Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes

 

Vol. 15, No. 4
Été 2006

version PDF
fichier: 488 KO*

numéros précédents

Dans ce numéro...
Nouvelles de R-S
Les gens de R-S
Prix de R-S
R-S au Sol
R-S en Mer
Fonds des nouvelles initiatives de R-S
Compte rendu de livre


À propos de la revue SARSCÈNE

Inscrivez-vous au
système d'alerte
de SARSCÈNE

Réactions

Idées d'histoire

 * Au sujet des documents
    en format PDF


 

 

Nouvelles de R-S


Un hélicoptère Cormorant s’écrase durant un exercice d’entraînement

Aux premières heures du 13 juillet, un hélicoptère Cormorant s’est écrasé pendant un exercice d’entraînement au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, tuant trois membres d’équipage et en blessant quatre autres.

L’équipage du Cormorant CH-149 effectuait une opération conjointe d’entraînement de R-S courante avec la Garde côtière canadienne (GCC), lorsque l’hélicoptère s’est soudainement écrasé dans l’eau, à minuit trente. Les Forces canadiennes (FC) et la GCC s’entraînaient à transférer des membres d’équipage de l’hélicoptère sur le pont d’un bateau, puis à les remonter à bord à l’aide du treuil.

Les FC n’ont encore communiqué aucun détail relatif à l’écrasement, mais on a interviewé chaque membre d’équipage du Cormorant et envoyé à l’analyse l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations de poste de pilotage de l’hélicoptère.

L’équipage d’un navire de la Garde côtière auxiliaire qui se trouvait à proximité, le Four Sisters, a participé au sauvetage des quatre membres survivants de l’équipage.

Un service commémoratif a eu lieu le 18 juillet à la Base des Forces canadiennes Greenwood (Nouvelle-Écosse) pour le Sergent Duane Brazil, 39 ans, de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), le Caporal-chef Kirk Noel, 33 ans, de St. Anthony (T.-N.-L.) et le Caporal Trevor McDavid, 31 ans, de Sudbury (Ontario).


Un Canadien reçoit le Prix pour service bénévole de l’USCG

Kenneth White, de Powell River (Colombie-Britannique), a été homme de quart bénévole pendant plus de 25 ans, apportant son aide autant aux centres de coordination de sauvetage canadiens qu’américains dans tout le bassin du Pacifique. Afin de reconnaître le travail de M. White, le Capitaine Mark Ashley, de l’United States Coast Guard, lui a remis le Prix pour service bénévole de l’USCG pour avoir fourni un « lien de communication transnational permettant de sauver des vies ».


La Semaine de la sécurité nautique cible sept millions de plaisanciers

Organisée par le Conseil de la sécurité nautique, la Semaine de la sécurité nautique a débuté le 20 mai pour promouvoir une vaste gamme de pratiques de sécurité nautique auprès des quelque sept millions de plaisanciers du pays.

« Notre objectif est de travailler avec Transports Canada pour nous assurer que les millions de Canadiens qui s’aventurent sur l’eau dans des canots et des kayaks, sur des planches à voile et dans des voiliers, dans des bateaux de pêche, des motomarines, des bateaux à moteur et des bateaux de croisière, détiennent les connaissances nécessaires pour y être en toute sécurité », commente Randy Whaley, président du Conseil canadien de la sécurité nautique.


La NOAA lance un nouveau satellite

À la fin du printemps, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a lancé GOES-N, le plus récent satellite géostationnaire d’observation environnementale (GOES), qui surveillera de manière continue les systèmes météorologiques terrestres et l’environnement spatial du proche espace terrestre.

Ce satellite contribuera de manière vitale aux observations météorologiques, solaires et spatiales, ainsi qu’aux prochaines améliorations scientifiques en matière de prévisions météorologiques et de télédétection. La série GOES-N apportera une aide en matière d’avertissement de tempête violente, de gestion des ressources, de recherche et de sauvetage, et bien plus encore.


Découvrir des icebergs

IcebergFinder.com est un nouveau site Web interactif qui retrace les icebergs dans les baies, les bras de mer et au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada). Il utilise les images du satellite canadien RADARSAT-1 et du satellite européen ENVISAT pour les trouver et les localiser.


Le rapport annuel démontre une légère augmentation des cas de R-S relevant du fédéral

En 2005, les Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage sont intervenus dans 8 015 incidents. Ils ont traité 5 947 cas de R-S maritimes, qui représentent 74 % de tous les cas de R-S relevant du mandat fédéral. Alors que le nombre d’urgences humanitaires demeurait relativement stable, celui des incidents aériens et maritimes connaissait une légère hausse.

En 2005, on a amélioré le programme de R-S en faisant l’acquisition de ressources de R-S secondaires pour la Garde côtière canadienne et en renforçant la gestion financière du Fonds des nouvelles initiatives de R-S, entre autres réalisations.

Cette information fait partie du Rapport annuel 2005 du Programme national de recherche et de sauvetage publié en août sous l’autorité du ministre principal de la recherche et du sauvetage, l’honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale. Le rapport souligne les réalisations, les défis et les ressources de la dernière année; on peut en consulter toute la teneur sur le site Web suivant : www.snrs.gc.ca.


Les bénévoles occupent l’équivalent d’un million d’emplois

La troisième étude de Statistique Canada sur le bénévolat et le don a démontré que 45 % des Canadiens font du bénévolat par le biais d’un groupe ou d’un organisme, y investissant deux milliards d’heures. Ce qui équivaut à un million d’emplois à plein temps, constate le rapport.

L’étude a également découvert que Terre-Neuve-et-Labrador détient le nombre le plus élevé de personnes contribuant aux œuvres de charité; l’Alberta, le montant le plus élevé de dons; et la Saskatchewan, le plus haut pourcentage de bénévoles. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Enquête canadienne de 2004 sur le don, le bénévolat et la participation, consultez le site suivant : www.statcan.ca.


Le 20e anniversaire de l’ACRSA


Félicitations à l’Association civile de recherche et sauvetage aériens (ACRSA), qui célèbre cette année son 20e anniversaire!


Des équipes de R-S de la C.-B. reçoivent l’encouragement d’une collecte de fonds

La seconde activité de financement de R-S annuelle organisée par Home Restaurants Ltd. a connu un immense succès.

Bien que la campagne de financement ne se soit déroulée qu’en juin, elle a réussi à recueillir 10 536 $ pour les équipes de R-S Maple Ridge, Hope, Merritt et The Shuswap – plus du double du montant recueilli en 2005.

« Ces programmes sont essentiels pour la survie des équipes de R-S locales, affirme Bruce McLaren, président de Home Restaurants Ltd. Les bénévoles sont si généreux de leur temps et de leur travail! Il n’est que justice de les aider à notre tour. »


Le Bureau des prévisions météorologiques doit rouvrir à Terre-Neuve-et-Labrador

L’une des promesses électorales du premier ministre Stephen Harper portait sur la réouverture du Bureau des prévisions météorologiques de Terre-Neuve-et-Labrador, à Gander.

Fermé par le gouvernement libéral précédent, le Bureau commencera à faire des prévisions cet automne, alors que son entière réinstallation s’effectuera sur une période de 18 mois.

Des prévisions météorologiques plus précises pour la province permettront de prévenir les cas de R-S évitables. « Les vies d’hommes et de femmes travaillant dans les eaux déjà agitées de l’Atlantique ne devraient pas être inutilement mises en danger par l’arrivée d’un grain non prévu », a dit le premier ministre Harper.


 

Date de modification : 2006-09-15

Haut de la page Avis importants