Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Carrières
Projet gazier Mackenzie
Divulgation proactive
 Frais de voyage
  et d'accueil

Contrats
 Subventions et
 contributions
Participation des Canadiens
Consultation des peuples autochtones
Réglementation intelligente
ÉMÉ
Rapport sur l'avenir énergétique
Prix de l'énergie
Changez vos coordonnées
Adobe Acrobat - Téléchargement et aide

Le 14 juillet 2005

Nouvelles exigences de l'Office national de l'énergie concernant les activités d'exploitation et d'entretien des pipelines assujettis à la Loi sur l'Office national de l'énergie

CALGARY - L'Office national de l'énergie a publié aujourd'hui de nouvelles exigences concernant les activités d'exploitation et d'entretien des pipelines assujettis à la Loi sur l'Office national de l'énergie (Loi sur l'ONÉ). Il sera désormais possible d'exercer ces activités sans avoir à présenter une demande sous le régime l'article 58 de la Loi sur l'ONÉ.

« L'Office continuera de réglementer les activités d'exploitation et d'entretien, sous forme d'inspections et de vérifications, pour veiller à ce qu'elles soient conformes aux normes de sécurité, de sûreté, de protection de l'environnement et d'efficience économique, dans le respect des droits des personnes touchées », a déclaré Kenneth Vollman, président de l'Office national de l'énergie. « Les entreprises et le public en général auront une meilleure idée des attentes de l'Office quant à la gestion et à la réglementation des activités d'exploitation et d'entretien. »

L'examen de la réglementation de ces activités a été entrepris en réponse aux demandes d'éclaircissements formulées par les sociétés réglementées à propos des types de projets assujettis à l'application de l'article 58 de la Loi sur l'ONÉ. L'Office a consulté ses parties prenantes avant d'apporter les modifications qui sont reflétées dans les Exigences et notes d'orientation concernant les activités d'exploitation et d'entretien. Au cours d'une consultation publique récente, un certain nombre de sociétés réglementées, des organismes gouvernementaux fédéraux et la Canadian Alliance of Pipeline Landowners Associations (CAPLA) ont fait part de leurs commentaires à l'Office.

Ces nouvelles exigences et notes d'orientation concernant les activités d'exploitation et d'entretien s'insèrent dans l'initiative de réglementation intelligente du gouvernement fédéral, qui incite à recourir à la réglementation appropriée, mais en simplifiant les processus et en éliminant les étapes et prescriptions en matière d'information qui sont inutiles.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Sa raison d'être est de promouvoir la sûreté, la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience économique dans l'intérêt public canadien, en s'en tenant au mandat que le Parlement lui a conféré au chapitre de la réglementation des pipelines ainsi que de la mise en valeur et du commerce des ressources énergétiques.

- 30 -

Renseignements :

Lesley Matthews (lmatthews@neb-one.gc.ca)
Gestionnaire de projet
Téléphone : 403-299-2796
Sans frais : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503

Charlene Gaudet
Chef d'équipe, Communications et participation
Téléphone : 403-299-2713
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Demandes d'exemplaires des documents suivants :

• Exigences et notes d'orientation concernant les activités d'exploitation et d'entretien; [HTML] [PDF: 359 KB]
  • Ordonnance de simplification des demandes XG/XO-100-2005 en vertu de l'article 58 [HTML] [Dossier 188538]

Office national de l'énergie
publications@neb-one.gc.ca
Rez-de-chaussée
444, Septième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)
T2P 0X8