Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Carrières
Projet gazier Mackenzie
Divulgation proactive
 Frais de voyage
  et d'accueil

 Contrats
 Subventions et
 contributions
Participation des Canadiens
Consultation des peuples autochtones
Réglementation intelligente
ÉMÉ
Rapport sur l'avenir énergétique
Prix de l'énergie
FAQ
Changez vos coordonnées
Adobe Acrobat - Téléchargement et aide

Rapport sur l'avenir énergétique

Introduction

Turbine éolienneL'énergie joue un grand rôle dans la vie des Canadiens. En effet, dans un pays aussi vaste que le Canada, le transport de marchandises et les déplacements automobiles nécessitent d'énormes quantités d'énergie. En raison de notre climat, le chauffage et la climatisation de nos maisons sont également très énergivores. Quant à l'industrie énergétique, elle joue un important rôle économique, que ce soit à cause du nombre de Canadiens qu'elle emploie ou de l'exportation d'énergie vers d'autres marchés. On peut donc comprendre pourquoi de nombreux Canadiens désirent savoir ce que l'avenir leur réserve quant à l'offre et à la demande d'énergie.

L'Office national de l'énergie a pour mandat non seulement de renseigner les Canadiens sur l'énergie, mais aussi de surveiller les perspectives de l'offre et de la demande d'énergie sur les marchés canadiens. C'est l'axe autour duquel s'articule le Rapport sur l'avenir énergétique.

Le rapport tracera en détails les perspectives sur l'offre et la demande d'énergie pour les années 2005 à 2030. De forme différente de celle des rapports précédents, il sera fondé sur l'analyse d'un scénario de référence pour les années 2005 à 2015 et celle de trois scénarios prévisionnels portant jusqu'à 2030. Le scénario de référence étant le plus probable, c'est lui qui convient le mieux aux prévisions à court terme, tandis que les scénarios prévisionnels conviennent le mieux à l'analyse à long terme.

La rédaction du rapport vise principalement les objectifs suivants :

  • offrir aux Canadiens une analyse, impartiale, pertinente, détaillée et menée par des spécialistes, de l'offre et la demande d'énergie, ainsi que de l'influence qu'exerce l'énergie sur l'économie et l'environnement;
  • déclencher un débat, avec les parties prenantes et entre celles-ci, sur des enjeux énergétiques émergents d'importance nationale, pendant la rédaction du rapport et après sa publication;
  • éclairer les décideurs sur les principaux risques et les grandes incertitudes que comporte l'avenir énergétique et les informer des enjeux, dont certains portent sur la réglementation, qui doivent être abordés.

En vue de la parution de ce rapport, l'ONÉ s'est engagé dans une variété d'activités de consultation, dont une série de conférences sur l'énergie et une tournée pancanadienne pour des entretiens avec des spécialistes du domaine de l'énergie. Une grande partie des renseignements ainsi recueillis sont présentés dans le site Web.

début

Calendrier du Rapport sur l'avenir énergétique

Le projet sera déployé en quatre volets :

  1. Planification et cueillette de renseignements (automne 2005 - été 2006)
    Série de conférences, discussions entre spécialistes sur la demande des consommateurs et premières consultations avec les parties prenantes de tout le pays.

  2. Analyse (été 2006 - printemps 2007)
    Élaboration du scénario de référence et des scénarios prévisionnels à partir des renseignements recueillis au cours de l'étape précédente et ronde additionnelle de consultations sur les résultats préliminaires.

  3. Production (été - automne 2007)
    Traduction, conception graphique et impression du rapport final.

  4. Publication (automne 2007)
    Parution du Rapport sur l'avenir énergétique en octobre 2007.

début

Série de conférences sur l'avenir énergétique

L'opinion de sources externes sur l'avenir énergétique du Canada constitue une composante importante du Rapport. À l'occasion de la série de conférences, des spécialistes partagent leur point de vue et leurs connaissances sur les tendances actuelles et anticipées du marché de l'énergie. Ces conférences permettent de formuler des prévisions à long terme bien étayées et réalistes.

Le personnel de l'ONÉ a assisté à des présentations données par 19 conférenciers sur certains sujets représentant un intérêt particulier. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les résumés des présentations et les présentations elles-mêmes. Nous espérons qu'elles contribueront à rendre le Rapport sur l'avenir énergétique plus transparent et à mieux diffuser les renseignements qu'il contient auprès du public canadien.

  • Résumés des présentations (sera disponible bientôt)
  • Présentations (sera disponible bientôt)

début

Consultations pancanadiennes

Pendant l'élaboration du Rapport sur l'avenir énergétique, l'Office tenait à consulter des Canadiens actifs au sein de l'industrie énergétique. C'est pourquoi des employés de l'ONÉ ont visité huit villes canadiennes en mai 2006 où ils se sont entretenus avec plus d'une centaine de groupes et de personnes provenant des secteurs industriel et gouvernemental, ainsi que d'organismes non gouvernementaux (O.N.G.) et d'universités. Centrale Annapolis Royal Tidal
Source : Nova Scotia Power Inc.

L'ONÉ est revenu de ces rencontres avec en main des renseignements et des commentaires précieux portant sur sa méthode, son scénario de référence et les scénarios prévisionnels choisis.

D'autres consultations auront lieu au début de l'année 2007 et porteront sur les résultats préliminaires du rapport.

  • Document d'information sur les consultations [PDF : 324 ko]
  • Présentation aux parties consultées [HTML]
  • Rapport sommaire sur les consultations (sera disponible bientôt)

début

Discussion sur la demande des consommateurs

En avril 2006, l'ONÉ a organisé une discussion entre spécialistes sur la réaction des consommateurs aux prix élevés de l'énergie. Dernièrement, des questions ont été soulevées quant à la réaction des consommateurs devant la récente flambée des prix de l'énergie. Pour faire le point sur la situation, l'ONÉ a tenu un débat afin de demander : « Pourquoi la demande d'énergie au cours des 10 prochaines années serait-elle différente de celle des 10 dernières années? »

  • Résumé de la discussion sur la demande des consommateurs (sera disponible bientôt)
  • Présentation du groupe de spécialistes (sera disponible bientôt)

début

Vos commentaires

(sera disponible bientôt)

début