Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines

Autres documents connexes

Version imprimable

Paiements de parité salariale aux employés admissibles ayant touché des indemnités d'accident du travail

 

Il a été décidé de verser des paiements de parité salariale aux employés admissibles qui ont touché des indemnités d'accident du travail pendant la période visée par l'entente, soit du 8 mars 1985 au 28 juillet 1998.

Voici donc la marche à suivre pour effectuer ces paiements. Les lignes directrices suivantes s'appliquent :

1. Absences de courte durée (congé de maladie payé)

Les employés qui ont continué de toucher leur plein salaire pendant qu'ils étaient en congé pour accident du travail ont déjà reçu leur paiement de parité salariale.

2. Absences de courte durée (congé de maladie non payé)

Les employés admissibles qui étaient en congé non payé à la suite d'un accident du travail et qui ont reçu des indemnités directement d'une commission provinciale des accidents du travail seront considérés comme ayant été au travail aux fins du calcul des rajustements paritaires. Il incombe aux ministères employeurs de demander ces rajustements imposables.

3. Prestations de retraite d'une commission des accidents du travail

Les employés qui ont reçu ou reçoivent toujours, d'une commission provinciale des accidents du travail, une pension au lieu de leur salaire auront droit à ce qui suit :

a. Période antérieure au 8 mars 1985

Les employés dont l'accident est survenu avant le 8 mars 1985 et qui ont continué de toucher des indemnités après cette date recevront un rajustement paritaire uniquement pour la période d'indemnisation qui est postérieure au 8 mars 1985.

b. Période du 8 mars 1985 au 28 juillet 1998

Les employés auront droit à un rajustement au titre de la parité salariale plutôt qu'au rajustement des prestations de retraite versées par leur commission des accidents du travail.

c. Période du 29 juillet 1998 à aujourd'hui

Les rajustements qui ont été intégrés aux taux de rémunération de base à compter du 29 juillet 1998 sont considérés comme une augmentation de salaire rétroactive à cette date. En conséquence, il pourrait être nécessaire de recalculer les indemnités d'accident du travail établies à partir du 29 juillet 1998 pour refléter ces augmentations. Les bénéficiaires devraient communiquer avec leur commission des accidents du travail pour lui demander de revoir leur dossier.

d. AI / AILD - du 29 juillet 1998 à aujourd'hui

Les indemnités d'accident du travail qui ont été révisées depuis le 29 juillet 1998 en raison d'une augmentation de salaire peuvent avoir une incidence sur les indemnités d'assurance-invalidité (AI) ou d'assurance-invalidité de longue durée (AILD), desquelles il faut retrancher les autres revenus d'invalidité que reçoit le bénéficiaire.

Les gestionnaires de la rémunération qui ont connaissance de tels cas doivent en informer l'assureur concerné, soit la Sun Life du Canada, Compagnie d'Assurance-Vie dans le cas du régime d'AI ou la Nationale du Canada, dans le cas du régime d'AILD. Il faudrait également rappeler aux bénéficiaires qu'ils doivent prévenir leur assureur lorsque leurs indemnités mensuelles d'accident du travail sont modifiées. Dans tous les cas, une copie de la lettre explicative détaillée fournie par la commission des accidents du travail doit être envoyée à l'assureur.

4. Administration

a. Secrétariat du Conseil du Trésor

Le Secrétariat du Conseil du Trésor remettra aux services ministériels de santé et de sécurité au travail (SST) une liste initiale des dossiers des personnes dont les demandes d'indemnités ont été approuvées pendant la période du 8 mars 1985 au 28 juillet 1998. Ces dossiers ont été comparés avec la base de données électronique de DRHC.

b. Ministères

Les services de SST de chaque ministère doivent vérifier l'exactitude des renseignements, les modifier au besoin et les transmettre aux gestionnaires de la rémunération de leur ministère pour fins de traitement. Ces derniers seront informés des modalités de traitement dans un bulletin distinct de la Division de l'administration de la paie du SCT.

c. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

TPSGC traitera les paiements d'après les renseignements fournis par les gestionnaires de la rémunération.

Le directeur
Groupe de la sécurité, de la santé et des services aux employés,
Direction des ressources humaines,

 

 Fernand Lamarche

La directrice,
Groupe de la parité salariale,
Direction des ressources humaines,

 

 Camille Therriault-Power

c.c. Gestionnaires de l'indemnisation