Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines

Autres documents connexes

Format(s) de rechange

Avis important à tous les bénéficiaires de paiements de parité salariale

 

Depuis avril 2000, le gouvernement du Canada verse aux employés les rajustements de la parité salariale aux termes de l'Entente sur la parité salariale (Entente) entre l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Conseil du Trésor (CT).

Avant l'entrée en vigueur de l'Entente en octobre 1999, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'AFPC ont convenu qu'il était important que les bénéficiaires reçoivent leurs paiements le plus rapidement possible.

Par conséquent, une méthode de paiements automatisée a été élaborée pour accélérer le versement. Ce processus permettait d'effectuer rapidement les paiements et comportait aussi des mesures de gestion financière pour permettre de faire une vérification pointue des sommes dues avant d'émettre le dernier chèque d'intérêt aux employés et anciens employés.

L'article 9.5 de l'Entente sur la parité salariale exige que chaque ministère fasse un recalcul manuel de tous les cas de promotion, de nomination intérimaire ou de temps supplémentaire intervenus depuis le 1er avril 1994.

Ce processus de recalcul est actuellement en cours et garantira aux bénéficiaires qu'ils recevront toutes les sommes qui leurs sont dues aux termes de l'ordonnance du Tribunal canadien des droits de la personne.

Le recalcul en est maintenant à la dernière étape et il se peut que les dossiers des ministères révèlent que les paiements versés à quelques bénéficiaires tout au long de l'année soient supérieurs au montant total auquel ils ont droit.

La plupart des recalculs ne donneront pas lieu à un recouvrement. Dans la plupart des cas, le paiement d'intérêt sera plus que suffisant pour couvrir les sommes à recouvrer et il y aura même un solde à verser aux bénéficiaires.

Dans les circonstances exceptionnelles où un recouvrement s'impose, si celui-ci est plus élevé que le montant du paiement d'intérêt, les ministères dresseront avec le récipiendaire un plan de remboursement qui prendra en compte de sa capacité de payer.

Remarque : Si vous avez des questions à poser à ce sujet, nous vous invitons à consulter la liste des questions et réponses affichée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le dernier ministère pour lequel vous avez travaillé.