Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/64
le 19 novembre 2004


Publication de deux rapports au sujet du moratoire sur l'exploitation extracôtière en Colombie-Britannique

OTTAWA - L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui la publication de deux rapports concernant le moratoire fédéral sur les activités pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique. Les deux rapports complètent le processus d'examen indépendant entamé par le gouvernement du Canada en 2003. Ces rapports, produits par le Comité d'examen public et le Processus d'engagement des Premières Nations, présentent les points de vue exprimés par des résidants de Colombie-Britannique, y compris les Premières Nations côtières, sur le moratoire fédéral. Dans le cadre de l'examen fédéral, la Société royale du Canada avait déjà préparé un rapport sur l'état des sciences; il a été rendu public en février 2004.

« Le processus a été englobant et ouvert. Nous avons maintenant un très bon aperçu des opinions des Britanno-Colombiens, et nous apprécions leur apport, a déclaré le ministre Efford. La décision à prendre est importante pour la Colombie-Britannique et pour le Canada. Ces rapports aideront le gouvernement à déterminer les prochaines étapes concernant le moratoire; mes collègues et moi les étudierons dans les prochains mois. »

Le processus fédéral en trois volets n'est pas un processus décisionnel, mais plutôt une façon d'examiner les enjeux et les points de vue des résidants de Colombie-Britannique sur le moratoire fédéral. Les trois rapports aideront beaucoup le gouvernement à déterminer s'il faut ou non lever le moratoire fédéral sur les activités pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique, dans la région de la Reine-Charlotte, et le cas échéant, à quelles conditions.

Un rapport de la nation Nisga'a sur la question a aussi été dévoilé aujourd'hui. Dans l'optique de la relation unique entre le Canada et la nation Nisga'a en vertu de l'Accord définitif Nisga'a (Traité Nisga'a), le gouvernement Nisga'a Lisims a présenté au ministre des Ressources naturelles du Canada un rapport distinct au sujet du moratoire.

On peut consulter ce rapport, ainsi que les trois autres issus du processus fédéral, à l'adresse www2.rncan.gc.ca/es/erb/prb/francais/View.asp?x=611.

La protection de notre ligne de côte et de l'océan est très importante. En même temps, le  gouvernement du Canada reconnaît que les activités pétrolières et gazières extracôtières peuvent contribuer au développement économique à long terme de la province. Le gouvernement du Canada doit tenir compte d'une variété d'opinions et de préoccupations du public avant de prendre une décision au sujet du moratoire.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford, a annoncé aujourd'hui la publication de deux rapports au sujet du moratoire sur les activités pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique. Les rapports présentent les points de vue exprimés par des résidants de la province, y compris les Premières Nations côtières, sur le moratoire. Ils complètent le processus d'examen amorcé par le gouvernement du Canada en 2003.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 

Les trois précis d'information suivants sont également disponibles :

  1. Moratoire imposé sur l'exploitation des ressources pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique
  2. Moratoire sur l'exploitation pétrolière et gazière au large des côtes de la Colombie-Britannique : processus de discussions avec les Premières Nations
  3. Audiences publiques au sujet du moratoire sur l'exploitation pétrolière

Dernière mise à jour : 2004-11-19