Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Déclaration d'ouverture au Comité des Comptes publics

L'application de la Taxe sur les produits et services

Le 19 mars 2003

Sheila Fraser, FCA
Vérificatrice générale du Canada

Monsieur le Président, je vous remercie de m'avoir invitée à comparaître devant le Comité pour discuter de la fraude liée à la TPS. Je suis accompagnée de Jamie Hood et Andrew Lennox, qui sont les directeurs principaux responsables de la vérification de l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Nous avons produit deux rapports qui examinaient la capacité de l'Agence de détecter et de décourager les erreurs, la fraude et l'abus en ce qui concerne la TPS. Dans le chapitre 16 de notre rapport de 1999, nous avons examiné le traitement des déclarations de TPS et la vérification des personnes inscrites à la TPS (Annexe A). En 2001, nous avons publié les résultats du suivi de cette vérification (Annexe B). Nous n'avons pas fait d'autres travaux depuis dans ce secteur.

Dans ces rapports nous avons noté certains contrôles qui touchent à la fraude liée à la TPS qui pourraient intéresser le comité.

Révision de l'inscription

Nous avons constaté dans notre suivi de 2001, que l'Agence avait lancé un projet pilote de révision approfondie de l'inscription. Le projet visait à identifier les inscrits à risque élevé dès le début du processus. En s'assurant de la légitimité des nouveaux inscrits à la TPS, l'Agence pourrait prévenir l'émission de chèques pour des réclamations frauduleuses.

Vérification avant paiement

Normalement, les inscrits à la TPS imputent la TPS à leurs ventes réalisées au pays et paient la TPS sur leurs achats. Si la TPS imposée aux clients au cours du mois excède la TPS payée sur les achats, l'inscrit doit rembourser la différence à l'Agence. Si la TPS payée sur les achats excède la TPS imposée aux clients, l'Agence paie la différence à l'inscrit. C'est ce qu'on appelle une déclaration de TPS avec solde créditeur.

Le programme de vérification avant paiement de l'Agence, qui comprend des contrôles de validité automatisés de toutes les déclarations avec solde créditeur, est conçu pour empêcher que des inscrits ne reçoivent un paiement dans les cas où l'on soupçonne une fraude ou une erreur. En 1999, nous avons constaté que les contrôles de validité rejetaient environ 30 p. 100 des déclarations avec solde créditeur. Toutefois, seulement 3 p. 100 de ces déclarations étaient revues en profondeur.

Nous avions des doutes quant à l'efficacité des contrôles de validité mis en place pour détecter la non-conformité et la fraude. Au cours de notre suivi, nous avons constaté que l'Agence avait révisé certains de ses contrôles de validité automatisés et que d'autres changements étaient prévus en 2003 et en 2004. De même, l'Agence a préparé de nouvelles lignes directrices pour gérer les vérifications avant paiement, et notamment des plans pour constituer des équipes de vérification spécialisées en matière de TPS. Le Comité voudra peut-être examiner avec l'Agence les progrès réalisés dans ce domaine.

Vérification après paiement

L'Agence effectue aussi des vérifications après paiement des inscrits qui présentent un risque élevé de non-conformité. Nos travaux ont révélé que l'Agence devait mieux sélectionner les inscrits à vérifier. Nous avons aussi constaté que de nombreuses vérifications prenaient trop de temps. Lors de notre suivi, l'Agence s'employait à combler ces lacunes.

Communication des cas de fraude liés à la TPS

J'aimerais maintenant parler de la déclaration de la fraude liée à la TPS. Les informations sur les pertes dues à la fraude sont rapportées dans le Volume II des Comptes publics. Tel que nous l'avons noté dans nos observations, nous ne vérifions pas cette section des Comptes publics. Il semble que tous les types de fraude du genre étaient initialement déclarés dans les Comptes publics. Mais en 1993-1994, Revenu Canada - Impôt a indiqué que ses systèmes ne pouvaient fournir d'informations sur les pertes de recettes attribuables à la fraude. Depuis 1994-1995, Revenu Canada et ensuite l'Agence ont fait état uniquement de la fraude commise par des employés dans le Volume II des Comptes publics.

Le président du Comité a demandé mes commentaires sur les cas de fraude liée à la TPS communiqués dans les Comptes publics. Dans ma réponse le 24 janvier 2003, j'ai mentionné que même si le gouvernement n'avait pas signalé tous les types de fraude liée à la TPS dans les Comptes publics, nous ne croyons pas qu'il a enfreint les dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques. Mais en même temps, la politique du Conseil du Trésor et les instructions données dans le manuel Directives concernant les comptes publics exigent que les pertes connexes soient communiquées dans les Comptes publics.

Dans un document d'une page remis au greffier du Comité, l'Agence a affirmé qu'elle ne pouvait présenter dans les Comptes publics les cas de fraude liée à la TPS parce que les pertes attribuables à la fraude ne peuvent habituellement pas être signalées dans l'exercice au cours duquel elles sont détectées. Les décisions confirmant la fraude ne sont rendues par les tribunaux que des mois ou des années plus tard.

Nous convenons qu'il faut des années pour régler les cas de fraude liée à la TPS. Notons toutefois que la politique du Conseil du Trésor et les instructions données dans le manuel Directives concernant les comptes publics, fournissent les lignes directrices pour ce genre de situations. Les directives stipulent que de telles pertes doivent être signalées dès que possible, mais il peut arriver qu'elles soient signalées au cours d'une année suivant l'année durant laquelle les pertes ont été initialement détectées. Par conséquent, nous croyons que les cas de fraude faisant l'objet de poursuites judiciaires pourraient être signalés dans les Comptes publics en conformité avec ces directives.

Mais la production de cette information entraîne des coûts. Les membres du comité pourraient discuter avec l'Agence de la facilité avec laquelle cette information peut être obtenue à partir des systèmes existants et au besoin des modifications qui pourraient être nécessaires. Il revient donc aux députés de déterminer, avec l'Agence, la nature et le niveau d'information dont ils ont besoin.

Monsieur le Président, voilà qui conclut ma déclaration d'ouverture. Nous serons heureux de répondre aux questions du Comité.


Annexe A

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA — 1999
Chapitre 16
Revenu Canada
Taxe sur les produits et services : le traitement des déclarations et la vérification

Points saillants

16.1 Nous avons constaté que le Centre fiscal de Summerside de Revenu Canada, jusqu'à récemment son seul centre de traitement de la TPS, est progressivement devenu plus efficient. Il a rationalisé plusieurs processus, amélioré ses procédés de correction des erreurs, réduit les coûts unitaires et accéléré ses opérations de traitement. Comme premier pas vers la décentralisation du traitement des déclarations de TPS, Revenu Canada a davantage simplifié ses procédures de traitement. Les résultats d'un essai-pilote laissent entrevoir d'autres gains d'efficience.

16.2 À l'heure actuelle, les normes de traitement des déclarations tendent à ne pas suffisamment mettre l'accent sur la qualité, l'exactitude, la rapidité et le coût unitaire; des problèmes liés à la disponibilité et à la fiabilité des données nuisent à l'utilisation des renseignements sur le rendement. L'adoption de meilleures mesures du rendement aiderait à gérer les frais d'intérêts et à améliorer le service aux inscrits.

16.3 Revenu Canada peut faire plus pour améliorer le rendement de sa série de contrôles de validité automatisés. Ces contrôles sont la pierre angulaire de son programme de vérification avant paiement. Toutefois, ils ne sont pas particulièrement discriminants au moment du ciblage initial des demandes de remboursement incorrectes. Revenu Canada doit également envisager d'examiner et de vérifier les déclarations sur lesquelles aucun remboursement n'est demandé en même temps qu'il effectue une vérification avant paiement des demandes de remboursement.

16.4 Bon nombre de vérifications après paiement de Revenu Canada exigent trop d'heures des employés et se poursuivent pendant trop longtemps. Revenu Canada doit aider ses vérificateurs à raccourcir la durée des vérifications en fournissant une surveillance plus étroite et en favorisant une meilleure planification, une meilleure exécution et un meilleur contrôle du travail de vérification. Le rendement des vérifications peut également être amélioré grâce à une meilleure sélection des inscrits aux fins de la vérification.

Contexte et autres observations

16.5 L'instauration de la taxe sur les produits et services (TPS) en 1991 a eu d'énormes répercussions sur les activités de Revenu Canada. Le Ministère a eu à élaborer un tout nouveau système de traitement et de nouvelles techniques pour vérifier l'exactitude des déclarations présentées par près de 2 millions d'inscrits, allant des petits entrepreneurs aux sociétés multinationales.

16.6 En 1993, Revenu Canada a ouvert un nouveau centre fiscal à Summerside (Île-du-Prince-Édouard) pour traiter toutes les déclarations de TPS et tous les formulaires de demande de remboursement des inscrits ne résidant pas au Québec. (Le ministère du Revenu du Québec effectue le traitement et la vérification de la TPS pour les inscrits du Québec.) Le Centre fiscal de Summerside emploie l'équivalent de près de 660 employés et a un budget de fonctionnement annuel d'environ 28 millions de dollars.

16.7 Revenu Canada traite maintenant quelque 5,5 millions de déclarations de TPS chaque année, ainsi que 200 000 formulaires de demande de remboursement et 3 millions de versements des inscrits à la TPS.

16.8 Le Ministère a commencé à décentraliser une partie de ses activités de traitement de la TPS vers d'autres centres fiscaux partout au pays. Le traitement des formulaires de demande de remboursement continuera d'être effectué à Summerside.

16.9 Même si, en général, le traitement des déclarations de TPS est une activité des centres fiscaux, les programmes de vérification de Revenu Canada sont réalisés par des vérificateurs dans les bureaux des services fiscaux partout au pays. Le Ministère compte deux grands programmes de vérification. Le premier est le programme de vérification avant paiement, qui représente environ 25 p. 100 du temps des vérificateurs. Après que les données ont été traitées, mais avant que les remboursements ne soient émis, Revenu Canada applique une série de contrôles de validité automatisés pour s'assurer du caractère approprié des demandes de remboursement. Les contrôles sont conçus de manière à faire ressortir les demandes comportant les risques les plus élevés d'inobservation. Les demandes de remboursement ainsi relevées sont envoyées par voie électronique aux bureaux des services fiscaux partout au Canada pour examen et, dans quelques cas, pour vérification. En 1997-1998, le programme de vérification avant paiement de la TPS a donné lieu à l'établissement de cotisations totalisant environ 165 millions de dollars.

16.10 Revenu Canada effectue également des vérifications après paiement. Ces vérifications représentent environ 75 p. 100 du temps des vérificateurs et mettent l'accent non seulement sur des déclarations en particulier, mais également sur les inscrits qui présentent les risques les plus élevés d'inobservation. En 1997-1998, ces travaux ont donné lieu à des cotisations totalisant environ 355 millions de dollars.

16.11 Nous avons examiné l'efficience et l'efficacité des fonctions de traitement des déclarations de TPS et de vérification. L'utilisation efficiente et efficace des ressources est importante parce qu'elle a une incidence directe sur la protection des fonds publics et sur l'amélioration du service aux inscrits.

Les réponses de Revenu Canada à nos recommandations sont incluses dans le chapitre. Le Ministère est d'accord avec nos sept recommandations et, dans ses réponses, il décrit les mesures qui ont été prises ou qui sont en cours pour régler ces questions.


Annexe B

RAPPORT DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE DU CANADA — 2001 CHAPITRE 12
SUIVI DES RECOMMANDATIONS FORMULÉES DANS DES RAPPORTS ANTÉRIEURS
Rapport de 1999, chapitre 16
Revenu Canada — Taxe sur les produits et services : Traitement et vérification des déclarations

Contexte

12.297 La taxe sur les produits et services (TPS) constitue une taxe de vente multi-stades imposée sur les produits et les services taxables. La TPS s'applique sur chaque échange de produits et de services taxables, du producteur ou du fournisseur initial jusqu'aux consommateurs en passant par le producteur ou le fournisseur intermédiaire. Pour assurer que la valeur ajoutée à chaque stade de la chaîne d'approvisionnement n'est taxée qu'une fois, les producteurs et les fournisseurs sont en mesure de recouvrer la TPS payée sur leurs achats d'intrants d'entreprise grâce aux « crédits de taxe sur les intrants ». La taxe de vente harmonisée (TVH) est perçue dans trois des provinces de l'Atlantique et fait partie intégrante du programme de la TPS. L'objectif visé par la vérification de 1999 consistait à évaluer l'efficience et l'efficacité des activités de Revenu Canada visant le traitement et la vérification des déclarations de TPS.

12.298 En 1999, nous avions noté que Revenu Canada, maintenant l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), avait rationalisé ses opérations de traitement de la TPS à son Centre fiscal de Summerside et en avait augmenté la rapidité. Toutefois, nous étions préoccupés par le fait que les normes de traitement des déclarations ne mettaient pas suffisamment l'accent sur la qualité, l'exactitude, le respect des délais et le coût à l'unité. De plus, nous avions noté que de meilleures mesures du rendement aideraient à gérer les frais d'intérêts et à améliorer le service aux inscrits. Au moment de notre vérification, ces opérations faisaient l'objet d'une nouvelle répartition parmi les autres centres de traitement et nous étions préoccupés par la perte possible des gains en efficience.

12.299 Nous avions également noté que les procédures automatisées utilisées pour déceler les demandes de remboursement de TPS à risque élevé en vue de l'examen avant paiement devaient être plus judicieuses. Nous avions recommandé que Revenu Canada passe en revue ses procédures de traitement préliminaires et envisage l'examen des déclarations qui comportaient des paiements. Nous avions également découvert que les vérifications après paiement de la TPS pourraient être mieux planifiées et exécutées, qu'il fallait trop de temps pour les terminer, que les employés affectés à la vérification n'avaient pas reçu de formation adéquate, et que le rendement pourrait être amélioré grâce à une meilleure sélection des inscrits devant faire l'objet d'une vérification. En dépit des améliorations apportées aux divers systèmes, nous étions préoccupés quant à l'exactitude des analyses effectuées pour évaluer les processus de vérification avant et après paiement.

Objet du suivi

12.300 Notre suivi a consisté à étudier le rapport d'étape préparé par l'Agence des douanes et du revenu du Canada sur les progrès qu'elle avait accomplis dans la mise en oeuvre de nos recommandations de 1999, à examiner les documents justificatifs, et à tenir des discussions avec les responsables de l'Agence.

Conclusion

12.301 L'Agence a fait des progrès satisfaisants pour donner suite à l'ensemble de nos recommandations, sauf pour le soutien du programme de vérification de la TPS, où le gros reste à faire pour assurer la mise en oeuvre complète de notre recommandation.

Observations

12.302 Le traitement des déclarations et des demandes de remboursement de la TPS consiste à ouvrir et à trier le courrier, à valider les demandes après en avoir déterminé le caractère complet, à les grouper par type de document, à entrer les renseignements pertinents figurant sur le document dans un système central de traitement, et à corriger les erreurs. Si le montant total de la TPS imposée par un inscrit à ses clients dépasse le montant demandé au titre des crédits de taxe sur les intrants, l'inscrit doit verser la différence à l'Agence. C'est ce qu'on appelle une « déclaration avec solde débiteur ». Si les crédits de taxe sur les intrants dépassent le montant imposé au titre de la TPS, l'inscrit peut demander un remboursement auprès de l'Agence. C'est ce qu'on appelle une « déclaration avec solde créditeur ». L'ADRC verse des intérêts sur les demandes dont le traitement nécessite plus de 21 jours. L'Agence reçoit également les demandes de remboursement de la TPS payée, par exemple, par des visiteurs au Canada.

12.303 Un certain nombre de contrôles de validité automatisés sont appliqués aux déclarations de TPS avec solde créditeur et aux demandes de remboursement de la TPS en vue de déceler les déclarations non conformes à la loi ou qui, pour toute autre raison, pourraient justifier la tenue d'une enquête. Les déclarations choisies sont électroniquement envoyées aux bureaux des services fiscaux (BSF) de diverses localités. Dans le cadre du processus de vérification avant paiement, un agent examine chaque poste et décide soit de payer le montant demandé, soit de confier la demande à un vérificateur qui procédera à un examen plus approfondi.

12.304 L'Agence procède également à des vérifications après paiement afin de découvrir d'autres genres de cas d'inobservation à l'égard des nombreuses exigences de la Loi sur la taxe d'accise, et de découvrir des problèmes touchant les remboursements qui ont déjà été versés. Grâce à l'utilisation de systèmes de soutien informatisés, les vérificateurs des BSF choisissent, planifient et effectuent des vérifications de la TPS pour les cas présentant des risques élevés d'inobservation. Les résultats de ces vérifications sont déclarés dans les systèmes de l'Agence.

Progrès accomplis dans le traitement des déclarations de TPS

12.305 En 1999, nous étions préoccupés par le fait que la direction ne tirait pas pleinement avantage des renseignements disponibles et que Revenu Canada n'avait pas mis à jour ses normes de traitement afin d'y inclure la qualité, l'exactitude, le respect des délais et le coût à l'unité. Nous étions également préoccupés par le fait que Revenu Canada n'avait pas procédé à des analyses comparatives avec d'autres centres importants de traitement au sein d'organismes de même nature afin d'évaluer ses normes de rendement, ses options en matière de prestation de services et ses technologies.

12.306 Durant le suivi, nous avons constaté que l'Agence a pris des mesures pour surveiller ses activités de traitement des déclarations et qu'elle a élaboré des rapports sur la saisie des données et la correction des erreurs. Elle compare également l'efficacité et la qualité de ces activités dans l'ensemble des centres fiscaux. Des normes ont été établies pour le nouveau service IMPÔTEL TPS. Les gestionnaires ont reconnu la nécessité d'instaurer des indicateurs officiels de rendement reliés à d'autres aspects du traitement, tels que le coût à l'unité, mais ces indicateurs n'ont pas encore été élaborés. Les activités de traitement ont fait l'objet d'une analyse comparative visant à évaluer les économies effectuées au sein des divers centres fiscaux, mais l'analyse comparative n'a pas encore été élargie pour inclure d'autres organismes de même nature.

12.307 Nous étions également préoccupés par le fait qu'en 1999, Revenu Canada ne surveillait ni ne contrôlait la part des frais d'intérêts qu'il était tenu de payer. Le montant des frais d'intérêts dont le versement a été évité pourrait constituer un indicateur valide du rendement en ce qui touche l'efficacité du traitement et le service aux inscrits.

12.308 Durant le suivi, nous avons découvert que l'Agence avait donné comme instruction à ses gestionnaires d'accorder une attention particulière aux transactions qui devaient faire l'objet de corrections et de traiter en priorité les déclarations avec solde créditeur qui risquaient de produire des intérêts. L'Agence fait la promotion du dépôt direct des remboursements afin de réduire le temps nécessaire avant qu'un inscrit reçoive son paiement. L'option IMPÔTEL, qui a été introduite en avril 2001 afin d'améliorer le service aux inscrits, a également été mise en place afin de diminuer les frais d'intérêts. L'Agence établit actuellement un nouveau rapport qui fera une distinction entre les frais d'intérêts causés par un traitement lent et les frais versés par suite des activités de vérification. Une fois terminé, ce rapport devrait fournir aux gestionnaires les renseignements nécessaires pour les aider à surveiller et à contrôler les frais d'intérêts dont ils assument la responsabilité.

Progrès réalisés dans le programme de vérification avant paiement de la TPS; les déclarations avec solde débiteur continuent d'être examinées durant la vérification après paiement

12.309 Lors de notre vérification de 1999, nous avions exprimé notre préoccupation concernant plusieurs aspects des programmes de vérification avant paiement de Revenu Canada :

  • Les contrôles de validité automatisés étaient inefficaces parce qu'ils n'étaient pas particulièrement judicieux, et un grand nombre de déclarations choisies par les contrôles n'avaient pas besoin de faire l'objet d'un examen.
  • Les déclarations avec solde débiteur n'étaient pas considérées comme faisant partie intégrante du processus de vérification avant paiement.
  • Les procédures en usage dans les BSF pour attribuer les ressources et gérer l'examen et la vérification des demandes de remboursement étaient dépassées.

12.310 Durant le suivi, nous avons constaté les éléments suivants :

  • L'Agence a passé en revue et révisé ses contrôles de validité automatisés applicables aux déclarations avec solde créditeur. Des changements supplémentaires visant les contrôles de validité des déclarations avec solde créditeur doivent entrer en vigueur en 2003 et 2004.
  • L'Agence analyse actuellement les contrôles de validité applicables aux remboursements et des modifications devraient être apportées graduellement au cours de 2003 et 2005.
  • L'Agence a envisagé de passer en revue et de vérifier les déclarations avec solde débiteur en même temps qu'elle effectue les vérifications avant paiement des déclarations avec solde créditeur. Elle a conclu que ses procédures de sélection des vérifications après paiement permettaient de sélectionner des déclarations avec solde débiteur à risque élevé. Ces procédures de sélection sont passées en revue périodiquement.
  • L'Agence a établi un nouveau modèle pour l'attribution des ressources au programme de vérification. Ce modèle identifie les vérifications de la TPS avant paiement comme étant une priorité au sein du programme. De nouvelles lignes directrices pour la gestion des vérifications de la TPS avant paiement, qui prévoient la mise sur pied d'équipes de vérification spécialisées en matière de TPS/TVH, ont été rédigées et faisaient l'objet d'une diffusion au moment où le suivi s'est achevé.
L'Agence a amélioré ses vérifications de la TPS après paiement

12.311 En 1999, nous étions préoccupés par le fait que Revenu Canada avait besoin de continuer à améliorer ses systèmes de sélection des vérifications et à fournir une formation supplémentaire aux personnes qui les utilisent afin de sélectionner les vérifications après paiement. Revenu Canada avait également besoin d'intensifier ses efforts visant à réduire la durée des vérifications.

12.312 Notre travail de suivi a relevé que l'Agence avait récemment révisé son guide sur l'élaboration de la charge de travail afin d'aider ses employés à utiliser les systèmes de sélection des vérifications. L'Agence a également travaillé avec Statistique Canada afin d'améliorer les codes de la classification type des industries visant des descriptions plus détaillées et plus précises de l'activité industrielle principale. Le projet pilote de révision approfondie de l'inscription à la TPS/TVH a été mis en oeuvre afin d'améliorer les critères utilisés pour identifier au début du processus les inscrits potentiellement à risque élevé. Les résultats du projet seront passés en revue afin d'assurer que les critères sont acceptables pour l'ensemble des régions.

12.313 Nous avons également constaté que l'Agence avait diminué la taille des équipes et exigé des BSF qu'ils présentent un rapport tous les six mois sur les progrès qu'ils ont accomplis en vue d'atteindre les objectifs en matière de vérification. Ce rapport comprend des rapports d'étape sur les vérifications en cours depuis plus de six mois. Un groupe de discussion s'est également réuni et a présenté des recommandations qui ont été mises en oeuvre dans les bureaux locaux. Parmi ces recommandations, mentionnons l'établissement d'objectifs mieux définis, une plus grande obligation redditionnelle imposée au vérificateur, davantage d'attention accordée à la sélection des fichiers, et le souci d'adapter la formation dispensée aux vérificateurs à leurs responsabilités. On a diffusé une brochure informant les contribuables et les inscrits de leurs responsabilités durant les vérifications afin d'aider à diminuer le temps nécessaire pour effectuer les vérifications.

Modification de l'approche à l'appui des programmes de vérification de la TPS

12.314 En 1999, nous étions préoccupés par le fait que l'on ne disposait pas en temps opportun des renseignements nécessaires pour gérer efficacement les programmes de vérification avant paiement et après paiement. Il était difficile de distinguer les activités qui fonctionnaient bien de celles qui avaient besoin d'être améliorées. Il était également difficile d'analyser les écarts entre les divers projets de vérification.

12.315 Nous avons constaté que l'Agence avait abandonné le prototype des « cubes » Powerplay qu'elle comptait utiliser pour suivre les vérifications en remplacement des systèmes de 1999. Plus récemment, les anciens systèmes de déclaration ont été améliorés afin d'inclure davantage de vérifications avant et après paiement. De plus, l'Agence produit plusieurs rapports spéciaux afin d'aider à gérer la charge de travail que constituent les déclarations avec solde créditeur. Bien que la direction de l'Agence estime que les rapports actuels sont adéquats pour assurer la prise de décisions, l'Agence élabore un système de remplacement pour la production de rapports qui doit être mis en vigueur en 2001-2002. L'Agence prévoit également mettre en oeuvre en 2001-2002 une surveillance des rapports du rendement en vue d'améliorer la déclaration du rendement réel par rapport au plan établi. Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore à déployer la plus grande partie des efforts pour assurer la mise en oeuvre complète de notre recommandation.