Office national de l'énergie - Armoiries - Mot-symbole Canada
Éviter la barre de menus commune Éviter la barre de menus institutionnelle Éviter la barre de menus verticale   English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
  Quoi de neuf À notre sujet Publications Énergie Sécurité et
environnement
  Nouvelles       Liens Statistiques Nord/En mer
Un chef de file respecté dans la réglementation des questions économiques, environnementales et de sécurité.
  Documents de réglementation Lois et règlements Audiences Lien à Audiences et Diffusions en ligne
  Déposer un document Registres publics Accueil
Carrières
Projet gazier Mackenzie
Divulgation proactive
 Frais de voyage
  et d'accueil

 Contrats
 Subventions et
 contributions
Participation des Canadiens
Consultation des peuples autochtones
Réglementation intelligente
ÉMÉ
Rapport sur l'avenir énergétique
Prix de l'énergie
FAQ
Changez vos coordonnées
Adobe Acrobat - Téléchargement et aide

Résultats du sondage
postérieur à l'audience
2001-2002

Introduction

L'Office s'engage à offrir aux Canadiens un service de qualité et à répondre aux nouveaux besoins liés à la participation du public. L'une des mesures que nous prenons pour nous assurer de nous améliorer constamment dans ce domaine est d'encourager les personnes qui participent à notre processus d'audience à remplir un sondage postérieur à l'audience. À la fin de chaque audience, un sondage est envoyé aux personnes qui figurent sur notre liste des parties inscrites (c.-à-d. les intervenants et les demandeurs).

Les résultats du sondage et les commentaires sont ensuite dépouillés et employés pour passer en revue la procédure et les pratiques en vigueur concernant le processus d'audience. Le sondage vise à mesurer la satisfaction des participants relativement au processus de l'Office, à l'information obtenue et aux interactions qui ont lieu; il n'est pas conçu de manière à mesurer la satisfaction des parties quant aux résultats des audiences.

Audiences tenues en 2001-2002

Vous trouverez ci-dessous les résultats des sondages postérieurs aux audiences qui se sont terminées entre le 1er avril 2001 et le 1er avril 2002, soit :

  1. Pipeline de soufre de l'usine à gaz de Pine River appartenant à Westcoast Energy Inc. (Westcoast);
  2. Révision d'une décision relative à BC Gas Utility Ltd. (BC Gas);
  3. Document déposé par Cartier Pipeline and Company, Limited Partnership (Cartier) sur le traitement des droits;
  4. Demande de TransCanada PipeLines Limited (TransCanada) visant les droits liés au transport;
  5. Reconstruction d'une ligne de transport d'électricité par Cedars Rapids Transmission Co. (Cedars Rapids).

Pour connaître les résultats du sondage concernant une audience en particulier, veuillez en faire la demande par courriel à Andrew Cameron (acameron@neb-one.gc.ca).

1. Westcoast (MH-1-2001)

En avril 2001, l'Office national de l'énergie a tenu une audience publique au sujet de l'exploitation du pipeline de soufre de l'usine à gaz de Pine River, appartenant à Westcoast. L'audience visait à déterminer si le pipeline de soufre pouvait être exploité en toute sécurité, si l'Office devait ordonner à Westcoast de réparer, de reconstruire ou de modifier une partie de ce pipeline pour qu'il puisse être exploité sans danger, et s'il y avait lieu d'imposer des conditions à Westcoast pour garantir une exploitation sûre du pipeline. L'audience s'est tenue à Chetwynd, en Colombie-Britannique.

2. BC Gas (RH-2-2001)

Le 10 septembre 2001, l'Office national de l'énergie a tenu une audience publique pour étudier une demande de BC Gas qui sollicitait la révision et la modification d'une décision rendue par l'Office en mars 1999. Cette décision découlait d'une audience publique (RH-2-98) au cours de laquelle l'Office avait examiné une demande de BC Gas visant à obtenir l'accès au réseau pipelinier de Westcoast Energy Inc. (Westcoast) et à faire établir les droits appropriés pour ce service. L'audience a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.

3. Cartier (RH-3-2001)

En avril 2002, l'Office national de l'énergie a tenu une audience publique au sujet d'une requête que Cartier avait déposée en vue de l'examen du traitement des droits des installations nord-ouest, qu'elle souhaitait voir construire par Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd. (M&NP). L'audience a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

4. TransCanada (RH-4-2001)

En février  2002, l'Office national de l'énergie a tenu une audience publique pour examiner une demande de TransCanada visant à faire approuver les droits qu'elle pourra exiger au titre des services de transport fournis sur son réseau principal en 2003. L'audience a eu lieu à Calgary, en Alberta.

5. Cedars Rapids (EH-1-2002)

En mars 2002, l'Office national de l'énergie a tenu une audience publique pour examiner une demande de Cedars Rapids, qui désirait reconstruire une ligne internationale de transport d'électricité entre Les Cèdres, au Québec, et Cornwall, en Ontario. L'audience s'est tenue à Cornwall.


Ordonnance d'audience

Émise avant une audience, l'ordonnance contient des renseignements détaillés sur l'audience ainsi que des directives à l'intention des personnes désirant y participer. On y trouve la date, l'heure et le lieu de l'audience, une description de la demande, une liste des questions qui seront abordées ainsi qu'une liste provisoire des parties intéressées. Il est important pour l'Office de connaître l'opinion des participants sur les renseignements contenus dans l'ordonnance d'audience; nous pouvons ainsi déterminer si ce document répond correctement aux besoins d'information des parties intéressées.

Ordonnance d'audience

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Processus de demande de renseignements

Le processus de demande de renseignements permet à tous les intervenants inscrits de demander des renseignements ou de poser des questions au demandeur ou aux autres intervenants. La question suivante vise à mesurer le degré de satisfaction des participants relativement au processus de demande de renseignements.

Processus de demande de renseignements

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Organisation de l'audience

L'Office ne peut évidemment pas accorder à chacun ses préférences, mais elle s'efforce de rendre les audiences accessibles en créant un environnement qui facilite la participation, p. ex. en tenant des audiences dans les collectivités locales dont les résidents sont le plus intéressés par une demande et en modifiant les heures de l'audience en fonction des besoins des intervenants.

Organisation de l'audience

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Processus d'audience

L'Office s'efforce d'adopter un processus d'audience qui encourage et facilite la participation. Cette forme de communication est un facteur clé de la réussite du processus.

Processus d'audience

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Évaluation environnementale

L'évaluation environnementale est l'un des nombreux aspects examinés au cours d'une audience qui a une incidence sur son résultat. Étant donné son importance, l'Office veut s'assurer que les intervenants considèrent que les questions environnementales ont été correctement prises en considération.

Évaluation environnementale

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Services linguistiques

L'Office a le mandat ité dans les deux langues officielles, en vue d'offrir un service de qualde communications facile à comprendre. La question suivante mesurait la satisfaction des participants quant à ces services.

Services linguistiques

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Transcriptions de l'audience

Une transcription des travaux de la journée est produite par l'Office et mise à la disposition des participants le lendemain, avant le début des travaux. Ces transcriptions sont des dossiers officiels et servent à conserver les témoignages de tous les participants. Les questions suivantes traitent de la qualité de ces documents et de la rapidité avec laquelle ils sont produits.

Transcriptions de l'audience

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Diffusion audio

L'Office diffuse en temps réel la bande sonore des audiences à partir de son site Web, à l'intention des personnes qui ne peuvent s'y rendre. Nous accordons une grande importance à la qualité de ce service; il est primordial que nous recevions des commentaires des parties intéressées pour que nous puissions continuer de nous améliorer dans ce domaine.

Diffusion audio

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Personnel de l'ONÉ

L'Office est fier de ses employés et du travail qu'ils accomplissent. Nous tenons à savoir comment se déroulent les interactions entre les participants et le personnel de l'Office tout au long du processus d'audience afin de pouvoir continuer à offrir un service de qualité.

Du personnel de l'ONÉ

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Satisfaction globale

L'une des méthodes employées par l'Office pour mesurer à quel point ses efforts portent fruit est de vérifier la satisfaction des personnes qui participent à son processus d'audience. La question suivante vise à déterminer à quel point l'Office a permis aux participants de vivre une bonne expérience lors d'une audience.

Dans l'ensemble, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de vos contacts avec l'ONÉ?

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Participants

Nous considérons comme participants à l'audience les personnes ayant exprimé leur intérêt relativement à une audience particulière et à qui l'Office a accordé le statut d'intervenant. Savoir quels groupes les participants représentent permet à l'Office de mieux comprendre quels secteurs de la société s'intéressent aux audiences de l'Office.

Participants

Sondage postérieur aux audiences 2001-2002

Lien aux questions


Suivi

Nous remercions tous ceux et celles qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire au sujet de la participation aux audiences de l'Office. Votre rétroaction a permis à l'Office d'introduire les améliorations suivantes :

  • séances de consultation publique remaniées - calendrier, emplacement, contenu et façon dont le public est avisé de la tenue des séances;
  • tenue de séances d'information publique à l'intention des groupes autochtones;
  • invitation aux administrations locales à assister aux séances d'information publique;
  • tenue de séances d'information spéciales à l'intention des intervenants avant le début des audiences en vue de leur prêter assistance avec le processus et de répondre aux questions de dernière minute;
  • adoption d'une norme de rédaction en langage clair pour les ordonnances;
  • communication des résultats des sondages menés à la fin des audiences dans le site Web de l'Office.
 
Lien aux questions 1b, 1c, 1d, 1e et 1f. Lien aux questions 2b, 2c et 2d. Lien aux questions 3b, 3c et 3d. Lien aux questions 4b, 4c et 4d. Lien à 1a question 5a. Lien aux questions 6a, 6b et 6c. Lien aux questions 7b, 7c et 7d. Lien aux questions 8b, 8c et 8d. Lien aux questions 9b, 9c, 9d et 9e. Lien à 1a question 10a. Lien à 1a question 11a.