Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Point de vue de la commissaire — 2006

Engagements en matière de changements climatiques : le gouvernement doit agir rapidement et avec détermination

Point de vue de la commissaire, Rapport de 2006 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 28 septembre 2006 — Le gouvernement fédéral a fait trop peu et agi trop lentement pour donner suite aux engagements du Canada en matière de changements climatiques, affirme la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Elle se réjouit cependant de constater que le gouvernement a accepté de suivre les recommandations formulées dans son rapport.

« Les changements climatiques sont une réalité et peu importe la façon de voir les choses, les enjeux sont de taille pour le Canada, a déclaré Mme Gélinas. Le gouvernement fédéral dispose des ressources et des pouvoirs pour agir, mais d'après ce que nous avons constaté, il n'a pas, jusqu'à maintenant, été à la hauteur. »

II est de plus en plus évident que le Canada ne réussira pas à respecter les engagements qu'il a pris sur la scène internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport en explique les raisons. Ainsi, il souligne que le gouvernement fédéral n'est pas organisé de manière à gérer efficacement les initiatives en matière de changements climatiques. Il n'y a pas de mécanismes pour coordonner les activités entre les ministères et pour rendre compte des dépenses et des résultats à la population. De plus, le gouvernement fait peu d'efforts pour tenir compte de l'essor sans précédent de l'industrie pétrolière et gazière.

La commissaire incite vivement le gouvernement à adopter un plan réaliste, clair et crédible afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce plan devrait accorder une place prépondérante à l'adaptation aux changements climatiques, une question négligée depuis trop longtemps par le gouvernement.

« Le gouvernement a déjà une base sur laquelle s'appuyer : une fonction publique compétente et motivée et de bons programmes qui ont déjà permis de réduire les émissions, a ajouté Mme Gélinas. Il doit maintenant s'engager à prendre des mesures précises et à établir des échéances pour les mettre en œuvre. »

La commissaire à l'environnement et au développement durable et son équipe de vérification relèvent du Bureau du vérificateur général du Canada. Le mandat de la commissaire consiste à vérifier dans quelle mesure les ministères et les organismes fédéraux mettent en œuvre les politiques du gouvernement sur des enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable et à en faire rapport au Parlement ainsi qu'aux Canadiennes et aux Canadiens.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Point de vue de la commissaire — 2006 » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca