Pièce 23.2

Aperçu des trois projets internes de technologie de l'information

À Revenu Canada, le projet de Comptabilité normalisée et de restructuration du traitement des déclarations de revenus des sociétés (CN/T2) s'est amorcé au milieu de 1995. Il avait pour objet de rationaliser et d'intégrer tous les programmes de revenus administrés par le Ministère, à commencer par le système de traitement des déclarations de revenus des entreprises. Le projet de CN se poursuivra jusqu'en 2001 à un coût estimatif total de 82 millions de dollars sur cinq ans, y compris la maintenance périodique. Le coût du projet de restructuration du traitement des T2 est évalué à 24 millions de dollars sur cinq ans, y compris la maintenance. Ces projets sont financés à l'interne par le Ministère. Au moment de la vérification, la mise en oeuvre était prévue pour avril 1998. La mise en oeuvre du nouveau système de traitement des T2 est attendue maintenant pour plus tard, peut-être à l'automne de 1998, en raison de complexités imprévues dans les exigences opérationnelles.

Les Systèmes libre-service à Développement des ressources humaines Canada rassemblent 15 projets qui relèvent du même gestionnaire de projet et qui visent tous à améliorer les fonctions libre-service pour les clients. Ces projets de mise au point, dont la plupart ressortissent au domaine de l'assurance-emploi, ont été regroupés en 1995, de manière à ce que les efforts du Ministère soient mieux coordonnés vu les compressions budgétaires et la fermeture de nombreux bureaux locaux. Notre examen a porté sur les risques posés par l'ensemble des projets plutôt que par chacun d'entre eux. Nous estimons que ces 15 projets coûteront environ 50 millions de dollars sur cinq ans. Les projets en sont à diverses étapes de mise au point, et leur mise en oeuvre est prévue à diverses dates au cours des quelques prochaines années.

Le projet Strategis à Industrie Canada a été lancé en 1994. Il s'agit d'un projet conçu pour mettre de l'information commerciale stratégique à la disposition des entreprises canadiennes par l'intermédiaire de l'Internet. La phase I du système a été mise en oeuvre en mars 1996, et son utilisation augmente progressivement. Les phases II et III ont pour objet d'améliorer le site Web, d'offrir plus de partenariats d'affaires et de présenter le commerce électronique comme un moyen de traiter avec Industrie Canada. Strategis devrait permettre le commerce électronique d'ici décembre 1998. Le succès du site dépend tant de la qualité du contenu informationnel que des technologies utilisées. Par conséquent, nous avons retenu les estimations de 22 millions de dollars établies par le Ministère, parce qu'elles tiennent compte du temps que les spécialistes du contenu ont mis pour préparer les documents versés dans le site Web à la phase 1. Le Ministère a estimé que 44 millions de dollars viendront s'ajouter au cours des deux prochaines années pour la mise au point et la maintenance des phases II et III de Strategis.