--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Émissions de gaz à effet de serrePrincipaux contaminants atmosphériquesINRP
---
Les sources et les puits de gas à effet de serre

Le 12 février, 2006



Accueil > Puits

Puits

La Division des gaz à effet de serre est chargée de surveiller et de déclarer les sources et les puits de gaz à effet de serre dans le cadre des engagements pris par le Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCCC-ONU). De même, tenant compte de la nature technique de la question, et le rôle joué auparavant par la Division comme représentante du Canada aux négociations internationales et coprésidente de la Table des puits du Processus national sur le changement climatique instituée en 1998, la Division des gaz à effet de serre est censée continuer à jouer un rôle important dans la coordination de l'élaboration des futurs outils méthodologiques et dans la production des rapports sur les puits.

La CCCC-ONU définit un puits comme « tout processus, toute activité ou tout mécanisme qui élimine de l'atmosphère un gaz à effet de serre, un aérosol ou un précurseur de gaz à effet de serre ». La CCCC-ONU aborde toutes les émissions et absorptions d'origine humaine. Le terme anthropique ne s'applique pas aussi facilement aux activités d'exploitation des terres (agriculture et foresterie) ou de changement d'affectation des terres qui font appel à des processus naturels ou causés par l'homme et qui engendrent à la fois des émissions et des absorptions.

En raison de la nature cyclique et des délais variables associés aux systèmes naturels ou biologiques, particulièrement les systèmes forestiers, et en raison de l'influence dominante des forêts naturelles dans des pays tels que le nôtre, le Canada estime que tout instrument coercitif, sur le plan juridique, doit aborder de manière équilibrée la question des activités d'exploitation et de changement d'affectation des terres ainsi que la question des sources et des puits.


---
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2006-02-12
Contenu revu le : 2006-02-12