Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Conseils fédéraux
Information générale sur les Conseils
Sites des Conseils
Conseils régionaux
Liens connexes

Documents connexes

Version imprimable

Participation régionale au processus d'élaboration des politiques

    Prochain


Nota
: Dans le présent document, « région » signifie les fonctionnaires fédéraux dans une ou plusieurs provinces particulières

Le 18 décembre 1998

Introduction

Le présent document a été rédigé en réponse au défi lancé par la greffière du Conseil privé; il témoigne également de la volonté du gouvernement à veiller à ce que le processus délaboration des politiques fédérales tienne compte du point de vue régional. La greffière a défini « politique » comme étant essentiellement « la façon dont nous prenons des décisions ». Certaines améliorations ont néanmoins été apportées : le Secrétariat de recherche en matière de politiques a été créé et la prestation de services est davantage axée sur le citoyen. Cependant, les enjeux réels portent sur les gens et consistent à changer la façon dont les ministères exercent leurs activités - il faut établir un niveau de confiance et faire évoluer les idées. Les conseils fédéraux en région estiment que le processus de prise de décisions sera grandement amélioré si l'on tient compte des perspectives régionales à tous les niveaux. En invitant les régions à jouer un rôle plus actif dans le processus de prise de décisions, on admet que le climat change et que les Canadiens et les Canadiennes s'attendent à ce que les politiques répondent à leurs besoins.

Le présent document sert uniquement de point de départ. Les conseils fédéraux ne sont pas tenus de l'appliquer à la lettre, mais doivent plutôt s'en servir pour analyser le système actuel et pour voir quelles améliorations peuvent être apportées. À cette fin, certaines suggestions sont formulées pour approfondir la discussion. Nous savons pertinemment qu'il y aura des divergences régionales dans le niveau d'importance accordée aux enjeux soulevés et dans la capacité de donner suite aux suggestions formulées. Il importe aussi de signaler que le document met l'accent sur la participation « régionale » au processus d'élaboration des politiques, pas seulement sur la participation des conseils fédéraux. Bien que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel dans la participation accrue des régions, certains changements parmi les plus importants doivent se produire dans les ministères et les organismes centraux.

Souvent, ce sont les détails du quotidien liés à l'élaboration des politiques dans les ministères qui sont les plus cruciaux pour la région. C'est par les innombrables décisions que prennent les gestionnaires des ministères que les « grandes » orientations du gouvernement sont mises en pratique et transforment fondamentalement la vie des citoyens canadiens. La sensibilisation aux questions et aux circonstances régionales doit avant tout influer favorablement et de façon soutenue sur ces décisions. Trop souvent les « grandes » orientations ont été bien élaborées, mais leur mise en œuvre fait défaut en raison d'un manque de sensibilisation à la réalité régionale. Notre défi consiste donc à transformer la philosophie de la gestion ministérielle de sorte à accorder une grande importance à la prise de décisions tenant compte des réalités régionales.

La sensibilisation des décideurs des ministères aux réalités régionales doit également se refléter dans le processus national d'élaboration de politiques et de prise de décisions. Les organismes centraux doivent accorder davantage la priorité aux réalités régionales. Ils doivent veiller à ce que les programmes nationaux soient suffisamment souples pour que les ministères puissent les exécuter en fonction des disparités régionales. Pour y parvenir, les organismes centraux et les ministères doivent s'appuyer davantage sur les capacités de coordination interministérielles et d'information régionale qui existent au sein des bureaux et des organismes régionaux ainsi que des conseils fédéraux.

L'objectif ultime consiste tout simplement à prendre de meilleures décisions en utilisant mieux les capacités de l'appareil fédéral-régional. Du point de vue régional, il s'agit d'une importante question de principe, sans compter que toutes les parties en sortiront gagnantes. L'ensemble du gouvernement fédéral y gagnera en crédibilité et en pertinence à l'échelle régionale tandis que les régions bénéficieront de programmes et de politiques mieux adaptés à leurs réalités.

Les régions veulent bien ajouter de la valeur au processus en améliorant leurs rapports avec leur administration centrale respective et en participant aux conseils fédéraux. La contribution des régions au processus d'élaboration des politiques, fort précieuse d'ailleurs, sera la perspective de travailler dans un ministère à l'extérieur du cadre de l'organisme central et de l'administration centrale. Elles peuvent aider à préciser les besoins des citoyens, proposer des moyens de répondre à ces besoins, cerner les questions à examiner, mettre en oeuvre des politiques et diffuser de l'information sur la façon dont le gouvernement fédéral touche la vie des Canadiens et des Canadiennes. Bien que les régions du pays ne se ressemblent pas, tous les conseils sont d'avis que chacune d'elle a quelque chose de tangible à offrir, selon ses capacités, à toutes les étapes du processus d'élaboration des politiques.

Nous avons de gros défis à relever pour en arriver à transformer cette situation de façon à ce que, en terme de capacité, nous puissions établir une vraie interaction d'égal à égal entre les régions et le « centre » en matière d'élaboration des politiques. Les organismes centraux, les ministères, les conseils fédéraux en région et d'autres intervenants ont un rôle important à jouer pour améliorer le processus d'élaboration des politiques de sorte qu'il tienne mieux compte des réalités régionales. Pour leur part, les conseils fédéraux en région seront ravis de discuter des suggestions formulées dans le présent rapport.

 
    Prochain