Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Version imprimable

Avis d'information - Délais dans le traitement des demandes


le 10 août 2006

Aux: Gestionnaires en rémunération ; Chefs des ressources humaines ; Employeurs distincts participants

Objet : Délais dans le traitement des demandes

Avis concernant les délais de traitement des demandes de remboursement de frais médicaux par le RSSFP

Un certain nombre de participants au RSSFP se sont dits préoccupés par les délais de remboursement des frais médicaux admissibles plus longs que d'habitude. Au cours d'avril, mai et juin, l'administrateur de notre régime, la Sun Life, a pris du retard dans le traitement de certaines demandes. La fiducie du RSSFP collabore très étroitement avec la Sun Life afin de corriger la situation. Des mesures concrètes ont été prises et la situation sera corrigée très bientôt.

Pourquoi y a-t-il des retards?

Un certain nombre de facteurs sont responsables des délais de traitement plus longs que d'habitude :

  • Il y a eu une augmentation considérable du nombre d'appels de participants qui souhaitaient obtenir des renseignements sur les nouvelles prestations, en particulier sur la coordination des prestations destinées aux participants au RSSFP. Le centre d'appels de la Sun Life a répondu à 74 779 appels en mai 2006, par opposition à 47 518 en mai 2005, ce qui représente une hausse de 57 %. Cela a créé une pression sur les niveaux de service, à la fois en ce qui concerne le temps de réponse du centre d'appels et le temps nécessaire pour traiter les demandes.
  • Un grand nombre de participants ont demandé des changements à leur niveau de protection afin de tirer parti de la nouvelle coordination des prestations et de l'amélioration des prestations concernant les soins hospitaliers.  Ce sont les bureaux du personnel ou des pensions qui s'occupent de ces changements.

Vu le nombre de demandes, la Sun Life ne reçoit pas rapidement les avis de changement (cela prend deux ou trois mois).  Les demandes de remboursement présentées par des participants qui ont demandé des changements à leur protection sont automatiquement mises en attente pendant que la Sun Life vérifie l'admissibilité des participants auprès du bureau du personnel ou des pensions concerné, ce qui retarde le paiement.

  • Le RSSFP est le plus gros régime privé de soins de santé au Canada. Il traite annuellement plus de 12 millions de services et produits médicaux différents. Il faut absolument que notre processus de traitement des demandes soit efficace non seulement pour ce qui est de rembourser les participants dans un délai raisonnable, mais aussi pour ce qui est de s'assurer que seuls les services et produits admissibles sont remboursés. En raison de demandes faites récemment par les fiduciaires du RSSFP, la Sun Life doit appliquer plus rigoureusement les protocoles pour le traitement des demandes. Ces protocoles concernent, entre autres, les demandes frauduleuses, les demandes incomplètes et la cession de prestations.
  • Le processus de traitement des demandes n'est pas entièrement automatisé. De 25 % à 30 % des demandes doivent être traitées manuellement, notamment parce qu'elles sont incomplètes, que des dépenses ont été engagées à l'extérieur de la province, que des renseignements particuliers sont nécessaires, qu'il y a des dépenses pour lesquelles l'administrateur du régime doit vérifier les numéros de permis ou d'enregistrement des fournisseurs ainsi qu'une multitude de dépenses variées.

Une carte pour les médicaments d'ordonnance contribuerait-elle à réduire les délais de traitement?

Le remboursement des dépenses pour les médicaments d'ordonnance n'est pas la cause des délais de traitement plus longs que d'habitude. La plupart des demandes de remboursement pour des médicaments sont traitées dans les trois à cinq jours suivant leur présentation.

Toutefois, une carte pour les médicaments d'ordonnance éliminera même ces courts délais de remboursement des demandes parce que nos participants n'auront plus à payer le pharmacien. C'est pourquoi les parties à l'Accord de fiducie (le gouvernement du Canada, les syndicats représentés par le Conseil national mixte et l'Association nationale des retraités fédéraux) ont négocié récemment le recours à une carte de paiement direct pour les médicaments, comme cela a été annoncé dans le bulletin du RSSFP du mois de mars.

Quelle est la durée des délais de traitement? 

La Sun Life respecte les normes de service négociées et cela est vérifié de près. Le contrat que nous avons signé avec la Sun Life prévoit un délai de traitement moyen de neuf jours, à compter de la réception de la demande jusqu'à la quittance de règlement, c'est-à-dire jusqu'au jour où le chèque vous est envoyé ou est déposé directement dans votre compte bancaire.

  • Pendant les cinq premiers mois de 2006, le délai de traitement moyen a été de 7,7 jours. Le délai de traitement mensuel pour les mois de janvier à mai ont été de 9, 7,3, 7,1, 6,9 et 8 jours respectivement et ont tous satisfait à l'exigence de 9 jours.

La majeure partie de nos demandes sont traitées en moins de 5 jours. Il s'agit là d'une donnée consignée et vérifiée. Tout au long de l'année, de 65 % à 70 % des demandes sont traitées en moins de cinq jours en moyenne. En mai 2006, 74 %  des demandes ont été traitées en moins de 5 jours. De 25% à 30 % des demandes présentées sont actuellement traitées en plus de temps que d'habitude. 

  • Le délai de traitement pour les 25 % à 30 % de demandes non traitées en moins de cinq jours est actuellement de 20 à 30 jours civils. 

Que fait-on pour éliminer ces retards? 

La Sun Life a mis en œuvre un plan de rattrapage pour corriger la situation :

  • Elle a recruté d'autres employés et accéléré les processus de formation pour s'assurer que les niveaux de service et les normes de qualité sont respectés.
  • Elle a mis en application un plan énergique pour obtenir le soutien d'autres ressources afin d'éliminer l'arriéré de demandes, devant être traitées manuellement, plus important que d'habitude.
  • Elle a planifié l'inclusion d'un incitatif important visant à accroître la production de l'équipe qui traite les demandes.
  • Enfin, une capacité supplémentaire de traitement des demandes a été créée par l'intermédiaire d'autres lieux de traitement de demandes de la Sun Life.

Nous sommes persuadés que les changements et les améliorations nécessaires sont apportés afin d'assurer un remboursement des dépenses admissibles dans un délai acceptable et selon les normes de service négociées.

 

Secrétaire adjoint
Secteur des pensions et avantages sociaux
Phil Charko