Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines

Autres documents connexes

Version imprimable

Avis aux prestataires d'assurance-invalidité de longue durée de la Nationale

 

Le 29 octobre 1999, les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu une entente au sujet des rajustements paritaires rétroactifs des employés et anciens employés des groupes CR, DACON, EU, HS, LS et ST. Il se peut que l'entente sur la parité salariale influe sur les prestations que vous recevez dans le cadre du régime d'assurance-invalidité de longue durée.

COMMENT L'ENTENTE SUR LA PARITÉ SALARIALE A-T-ELLE DES RÉPERCUSSIONS SUR LES PRESTATIONS D'INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE?

Les prestations sont calculées en fonction de votre traitement annuel assuré le jour précédent le début du versement de vos prestations (c.-à-d. le traitement le dernier jour de votre délai de carence). Si votre traitement assuré augmente en raison de la parité salariale, vos prestations seront rajustées afin d'inclure le nouveau montant. Votre dernier ministère employeur a la responsabilité de vous verser votre rajustement paritaire et d'informer La Nationale de tout changement de votre traitement assuré. Si vous avez des questions au sujet de votre admissibilité à un rajustement, veuillez communiquer directement avec votre ministère. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone, veuillez utiliser la ligne directe sur la parité salariale en composant le 1-888-346-8886. On vous communiquera le numéro de téléphone du dernier ministère pour lequel vous avez travaillé.

LES AUGMENTATIONS DES AUTRES REVENUS SERONT-ELLES DÉDUITES?

Les prestations d'invalidité de longue durée sont réduites par le revenu provenant de certaines autres sources, p. exemple le revenu de pension en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique et les gains excédentaires réalisés dans le cadre d'un programme de réadaptation.

Si vous recevez une pension en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, et qu'elle augmente par suite des rajustements paritaires, la Direction des pensions de retraite de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada informera La Nationale du nouveau montant. De même, si vous participiez à un programme de réadaptation, votre ministère informera l'assureur de l'augmentation de vos gains.

La Nationale calculera les prestations accrues d'invalidité de longue durée qui vous sont dues par suite du rajustement paritaire, et déduira les gains accrus réalisés dans le cadre du programme de réadaptation, le revenu de pension accru, ou tout autre montant. Le solde vous sera versé d'un seul coup.

Si vous avez reçu des prestations en trop, La Nationale en demandera le recouvrement pour la période débutant le 29 juillet 1998, la date à laquelle les rajustements paritaires ont été inclus dans les traitements courants.

QUAND MES PRESTATIONS SERONT-ELLES RAJUSTÉES?

La Nationale ne peut rajuster vos prestations tant qu'elle n'a pas reçu les renseignements nécessaires de votre ministère, et de la Direction des pensions de retraite si vous êtes retraité en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique. On s'attend à ce que ces renseignements soient fournis à l'assureur à compter du début de 2001. Soyez assuré qu'on communiquera directement avec vous lorsque La Nationale aura reçu les renseignements nécessaires et aura rajusté vos prestations. Si vous avez droit à un paiement forfaitaire, vous recevrez une lettre vous expliquant le rajustement peu après l'émission de votre chèque par La Nationale.

QUELLES SONT LES RÉPERCUSSIONS FISCALES?

Les prestations rétroactives d'invalidité de longue durée sont normalement imposées dans l'année au cours de laquelle les fonds sont reçus de La Nationale. Toutefois, dans le Budget fédéral de 1999, un changement législatif était annoncé, selon lequel les prestations forfaitaires rétroactives peuvent être imposées dans l'année à laquelle le paiement s'applique plutôt que pendant l'année au cours de laquelle il est reçu. Ce changement s'appliquera aux paiements qui ont été effectués après 1994 et seulement si le paiement rétroactif est d'au moins 3 000 $. Des dispositions semblables s'appliquent aux résidents du Québec en ce qui concerne les paiements effectués après 1993, lorsque le montant rétroactif est d'au moins 300 $.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) ou le ministère du Revenu du Québec (MRQ) réviseront les déclarations de revenus des années antérieures en fonction de vos prestations forfaitaires rétroactives, mais seulement sur demande. L'ADRC et le MRQ appliqueront le calcul le plus avantageux pour vous. La Nationale vous transmettra automatiquement une ventilation annuelle des prestations d'invalidité admissibles en complétant les formulaires d'impôt appropriés. Ces renseignements vous seront fournis en même temps que la lettre expliquant votre rajustement.

CONSIDÉRATIONS FINALES

Des renseignements à jour sont nécessaires pour assurer que les chèques de prestations sont versés au bon bénéficiaire et correctement adressés. Si vous avez changé de nom ou d'adresse depuis que La Nationale vous a versé pour la dernière fois des prestations, veuillez communiquer avec l'assureur à l'adresse suivante :

La Nationale, Compagnie d'assurance-vie
Service des demandes de règlement d'invalidité (RACGFP)
Assurance collective
522, avenue University
Toronto (Ontario) M5G 1Y7