Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Le projet de réseau de transport d’électricité de Mayo-Dawson City

La vérificatrice générale constate que le projet a été mal géré et qu’il y a eu des dépassements de coûts importants

Whitehorse, le 7 février 2005 — La Société d’énergie du Yukon a mal planifié et mis en œuvre le projet de réseau de transport d’électricité de Mayo-Dawson City, selon un rapport de la vérificatrice générale du Canada, présenté aujourd’hui au président de l’Assemblée législative du Yukon. La vérificatrice générale a entrepris cette vérification à la demande du conseil d’administration de la Société.

« Depuis le début, la Société d’énergie du Yukon a mal administré le projet, a déclaré Ron Thompson, le vérificateur général adjoint responsable de la vérification. Il y a eu des retards et des dépassements de coûts importants. »

La Société a indiqué que le coût total du projet serait d’environ 36,2 millions de dollars, ce qui représente un dépassement de coûts de quelque 7 millions de dollars. Mais d’après les résultats de la vérification, le coût final pourrait être encore plus élevé.

Voici quelques-uns des problèmes mis en lumière par la vérification :

  • les coûts éventuels ont été mal établis et budgétisés;
  • la Société n’avait ni l’expérience ni les compétences nécessaires;
  • la Société n’a pas adopté de saines pratiques de gestion de projet, et de multiples problèmes sont survenus au cours de la réalisation du projet;
  • de nombreux contrats ont été attribués sans appel d’offres et on n’a trouvé en dossier aucun élément qui aurait pu justifier une telle façon de faire;
  • les dépassements de coûts n’ont pas été autorisés.

« La Société n’a pas appliqué les principes fondamentaux de bonne gestion de projet, a précisé M. Thompson. Finalement, il semble que la Société n’ait pas obtenu un ouvrage de premier ordre sur le plan de la conception et de la construction, ce qui était pourtant prévu au contrat. »

La Société d’énergie du Yukon, filiale de la Société de développement du Yukon, est une entreprise publique appartenant au gouvernement du Yukon. Elle a entrepris un projet de remplacement de centrales diesel par un réseau de transport d’électricité qui vise à alimenter les abonnés de Dawson City.

- 30 -

Pour obtenir un exemplaire du rapport intitulé Le projet de réseau de transport d’électricité de Mayo-Dawson City, veuillez communiquer avec :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Cell. : (613) 297-5419
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca