Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs


Points saillants

26.1 Les ministères prennent des mesures pour donner suite aux recommandations que nous avons formulées dans des rapports antérieurs, mais les progrès sont lents dans certains domaines.

26.2 Ministère de l'Environnement - Réduction de la pollution et assainissement des eaux douces. Le Comité interministériel de l'eau est responsable de la coordination de la Politique fédérale relative aux eaux qui prévoit l'intégration des plans et des objectifs de gestion de l'eau du bassin hydrographique d'un fleuve ou d'une autre unité avec ceux d'autres intérêts en matière de ressources naturelles. Toutefois, Environnement Canada n'a pas beaucoup fait appel au Comité pour élaborer la stratégie sur les écosystèmes qu'il applique à la gestion des ressources renouvelables.

26.3 Ministère des Pêches et des Océans - Le Programme d'adaptation et de redressement de la pêche de la morue du Nord. Réduire la dépendance à l'égard de la pêche des poissons de fond de l'Atlantique demeure un défi. Selon la dernière évaluation du Programme d'adaptation et de redressement de la pêche de la morue du Nord, qui a été réalisée en décembre 1994, environ 3 100 des 26 500 personnes admissibles au Programme avaient bel et bien quitté le secteur de la pêche ou étaient en voie de le quitter. Au moment du lancement du programme, soit en juillet 1992, le Ministère s'attendait à ce qu'environ 8 000 pêcheurs et travailleurs d'usine se retirent du secteur.

26.4 Ministère de la Santé nationale et du Bien-être social - Les programmes pour les aînés. Santé Canada et Développement des ressources humaines Canada (DRHC) ont pris certaines mesures pour donner suite à nos recommandations de 1993. Cependant, il reste beaucoup à faire dans tous les domaines faisant l'objet de nos recommandations. DHRC doit encore donner suite à toutes les recommandations faites par le Comité des comptes publics concernant la gestion des programmes de pensions. Le Ministère a pris certaines mesures pour combler les lacunes qui ont contribué au problème des plus-payés. Santé Canada a fusionné les programmes pour les aînés dont il est responsable et a créé un point de coordination pour ceux-ci. Cependant, il doit encore mener à terme l'évaluation de la Stratégie à l'égard des aînés et fournir de l'information sur les résultats des programmes dans son Budget des dépenses . Il doit achever l'évaluation avant la reconduction de la Stratégie, qui est prévue pour 1998.