Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Version imprimée


 
Bullein science et environnement- mai/juin 2001

Le chef de la bande

Une motocyclette montée sur un dynamomètre subit des tests d'émissions au Centre de technologie environnementale d'Ottawa.

Les motocyclettes comptent pour moins de 2 p. 100 des véhicules à moteur immatriculés et rejettent moins de 0,5 p. 100 de la totalité des émissions des véhicules routiers au Canada. Dans l'ensemble, elles ne contribuent pas considérablement à la pollution atmosphérique au Canada. Cependant, de récents essais effectués au Centre de technologie environnementale (CTE) d'Environnement Canada ont démontré que chaque motocyclette peut émettre beaucoup plus de polluants atmosphériques que les voitures et les camions légers.

Les essais du CTE effectués l'an dernier sur cinq motocyclettes, dix voitures et camions légers et deux voitures hybrides alimentées à l'essence et à l'électricité ont été faits à l'aide de dynamomètres particuliers permettant de simuler les conditions de conduite en ville et sur les autoroutes. Pendant que les véhicules étaient en marche, leurs émissions étaient poussées vers un échantillonneur de volume constant destiné à diluer l'effluent gazeux et à l'évacuer vers divers analyseurs de gaz de précision.

Les motocyclettes, trois modèles à quatre cylindres et deux modèles à deux cylindres dont la taille du moteur variait entre 0,8 et 1,5 litre, ont émis en moyenne par kilomètre dix fois plus de monoxyde de carbone que les autres véhicules à essence et 80 fois plus que l'une des voitures hybrides alimentées à l'essence et à l'électricité. Elles ont également émis en moyenne respectivement trois et quatorze fois plus de pollution par les oxydes d'azote et les hydrocarbures que les autres véhicules à essence. Les motocyclettes ont toutefois surclassé sur un point important certains véhicules lourds en rejetant moins de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. L'émission de ce gaz dans l'atmosphère étant directement liée à la consommation de carburant, les véhicules à haut rendement énergétique, tels que les motocyclettes, produisent moins de dioxyde de carbone.

Les normes d'émission du Canada pour les motocyclettes sont harmonisées, depuis la mise en marché des modèles 1998, avec celles de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Néanmoins, les technologies antipollution visant les motocyclettes n'ont pas suivi l'évolution des technologies modernes de l'automobile. Très peu de motocyclettes sont dotées de convertisseur catalytique, la plupart étant munies d'un carburateur à la place d'un système d'alimentation par injection. Par conséquent, elles rejettent dans l'atmosphère une plus grande quantité de résidus de combustion incomplète du carburant.

Reconnaissant que plusieurs technologies modernes servant à éliminer les émissions nocives des automobiles pourraient être adaptées aux motocyclettes, Environnement Canada a exprimé son intention de collaborer avec l'industrie de la motocyclette pour établir de nouvelles normes, en association avec l'EPA des États-Unis. Les normes révisées devraient être en place pour les années modèles 2005–2008. Il devrait en résulter une diminution des émissions par kilomètre parcouru par les motocyclettes d'au moins 50 p. 100.

Entre-temps, le CTE poursuit ses recherches sur les émissions de divers véhicules, lesquelles s'étendent à la caractérisation d'autres polluants atmosphériques, notamment de fines particules aussi minuscules qu'un demi-micromètre de diamètre. Ces particules inhalables ont été associées à des problèmes respiratoires chez les humains.

De plus, le CTE a entrepris des essais plus poussés sur des véhicules dans des conditions de conduite plus énergiques, avec des accélérations et des arrêts brusques, ainsi qu'à de plus hautes vitesses d'utilisation, afin d'évaluer les niveaux d'émissions. Bien qu'ils varient selon les conditions particulières à chaque essai, les résultats indiquent que de tels changements dans les habitudes de conduite peuvent entraîner une augmentation notable des matières polluantes s'échappant de tous les types de véhicules.

C'est en sensibilisant davantage le public aux technologies écologiques et aux bonnes habitudes de conduite que nous pourrons aider à réduire les émissions de substances toxiques et, par le fait même, leurs effets sur la santé humaine et l'environnement.



D'autres articles dans ce numéro
L'emploi des technologies transforme le fumier en engrais, en énergie et en eau Réduction des risques en matière de qualité de l'eau
Un déversement planifié qui nous renseigne sur le nettoyage des plages MAESTRO : un outil d'avant-garde dans la recherche sur l'ozone
Les prévisions météo permettent d'aider les victimes d'allergies L'étude des isotopes permet d'établir un lien entre les oiseaux et leurs aires de reproduction et de mue
Sites connexes
L'analyse des gazes d'échappement aide à charactériser les particules Les moteurs à deux temps changent d'air


divider

  Accueil |  Air |  Action environnementale |  Changements climatiques |  Eau |  Espèces en péril |  Faune |  L'habitat |  Météo |  Pollution |  Science atmosphérique |  Technologie

| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada