Direction générale avait créé un comité chargé de définir les « principes et paramètres clés » d'une stratégie d'ensemble en matière de ressources humaines. Le 8 octobre 1998, nous avons appris ce qui suit.

24.43 Bien que ces mesures soient de nature à atténuer certains des problèmes exposés au paragraphe 24.41 , nous craignons qu'elles ne constituent qu'une solution fragmentaire, et qu'elles ne s'inscrivent pas dans un plan d'ensemble des ressources humaines. C'est particulièrement inquiétant du fait que la Direction compte accroître de 60 p. 100 son effectif à l'Administration centrale (qui passera de 80 à 129 employés) au cours des sept prochains mois.

Conclusion et recommandations

24.44 Notre examen de la gestion des ressources humaines à la Direction de l'impôt international nous a permis de relever des problèmes qui limitent la capacité de la Direction de s'acquitter de ses responsabilités et de gérer les risques que présentent en elles-mêmes les opérations internationales pour l'assiette fiscale du Canada. Bien qu'elle soit consciente de ces problèmes depuis un certain nombre d'années, la Direction est encore en train d'élaborer un plan et des stratégies d'ensemble en matière de ressources humaines, reliés à son plan d'activités, pour les prochaines années.

24.45 En septembre et octobre 1998, la Direction a amorcé un certain nombre de mesures qui, elle l'espère, résoudront certains des problèmes relevés. Il ne s'agit cependant que d'une solution fragmentaire, qui ne résout pas le problème fondamental.

24.46 À notre avis, si aucune mesure urgente n'est prise pour régler ces questions, la capacité de Revenu Canada de gérer les risques que les opérations internationales présentent pour l'assiette fiscale du Canada s'en trouvera diminuée.

24.47 Si le Parlement approuve la création projetée de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, le Ministère deviendra un employeur distinct et assumera la plupart des responsabilités liées à la gestion des ressources humaines, qui sont actuellement partagées avec les organismes centraux. En l'absence d'un plan et de stratégies d'ensemble en matière de ressources humaines qui soient reliés au plan d'activités de la Direction, la création de l'Agence ne constituera pas comme telle la solution aux problèmes exposés dans le présent chapitre. Il importe que l'analyse, la planification et la mise en oeuvre des initiatives voulues au chapitre des ressources humaines se fassent au plus tôt pour que la Direction puisse assurer la protection de l'assiette fiscale du Canada.

24.48 Revenu Canada devrait veiller à ce que la Direction de l'impôt international :

Réponse du Ministère :

1. Préparation, pour la gestion des ressources humaines, d'un plan d'ensemble relié au plan d'activités.

Nous sommes d'accord qu'il est important de lier la planification des activités à la planification des ressources humaines. Avec la création de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, le lien entre les plans d'activités et ceux des ressources humaines sera renforcé et fera davantage partie intégrante du processus de planification globale du Ministère. Veuillez consulter le Plan d'action du Ministère, à la fin du chapitre, pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet.

2. Élaboration et application d'une stratégie d'ensemble en matière de dotation pour s'assurer de disposer d'un effectif complet répondant aux normes de continuité, de compétence, de rendement au travail et de qualité qui sont essentielles pour pouvoir s'acquitter de ses responsabilités.

Comme l'a noté le vérificateur général, la Direction de l'impôt international a reconnu la nécessité de se pencher sur les problèmes particuliers des ressources humaines qui se posent dans le secteur de l'impôt international et a pris des mesures pour régler un certain nombre de questions. Le Plan d'action du Ministère, qui se trouve à la fin du chapitre, décrit les activités clés entreprises pour trouver des solutions à ces problèmes.

À long terme, le Ministère aura, à titre d'Agence, plus de latitude pour adapter les stratégies des ressources humaines aux besoins précis des activités. La possibilité d'établir de nouveaux systèmes de classification et de nouveaux taux de rémunération, de rationaliser les processus de dotation ainsi que de négocier des conventions collectives en fonction des priorités et des besoins de l'Agence et de ses syndicats permettra d'accroître la capacité d'attirer et de retenir le personnel clé.

3. Mise en oeuvre d'un système d'information sur les ressources humaines, qui offre des renseignements fiables sur les processus clés comme la dotation, la classification et le rendement.

Ce besoin important sera satisfait dans le cadre du projet du Système administratif d'entreprise, qui est actuellement en voie de mise en oeuvre au Ministère. Veuillez consulter le Plan d'action du Ministère, à la fin du chapitre, pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet.


À propos de la vérification

Objectif

L'objectif de la vérification était de déterminer si les pratiques de gestion des ressources humaines permettent à la Direction de l'impôt international de Revenu Canada de gérer les risques que présentent en elles-mêmes les opérations internationales pour l'assiette fiscale du Canada.

Étendue

Nous avons limité notre vérification à la gestion des ressources humaines de la Direction. La vérification a été réalisée à l'Administration centrale et dans divers bureaux des services fiscaux de Revenu Canada. Nous ne nous sommes pas penchés sur les activités du Bureau international des services fiscaux.

Critères

La Direction de l'impôt international de Revenu Canada devrait avoir en place des politiques, des systèmes, des processus et des méthodes convenables pour attirer et maintenir en fonction suffisamment de personnes avec les compétences voulues, et pour leur offrir un environnement propice à l'apprentissage et au travail.

Méthode

Nous avons interrogé des fonctionnaires du Ministère et des spécialistes du secteur privé, et nous avons examiné les documents, les dossiers et les données statistiques appropriés.

Équipe de vérification

Vérificateur général adjoint : Shahid Minto
Directeurs principaux : Barry Elkin et Jamie Hood
Directrice : Marial Stirling

Pour obtenir de l'information, veuillez communiquer avec M. Barry Elkin.


Revenu Canada a fourni le plan d'action suivant avec sa réponse à nos recommandations ( voir le paragraphe 24.48 )

LE PLAN D'ACTION DU MINISTÈRE

Revenu Canada a un programme d'impôt international qui intègre tous les changements qui surviennent afin de rester efficace et efficient. Au cours des dernières années, ce programme a fait l'objet d'une vaste restructuration et d'une croissance importante de sorte que le Ministère peut continuer de relever les nombreux défis que posent l'intensification de la concurrence des entreprises canadiennes et la protection de l'assiette fiscale de notre pays.

Le vérificateur général s'est penché sur la gestion des ressources humaines de la Direction de l'impôt international et a formulé un certain nombre de recommandations pour faire face aux problèmes qu'il a soulevés dans son rapport. Le Ministère prend actuellement, ou se propose de prendre, les mesures énumérées ci-dessous pour donner suite aux recommandations du vérificateur général.

Préparation, pour la gestion des ressources humaines, d'un plan d'ensemble relié au plan d'activités.

Dans le contexte des préparatifs en vue du passage au statut d'Agence, le Ministère s'est engagé sur la voie d'un processus intégré de planification qui rapprochera davantage la gestion des ressources humaines et la planification opérationnelle. Il a pris l'engagement d'adopter un plan d'activités dont une stratégie de gestion des ressources humaines fera partie intégrante. Les directions générales soumettront des plans d'activités à l'appui de ce processus. La Direction de l'impôt international deviendra une composante du plan d'activités de la Direction générale de la validation, de l'exécution et des recherches sur l'observation.

Le Ministère élaborera un plan d'activités, dont une stratégie de gestion des ressources humaines, en se fondant sur le nouveau processus intégré de planification du Ministère d'ici le printemps de 1999.

Élaboration et application d'une stratégie de dotation pour s'assurer de disposer d'un effectif complet répondant aux normes de continuité, de compétence, de rendement au travail et de qualité qui sont essentielles pour pouvoir s'acquitter de ses responsabilités.

La Direction générale de la validation, de l'exécution et des recherches sur l'observation a entrepris un certain nombre d'activités qui sont exposées ci-dessous pour accroître encore plus ses chances d'attirer et de retenir des employés compétents et professionnels, pour s'assurer que les employés ont les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre à la demande future et pour accélérer le processus de dotation. Voici les activités.

Pour composer avec la croissance imposante des ressources, des mesures ont déjà été prises pour doter les postes vacants et récemment créés. La Direction prévoit terminer la dotation de ces postes en 1999.

Mise en oeuvre d'un système d'information sur les ressources humaines, qui offre des renseignements fiables sur les processus clés comme la dotation, la classification et le rendement.

Le Système administratif d'entreprise, un projet à l'échelle du Ministère, qui vise à répondre aux besoins de Revenu Canada en matière d'information financière et sur les ressources humaines, est en cours. La composante des ressources humaines intégrera une qualité supérieure d'information sur les ressources humaines et de bases de données sur les processus clés de gestion des ressources humaines comme la dotation, la classification, l'examen du rendement et de l'information sur les employés. La mise en oeuvre est prévue pour le 1er avril 1999.

La formation sur la première phase des systèmes administratifs ministériels commencera en février 1999.