les armoiries Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Le premier commissaire

line

Brian Emmett a été le premier commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada. Il a occupé ce poste de juin 1996 à janvier 2000.

Il est maintement vice-président des Politiques à l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Brian Emmett a consacré la majeure partie de sa carrière aux questions liées à l'environnement et au développement durable.

Avant d'assumer ses fonctions au Bureau du vérificateur général du Canada, Brian Emmett était directeur général de l'Association canadienne du gaz propane, à Calgary, en Alberta.

En 1973, il entre au Bureau du conseiller en sciences à Environnement Canada. Six ans plus tard, il se joint au ministère de l’Énergie, Mines et Ressources (maintenant appelé Ressources naturelles Canada). De 1979 à 1989, il travaille à de nombreuses questions liées aux politiques énergétiques, notamment en ce qui a trait aux secteurs suivants : le pétrole, le gaz, l'électricité, les sources d'énergie de remplacement et l'environnement naturel.

En 1989, il retourne à Environnement Canada en qualité de directeur général des Politiques. Deux ans plus tard, il est promu sous-ministre adjoint des Politiques et des communications, poste qu'il occupe pendant quatre ans. Au cours de cette période, il est responsable de l'élaboration des lois et des politiques environnementales touchant l'atmosphère, l’eau, les sols, le climat et le développement durable. Il joue également un rôle de premier plan dans l'élaboration du Plan vert du Canada et devient le porte-parole d'Environnement Canada et du gouvernement fédéral en matière d'environnement à l'échelle nationale et internationale. Enfin, il participe à la négociation d'ententes, de conventions et de protocoles internationaux.

Il a fait des études de premier cycle en économie à la University of Western Ontario, à London (Ontario) et a obtenu une maîtrise en économie à la University of Essex, en Angleterre. Il a également poursuivi ses études de troisième cycle à la University of Western Ontario.

Communiqué

Commissaire actuelle - Johanne Gélinas (depuis août 2000)