Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Les stratégies de développement durable

Une bonne gestion fait toute la différence dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable

Chapitre 4, Rapport de 2006 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 28 septembre 2006 — Les ministères fédéraux qui ont réalisé des progrès à l'égard des engagements pris dans leurs stratégies de développement durable ont généralement mis en place des systèmes de gestion efficaces, affirme la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

« Les stratégies de développement durable sont un outil précieux dont disposent les ministères fédéraux pour s'attaquer à des questions telles que les sites contaminés, les polluants atmosphériques et les espèces envahissantes », a déclaré Mme Gélinas.

Le développement durable privilégie une utilisation responsable des ressources naturelles, humaines et financières afin de combler les besoins actuels sans le faire au détriment des générations futures. Tous les trois ans, plus de 30 ministères et organismes fédéraux doivent déposer une stratégie de développement durable au Parlement et les prochaines stratégies sont prévues pour décembre 2006.

La commissaire a examiné les progrès de 21 ministères et organismes dans la mise en œuvre de 39 engagements pris dans leurs stratégies de développement durable. Vingt-sept de ces engagements affichaient des progrès satisfaisants. Selon le rapport, les organisations dont les progrès sont insatisfaisants avaient des systèmes médiocres pour leur permettre de planifier la réalisation de leurs engagements, de mettre leur plan à exécution et de surveiller leurs progrès.

« Cela m'encourage de voir que certains ministères et organismes progressent et prennent des mesures à l'égard de leurs stratégies, mais je suis très déçue de constater qu'après dix ans, d'autres ne sont vraiment pas à la hauteur », a fait remarquer Mme Gélinas.

La commissaire à l'environnement et au développement durable et son équipe de vérification relèvent du Bureau du vérificateur général du Canada. Le mandat de la commissaire consiste à vérifier dans quelle mesure les ministères et les organismes fédéraux mettent en œuvre les politiques du gouvernement sur des enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable et à en faire rapport au Parlement ainsi qu'aux Canadiennes et aux Canadiens.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Les stratégies de développement durable » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca