Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage


Table des matières
  Aperçu du programme fédéral de R-S
  Gestion du programme fédéral du R-S
  Questions et domains de préoccupation
 

R-S sans faille

 

Le nord

 

R-S en mer

   
  Le Plan du Programme fédéral de R-S 2004 a été approuvé par le Comité interministériel de recherche et de sauvetage (CIRS) décembre 2003.
 
Le Plan du Programme fédéral de R-S 2004 est publié annuellement en janvier.


 











Rapports

PLAN DE 2004 DU PROGRAMME FÉDÉRAL DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE

GESTION DU PFRS

Comité interministériel de recherche et de sauvetage (CIRS)
C'est au Comité interministériel de recherche et de sauvetage (CIRS) qu'incombe la gestion du PFRS. Le CIRS se compose de hauts fonctionnaires de chacun des six ministères fédéraux à vocation de R-S ainsi que d'observateurs venus:

  • du Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC),
  • du Conseil du Trésor (CT),
  • du Bureau du Conseil privé (BCP) et
  • de Ressources naturelles Canada.

Le CIRS est présidé par le directeur exécutif du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) et il rend compte au MPRS, au nom de ses ministères membres, de ses activités en matière d'examen, de rapport et d'approbation des politiques et plans du PFRS. Le CIRS compte sur la collaboration de deux sous-comités, l'un s'occupant des questions d'examen et l'autre de la coordination. Les membres de ces sous-comités sont des gestionnaires des ministères membres du CIRS.

Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) est comptable au MPRS en ce qui touche l'élaboration, la coordination, l'analyse et l'examen des politiques et plans du PFRS et de ses diverses composantes et activités, lesquelles consistent en l'administration du Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de R-S, la représentation canadienne au sein du programme COSPAS-SARSAT, la tenue du Registre canadien des radiobalises, la publication de la revue SARSCÈNE et l'organisation du congrès annuel SARSCÈNE. En outre, le SNRS lance et dirige des activités propres à améliorer la coordination entre le PFRS et les programmes provinciaux et territoriaux de R-S et il conseille et renseigne le PMRS au sujet du Programme.

Perspective et objectifs du Programme national de R-S
Le Programme national de R-S axe ses efforts sur la concrétisation d'un système de R-S sans faille au Canada, à partir d'un énoncé de perspective et de deux objectifs :

Énoncé de perspective de la R-S
Un Canada où l'importance critique de la recherche et du sauvetage est attestée par une démarche qui fait intervenir toutes les instances en cause afin de promouvoir des comportements personnels, collectifs et organisationnels qui permettent d'éviter ou de réduire au minimum les risques de blessure et de perte de vie, tout en poursuivant une action énergique, rapide et efficace de recherche et de sauvetage.

Objectif des interventions de R-S
Garantir l'existence des capacités et des ressources nécessaires à des interventions efficaces de R-S partout au Canada.

Objectif de prévention en R-S
Initier les personnes et organismes à l'évaluation des risques et les convaincre de l'importance d'acquérir et d'utiliser les connaissances, les compétences et le matériel requis pour réduire au minimum les blessures et les pertes de vie.

Stratégies de programme
Au niveau du Programme, les activités visant la réalisation des objectifs et la concrétisation de la perspective d'avenir suivent six cheminements ou stratégies qui sont décrites ci-après.

Partenariats
Renforcer les partenariats actuels et en créer de nouveaux afin de soutenir et améliorer les activités de prévention et d'intervention en R-S.

Exercices multi-instances
Prendre part à un programme d'exercices à instances multiples qui vise des préoccupations traditionnelles ou futures, et confirmer avec les autres instances les plans et méthodes relatifs aux activités d'intervention de R-S.

Bénévoles
Maximiser le recours efficace aux bénévoles, selon les besoins.

Technologie et innovation
Encourager la recherche et l'élaboration de pratiques exemplaires, d'innovations et de technologies nouvelles à l'appui des activités de prévention et d'intervention en R-S.

Interopérabilité
Déterminer le matériel et l'équipement de R-S dont le genre et les qualités les rendent compatibles ou interopérables.

Données et renseignements
Promouvoir la collecte et l'échange ouvert de renseignements et de données applicables à la prévention et à l'intervention en R-S.

Ressources du Programme
Le tableau ci-dessous indique le niveau d'affectation, au sein des ministères fédéraux de R-S, des ressources consacrées à la prestation de services de R-S au cours des trois exercices financiers précédents.

Programme national de recherche et de sauvetage : Investissements par exercice financier (en milliers de $)
Ministère ou organisme 2003-2004
réels
2004-2005
prévus
2005-2006
prévus
2006-2007
prévus
SNRS 12 004 10 789 10 754 10 768
EC 1 600 1 600 1 600 1 600
MPO-GCC (1) 93 393 93 393 93 393 93 393
MDN-FC (2) 153 118 154 287 126 529 128 117
PC 4 929 4 929 4 929 4 929
GRC (3) N/A N/A N/A N/A
TC 985 1 000 1 000 1 000
Total 266 029 265 998 238 205 239 807
Source: RPP 2003-2004. Ce tableau se éventuellement remplacé par celui du RPP de 2004-2005.
Remarques :
1. MDN : La réduction des dépenses prévues entre 2002-2003 et 2003-2004 vient des coûts afférents au programme canadien des hélicoptères de R-S (CHRS), qui sont imputés à 2002-2003 et non à l'exercice suivant, et de la réduction des coûts prévus du programme CHRS du personnel des Forces canadiennes nécessaire aux fonctions de R-S, en 2004-2004 et par la suite.
2. Parcs Canada : Les données sur les salaires prévus reflètent la polyvalence des gardes de parc qui s'occupent de R-S.
3. GRC : La GRC effectue des interventions de R-S dans les eaux intérieures et au sol selon ses aires de compétence et en fonction d'accords de services conclus avec des provinces, des territoires et des municipalités. La tenue des données statistiques sur la prestation de services de RSS incombe à l'instance cliente.

Retour au Plan du program

 

Date de modification : 2004-06-03

Haut de la page Avis importants