Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Activités internationales

Le Bureau du vérificateur général du Canada prend part à des activités internationales, à des activités menées par des organismes et à des événements qui ont des répercussions sur ses travaux de vérification législative.

En collaborant aux activités d’organismes internationaux et des bureaux de vérification d’autres pays, le Bureau renforce sa pratique de vérification législative et contribue à la préparation de normes de vérification internationales. Le Bureau a le souci de respecter ses obligations internationales et, à cette fin, il met son savoir-faire au service d’autres organismes internationaux qui œuvrent dans les domaines de la comptabilité, de la vérification et de la reddition de comptes du secteur public.

Le Bureau prend une part active aux activités de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui regroupe des institutions de vérification des pays membres des Nations Unies. Certains employés du Bureau sont membres de commissions et de groupes de travail de l’INTOSAI.

En plus d’apporter son soutien au Groupe de travail sur la vérification environnementale de l’INTOSAI, le Bureau y joue un rôle de premier plan. La vérificatrice générale du Canada préside ce groupe de travail. La commissaire à l’environnement et au développement durable en assume la coprésidence et est aussi responsable de son secrétariat qui occupe maintenant des locaux du Bureau. Le Groupe de travail tisse des liens entre les bureaux de vérification en vue de la mise en commun de l’information et du savoir-faire en vérification environnementale. Il fait aussi la promotion de l’utilisation de mandats et de méthodes de vérification dans les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable.

La vérificatrice générale préside aussi les travaux de la sous-commission créée par la Commission des normes de contrôle pour mener des travaux sur l’indépendance des institutions supérieures de contrôle de l’INTOSAI. Par l’entremise de la sous-commission, le Bureau appuie des projets continus de promotion de l’indépendance des institutions de contrôle.

Depuis de nombreuses années, le Bureau soutient activement les programmes de formation à l’intention des vérificateurs des bureaux de vérification nationaux de pays en développement. Chaque année, des vérificateurs des bureaux de vérification nationaux sélectionnés viennent au Canada pour une période de six mois afin de parfaire leurs connaissances en vérification de gestion, en reddition de comptes, en gouvernance et en saine gestion, dans le cadre du Programme international d’aide aux bureaux de vérification (Programme international de stage). Le Bureau du vérificateur général et le Bureau du vérificateur général du Québec dispensent cette formation. La CCAF-FCVI Inc. coordonne le Programme et l’Agence canadienne de développement international le finance. Plus de 160 vérificateurs d’une cinquantaine de pays en développement ont suivi le programme avec succès.

Le Bureau vérifie également deux organismes des Nations Unies, soit l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’UNESCO. En outre, il est membre du Groupe de vérificateurs externes des comptes de l’Organisation des Nations Unies et siège au Comité des commissaires aux comptes de l’OTAN.